Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Verratti «un talent merveilleux» décrypte Cissé

Arrivé au Paris Saint-Germain en 2012, Marco Verratti, milieu de terrain âgé de 29 ans, s’est imposé depuis 10 ans comme l’un des meilleurs à son poste. Edouard Cissé, ancien joueur passé par le PSG (1997-2007), s’est exprimé à propos de Verratti dans un entretien accordé au journal Le Parisien et a notamment évoqué sa progression.

« Pour la première fois depuis son arrivée au PSG, Marco Verratti vient de commencer les neuf premiers matchs de la saison ?

La sagesse ! Il s’est marié l’an dernier, peut-être a-t-il une meilleure hygiène de vie, peut-être fait-il plus attention à son corps… Depuis qu’il est là, il se donne toujours à 100 %. Il est difficile de trouver un match de Paris où Verratti a été vraiment nul. En caricaturant un peu, soit il est blessé et il ne joue pas, soit il est là et il est bon. Ses limites sont liées à son physique, à son mètre soixante-cinq et ses petites jambes. Mais dans son implication, sa grinta et son apport, il n’y a souvent rien à dire.

Cissé «Dans certains grands clubs, Marco Verratti porterait le brassard»

Son rôle dans l’équipe ?

C’est un historique, je le place dans la même case que Marquinhos. Il est un des rares à avoir disputé autant de matchs sous le maillot de Paris. Dans certains grands clubs, Marco Verratti porterait le brassard. On voit, d’ailleurs, dans sa façon de communiquer avec Messi par exemple, que c’est un historique, qu’il est là depuis 10 ans et qu’il a pris de l’expérience.

Mais le fait qu’il ait été de tous les drames révèle aussi quelque chose. Répondra-t-il présent dans les moments très difficiles que le club connaîtra encore ? C’est l’énigme qui le concerne, lui et des joueurs comme Marquinhos ou Kimpembe. 

Cissé «Aussi bons soient-ils, Vitinha et Verratti sont deux joueurs de poche.»

Une paire qui fonctionne comme rarement avec Vitinha…

Le contraire aurait été surprenant : ce sont deux supers joueurs dans une équipe dominante. Ils sont très bons dans l’utilisation du ballon et s’entendent donc à merveille avec Messi et Neymar. Mais je n’ai pas vu de véritable adversité. Je dis ça car j’anticipe sur les matchs de février-mars. Aussi bons soient-ils, Vitinha et Verratti sont deux joueurs de poche. Certes, Xavi et Iniesta l’étaient aussi et ils ont tout gagné. Mais c’était il y a dix ans.

Et le Barça faisait un sacré contre-pressing, chez eux, ça récupérait le ballon comme des chiens. Ce n’est pas le cas à Paris. 

Cissé «Peut-être a-t-il pris conscience qu’il devait ménager son corps.»

Il peut encore progresser ?

À cet âge-là, il est rare qu’on change. Il ne prendra pas 20 cm dans l’année, ne frappera pas et ne marquera pas plus qu’il ne le fait d’habitude. Mais en vieillissant, il a pris en maturité. La stat autour de ses neuf titularisations est intéressante. »

Depuis son arrivée en 2012 Marco Verratti a un rôle important dans l’équipe, son talent et sa technicité lui ont permis de rapidement trouver une place de leader technique au milieu de terrain. Il a parfois connu des moments un peu plus difficiles où son hygiène de vie était notamment remise en cause. Malgré cela, c’est un joueur qui a toujours sublimé l’équipe parisienne et même si certains matchs de Ligue des Champions ont été très compliqués, Verratti était le seul à être au niveau de l’événement.

Pour le PSG c’est une chance d’avoir un tel joueur dans l’effectif et cela depuis dix ans maintenant. Désormais, le petit italien semble avoir passé un cap, il prend moins de cartons jaunes, discute moins et se veut plus régulier dans ses performances. Pour lui, remporter la LDC serait une magnifique récompense extraordinaire, car il est bien l’un des seuls à toujours avoir été au niveau durant ces matchs-là.

Âgé aujourd’hui de 29 ans, il a encore de belles années devant lui, même si son hygiène de vie n’a pas toujours été parfaite, le talent sera lui toujours présent. La maturité lui permet aussi de s’imposer comme le patron du milieu de terrain et l’expérience l’aide aussi à apporter du calme et de la sérénité au cœur du jeu lorsque l’équipe en a besoin. Ce qui est indispensable dans un match de haut niveau et c’est ce qui peut aider le PSG à atteindre ses objectifs aujourd’hui.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG