Restez connectés avec nous
Zaïre-Emery vers une reconversion spéciale, Sagnol valide !
@Hugo Pfeiffer/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Autour du PSG

Zaïre-Emery vers une reconversion spéciale, Sagnol valide !

Warren Zaïre-Emery, milieu de 19 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, enchaîne les matchs en tant que latéral droit au PSG compte tenu de la blessure d’Achraf Hakimi (27 ans) début novembre et sa présence à la CAN avec le Maroc désormais. Après de belles performances, l’idée de le voir s’installer dans ce rôle s’installe. Willy Sagnol, ancien latéral des Bleus et du Bayern Munich notamment aujourd’hui sélectionneur de la Géorgie, a appuyé l’idée dans L’Equipe. Avec une précision sur le profil du joueur.

Sagnol « il a toutes les aptitudes pour être latéral. »

Je comprends que cela soit un sujet parce que Warren dispose du bagage tactique pour le poste. Et physiquement, il a toutes les aptitudes pour être latéral. Donc je ne suis pas étonné qu’il s’y épanouisse. Il a un centre de gravité bas, il a de bons appuis, cela lui permet d’en changer rapidement et de coller, dans le un-contre-un, à des ailiers rapides et déroutants. 

Sagnol « Warren ne sera pas un latéral classique »

Offensivement, ce qu’il y a d’intéressant, c’est qu’il puisse partir de plus bas. Il a le jeu face à lui, ne se retrouve pas coincé dos au but et ça colle avec ses qualités. Warren ne sera pas un latéral classique : ballon au pied, il ne va pas être très créatif. Mais il sera plus finisseur, on l’a vu. Par des centres en retrait, des frappes. »

Si Zaïre-Emery parvient à dépanner en tant que latéral au PSG, ce n’est pas un hasard. Il a bien toute l’intelligence de jeu pour le faire et une certaine qualité technique. Ainsi que de la vitesse et de la puissance pour tenir son couloir ou proposer des solutions. C’est une option, qui est particulièrement défensive. Du moins, pour le moment.

On le voit monter, mais il est bien moins créatif que Hakimi. Ce qui n’est pas anormal tant le Marocain est spécial. Mais il y a d’autres latéraux « habituels » qui sont plus offensifs que Zaïre-Emery. Lequel n’est pas particulièrement pour éliminer en face à face. Justement, contrairement à ce qu’indique Sagnol, on le voit souvent plutôt à l’aise afin de se retourner en utilisant sa puissance. Cela arrive même sur des récupérations du ballon. Il peut ainsi être très précieux au milieu.

Il n’est pas encore question de faire de Zaîre-Emery un latéral en priorité. Mais c’est un poste qu’il peut occuper. D’autant plus dans le PSG de Luis Enrique, qui aime les changements de position au cours du jeu.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG