Restez connectés avec nous
Monaco/PSG - Luis Enrique se confie : le nul, Mbappé, Zaïre-Emery et Donnarumma
@iconsport

Club

Adaptation, la pression à Paris, Unaï Emery : Luis Enrique se livre

Luis Enrique, entraîneur du Paris Saint-Germain, a profité d’un live Twitch pour évoquer son adaptation dans le club de la capitale. Il a aussi évoqué la pression qui est liée à sa fonction, mais aussi ses difficultés pour apprendre le français, bien que cela ne pose pas trop de problème dans un vestiaire cosmopolite. Enfin, il a fait l’éloge d’Unai Emery, coach passé par le PSG qui l’aide dans l’apprentissage des langues, le français, mais aussi l’anglais.

Luis Enrique « À Paris, le climat est compliqué, froid »

À Paris, le climat est compliqué, froid. Les Asturies me manquent. Je sors très peu en vélo, mais j’espère pouvoir aller au campus en vélo quand la météo sera meilleure.

Plus de pression à Paris ou Barcelone ?

Le Barça est un club très spécial, mais tous les grands clubs, le PSG, City, le Bayern, Manchester United, sont des clubs avec une énorme pression interne et externe. Mais au Barça, en tant que catalan, c’est difficile.

Luis Enrique « J’essaye d’apprendre le français pour parler de manière fluide, mais je suis très mauvais pour cela »

Quelle langue utilise-t-il dans le vestiaire du PSG ?

La majeure partie des personnes parle et comprend l’espagnol. Même les Français. On parle portugais, italien, français… Quand j’ai quelque chose à annoncer, je le fais en espagnol et en français.

J’essaye d’apprendre le français pour parler de manière fluide, mais je suis très mauvais pour cela. Apprendre une langue, c’est faire partie d’un pays.

Luis Enrique « L’attitude d’Unai Emery est celle que tout le monde devrait avoir »

Unai Emery me donne des leçons en français et en anglais. En plus d’être un grand entraîneur, c’est un grand homme. Mon fils est fan de lui. L’attitude d’Unai Emery est celle que tout le monde devrait avoir. »

L’adaptation dans un nouveau club est toujours compliqué d’autant que Luis Enrique que ce soit en tant que joueur ou entraîneur n’a évolué qu’en Espagne hormis une saison à l’AS Rome il y a plus de dix ans. Il y a donc toute une acclimatation à prendre en compte. L’apprentissage du langage est aussi difficile bien que primordial pour la communication avec les journalistes comme les supporters. Le point fort de Luis Enrique est évidemment de connaître le très haut niveau.

Bien que son arrivée au PSG demande un temps d’adaptation, sa connaissance du très haut niveau lui permet d’être performant. Même si le club de la capitale est au coeur des médias et que les attentes sont élevées, avoir entraîné le FC Barcelone de Messi, Neymar et Suarez apporte forcément une certaine expérience. Sportivement le PSG est aujourd’hui proche d’atteindre plusieurs de ses objectifs, alors on ne peut que considérer les débuts d’Enrique comme une réussite bien qu’il faille encore confirmer plusieurs d’entre eux.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club