Restez connectés avec nous
Wiertelack, ancien préparateur du PSG, évoque les difficultés de la préparation cet été
©IconSport

Autour du PSG

Wiertelack, ancien préparateur du PSG, évoque les difficultés de la préparation cet été

Stéphane Wiertelack, préparateur physique du Paris Saint-Germain de 2007 à 2009, a été invité par Le Parisien à commenter la reprise de l’entraînement des Parisiens qui devrait être le 22 juin, soit environ 3 mois après l’arrêt de la compétition et de l’entraînement à cause de l’épidémie du coronavirus. Cela avec comme mission particulière de préparer la fin de saison 2019-2020 (finales de coupes nationales et la Ligue des Champions) en plus du début de la suivante (la Ligue 1 2020-2021 démarre le 23 août). Ce qui présente des risques pour les joueurs et l’état de forme dans la durée.

« Au-delà du risque d’être très vite en sur-régime, cela accentue forcément les risques de blessures. Le cardio est plutôt facile à entretenir, peu auront perdu à ce niveau-là. En revanche, les contraintes mécaniques liées aux sauts, aux sprints, aux courses avec intensité, aux blocages ou aux changements de direction, sont plus difficiles à retrouver. Alors il y a certes des techniques d’affûtage permettant d’être rapidement prêt en termes d’intensité et de puissance. Mais ça se fait forcément au détriment de la longévité. Ce serait dommage que Paris ait un coup de pompe en finale ! »

Clairement, le staff parisien est face à un grand défi pour cet été. Il faut remettre les joueurs en forme après une pause exceptionnelle en pleine saison et longue, les préparer pour finir les compétitions en cours et qu’ils soient prêts pour enchaîner avec une saison qui sera particulièrement condensée (démarrage en retard du championnat et de la Ligue des Champions, en plus de la possibilité d’avoir une Ligue 1 à 22 clubs). La grande difficulté étant de permettre à l’équipe d’être performante tôt tout en évitant les blessures pendant la préparation, ainsi qu’un gros coup de pompe ensuite. Bien sûr, il aiderait que les joueurs aient été très sérieux et travailleurs durant l’attente. Alors il faut aussi compter sur eux.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG