Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Verratti, « trop petit » pour Milan, a déjà inscrit 13 buts en un match

       Marco Verratti, le milieu du Paris Saint-Germain, est un véritable phénomène du football. Aujourd’hui, Le Parisien propose une série d’articles sur la formation, à Manoppello Arabona, de ce prodige. Visiblement, dès son plus jeune âge, l’Italien rendait fous ses adversaires.

Quintino Di Rocco, son premier entraîneur, évoque son style de jeu – « Dès sa première année de foot, il partait tout seul depuis son camp et il pouvait quasiment dribbler toute l’équipe adverse. Mais quand il arrivait devant le but, il faisait une feinte pour embarquer le gardien et il faisait une passe décisive à un partenaire. Il tirait rarement au but, comme maintenant.« 

   Qu’il soit capable de remonter tout le terrain, ce n’est presque pas surprenant. Aujourd’hui encore on a l’impression qu’il pourrait le faire. Verratti manque juste un peu de vitesse. Et puis les défenses sont un peu mieux organisées. De toute façon, il ne faut pas non plus cacher son talent de passeur. Pour ce qui est des tirs, c’est un peu dommage, surtout qu’il peut être très précis. Et si les milieux du PSG tiraient un peu plus, cela forcerait l’adversaire à sortir de sa surface. D’ailleurs, il a tenté quelques fois récemment. Mais ce n’est simplement pas son « truc » de marquer des buts. Toutefois, un jour apparemment, il en avait envie.

Nino Di Carlo, son entraîneur pendant 6 saisons, explique comment Verratti a mis 13 buts – « En général, on essayait de ne pas humilier les équipes adverses. Quand notre équipe menait largement, je le faisais reculer en défense. Mais juste avant le dernier match, on a appris qu’il y avait un trophée du meilleur buteur en jeu. Un joueur avait marqué 18 buts et Marco 16 seulement. Ce jour-là, je lui ai demandé de marquer le plus de buts possible. Mais 13… cela prouve qu’il était vraiment au-dessus.« 

   Pour n’importe quel joueur, 13 buts en un match c’est énorme. Alors quand on connaît M. Verratti, qui ne tire presque pas, c’est surprenant, même s’il jouait milieu offensif à l’époque. Comme quoi, le Hibou devrait certainement tenter un peu plus d’aller au but et de tirer. Il a un talent fou pour la passe aussi, mais on a l’impression que c’est un gâchis de ne jamais le voir tirer.

Gilberto Marasca, président du club, parle de l’erreur de Milan – « Pour moi, les techniciens du Milan qui étaient censés l’évaluer n’ont rien compris. Ils ont dit qu’il était trop petit. Et pourtant, quand il a joué, il a dominé tous les autres enfants.« 

   Juger un joueur de football sur sa taille, une erreur tellement grande qu’elle est incompréhensible. F. Cannavaro, C. Tévez, Maradona, L. Giuly, C. Makelele, L. Messi… sont là pour nous le prouver, et la liste est encore longue. D’ailleurs, on peut aisément y ajouter M. Verratti aujourd’hui. Les dirigeants de l’AC Milan peuvent s’en vouloir. Surtout aujourd’hui, alors que le club a perdu de sa grandeur et chercher à se relancer. Tant mieux pour le PSG, qui a su voir le talent de ce prodige.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG