Restez connectés avec nous
Verratti aurait été vu hier à Madrid, AS fait le lien avec l'intérêt du Real

Autour du PSG

Verratti, « Italien parisien » évoque son modèle et ses envies de titres européens

Au cours d’un long entretien avec L’Optimum, Marco Verratti a assez largement évoqué son attachement à Paris et au Paris Saint-Germain, ainsi qu’à l’équipe nationale d’Italie. C’est d’ailleurs là qu’il a pu rencontré son idole, Andrea Pirlo.

Qui sont vos modèles ?

« J’apprends de tous les grands joueurs que je côtoie au quotidien dans le vestiaire du PSG. Dans le foot italien, mes modèles sont Del Piero et Pirlo. Jouer avec Pirlo en équipe nationale a été un rêve pour moi. J’ai beaucoup appris en le regardant, pendant les matchs, pendant les entraînements mais aussi pendant les rassemblements de la Squadra Azzurra. Avant, je le voyais à la télé et je l’adorais. Quand je me suis retrouvé à côté de lui, lors de ma première convocation en sélection, j’ai vécu un moment inoubliable. C’est un génie, mais il reste humble. Auprès de ces immenses joueurs, on gagne un temps fou, à condition, bien entendu, de les écouter et de prendre tout ce qu’ils vous donnent. »

Vous vous êtes très vite et très bien adapté à Paris…

« Dans mon travail, mais aussi dans ma vie quotidienne, quand je suis arrivé ici, tout le monde m’a bien accueilli. Je n’ai jamais eu le mal du pays car au PSG, si tu fais bien ton job, on t’aide et on te respecte. La première année, on parlait beaucoup italien dans le vestiaire, alors je n’ai pas beaucoup progressé en français. Mais maintenant, je me débrouille bien. J’ai des amis parisiens, j’aime ce club et cette ville, il était très important pour moi d’apprendre la langue pour m’intégrer au mieux. Je suis un Parisien. Un Italien parisien, mais un Parisien ! »

Vous préférez gagner la Champions League avec le PSG ou l’Euro avec l’Italie ?

« Pourquoi choisir, je veux les deux (rires) ! Une ligue de champions, c’est la victoire d’un groupe de copains et ça doit être très fort. En club, tu passes plus de temps avec tes coéquipiers qu’avec ta famille, du coup la victoire se partage vraiment et ça doit être très fort. Ça doit être inoubliable car tu l’as fait avec tes potes, tu as lutté pendant toute une saison pour y arriver. Mais un trophée avec l’équipe nationale, ça doit aussi être incroyable car tout ton pays est derrière toi et tu entres dans l’histoire de ton pays. Je suis parisien et italien, j’ai envie des deux (rires) ! »

Pirlo est clairement l’un des meilleurs milieux de terrain a avoir joué lors des dernières décennies. Et aussi l’un des joueurs qui n’ont presque jamais créé de problèmes, avec des frasques ou déclarations chocs. L’Italien est très apprécié de tous et possède un très beau palmarès (Coupe du Monde 2006, Ligue des Champions 2003 et 2007, et 6 Serie A, notamment). Impressionnant grâce à sa technique et son sens du jeu, irréprochable dans le comportement, il ne peut qu’être un excellent modèle pour Marco Verratti.

Venant de Pescara (Italie), Verratti aurait pu être impressionné par Paris et un nouveau pays, il l’a même avoué qu’il avait peur au début avait demandé à son agent d’avoir une issue de secours au cas où cela se passerait mal. Mais l’Italien a conquis le Parc des Princes, a mis l’Europe d’accord sur son niveau de jeu, et semble adorer la ville, où son fils est né. Maintenant plutôt en Français, Petit Hibou est bien intégré et paraît heureux à Paris, une excellente nouvelle pour lui et le club.

Choisir entre l’Euro (ou la Coupe du Monde), et la Ligue des Champions, c’est presque impossible. Toutes sont de grandes compétitions que tous les joueurs (européens pour l’Euro, bien sûr) rêvent de gagner. Elles sont abordées différemment, les émotions peuvent être différentes, mais il doit être très compliqué de choisir ce qui est le mieux. De toute façon, Verratti doit souhaiter tout remporter dans sa carrière, ce qui est possible.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG