Restez connectés avec nous
Al-Khelaïfi a toujours eu confiance en l'équipe, qui a "de grandes chances" face au Barça

Club

Al-Khelaïfi a toujours eu confiance en l’équipe, qui a « de grandes chances » face au Barça

Ce vendredi, Le Parisien a publié une longue interview de Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain. Et il est notamment revenu sur la période un peu difficile que vient de vivre le club. Mais il refuse le mot de « crise » qui a été beaucoup utilisé dans les médias. Il assure même qu’il a toujours eu confiance en son équipe et il reste persuadé que le PSG peut faire de grandes choses cette saison. Même éliminer le FC Barcelone en 8e de finale de Ligue des Champions.

« Une crise en décembre? Pour moi, ce n’est pas une crise. La victoire contre Lorient (5-0) est celle d’un grand club, celle de grands joueurs. Dans les mauvais moments, ils réagissent. La crise, c’est un grand mot que les gens utilisent sans en connaître la signification. On a traversé une période difficile, mais j’ai maintenu ma confiance aux joueurs, je savais qu’ils allaient relever la tête. Toutes les équipes peuvent traverser ce genre de période. Il faut savoir changer de mentalité et retrouver l’envie de gagner.

Un problème d’état d’esprit ? C’est un problème de motivation. Après, vous prenez des buts et vous perdez confiance peu à peu. Je ne cherche pas d’excuses et tout le monde sait qu’on a besoin de travailler plus pour s’en sortir : les joueurs, le staff, les dirigeants. Nous restons unis et solidaires. Ça fait presque cinq ans qu’on a les mêmes joueurs, ce n’est pas toujours évident de retrouver la motivation. On est revenu sur le bon chemin, j’en suis sûr, je fais confiance à mes joueurs et à mon coach.

Ce que je peux faire pour remettre l’équipe sur les rails ?

Je fais beaucoup, mais je ne vais pas le raconter dans les médias. Il y a des choses qui doivent rester à l’intérieur du club. On parle beaucoup, on réfléchit, on travaille. Dans ces moments-là, c’est 24 heures sur 24. On sait tous qu’à la reprise il faudra donner plus. Etre plus concentrés et plus motivés.

Etes-vous sûrs qu’il n’y a aucun problème entre l’entraîneur et les joueurs ?

C’est ce que les médias veulent faire croire. Mais j’en suis sûr à 100 %, les joueurs sont derrière le coach. Il communique beaucoup avec eux et tous reconnaissent son expertise et sa passion du football. »

L’équipe a traversé une période difficile, mais les joueurs n’ont pas soudainement perdu leur talent. Il fallait trouver les détails qui n’allaient pas et régler cela sans paniquer. Après 2 quadruplés nationaux de suite, dont le dernier en survolant le championnat, les joueurs ont pu avoir le sentiment qu’ils gagneraient facilement. Et sans adversité, la concentration et l’envie peuvent tomber un peu. Seulement le championnat de France est plus difficile cette année que la saison précédente. Le PSG a donc eu quelques mauvaises surprises.

Le PSG a eu du mal à se lancer, mais il n’y avait pas de quoi céder à la panique

Et cela avec les changements importants de l’été (remplacement de Laurent Blanc au poste d’entraîneur, départ du buteur Zlatan Ibrahimovic) à digérer. Une période d’adaptation était attendue. Sans oublier l’influence des compétitions internationales de l’été (Copa America, Euro et Jeux Olympiques). Cela a une influence directe sur la présence des joueurs en début de saison. Mais aussi, cela décale leurs préparations physiques et il faut du temps pour que tout le monde soit à 100%. Surtout avec une philosophie de travail et de jeu qui sont un peu différentes avec le coach Unai Emery.

Alors forcément, face à des prestations un peu décevantes et quelques défaites, les « spécialistes » et les moins patients des supporters ont parlé de « crise » et de problèmes importants. L’équipe parisienne a des défauts, c’est sûr. Mais il y a tout de même de très bons joueurs et de quoi faire une belle saison. Il faut surtout que la « sauce prenne » et que tout le monde reprenne confiance. La victoire 5-0 contre Lorient mercredi peut faire beaucoup de bien pour cela. Et le président Nasser Al-Khelaïfi reste lui visiblement très confiant.

« Paris va conserver son titre de champion de France ?

Oui. Je suis très confiant. Je ne veux pas paraître arrogant en disant cela. Mais je l’ai vu dans les yeux des joueurs après la victoire face à Lorient. Croyez-moi, ils ne veulent pas que ce titre leur échappe. Pour cela, il va falloir être plus concentré que jamais. Mais nous serons champions.

Le PSG va éliminer le FC Barcelone en 8 es de finale de la Ligue des champions ? Je suis toujours optimiste, je regarde toujours vers la lumière. On a de grandes chances d’éliminer Barcelone. Ce ne sera pas facile, évidemment. Mais on les connaît très bien, notre coach les connaît très, très bien. Ce sera ouvert. On fera tout pour se qualifier, les joueurs le veulent. »

La Ligue 1 est clairement à portée du PSG, l’affaire est plus compliquée face au Barça

Que Paris soit champion de Ligue 1, il y a bien sûr de quoi y croire. Le PSG a réussi de belles choses sur la première moitié de saison et la suite devrait être meilleure. Surtout si le mercato est fait avec de bons choix. Paris n’a que 5 points de retard sur Nice et 3 sur Monaco. Il en reste 57 à prendre. La Ligue 1 ne sera certainement pas facile à remporter, mais c’est tout à fait faisable.

Pour ce qui est de la Ligue des Champions, c’est bien sûr possible. Le football n’est (presque) jamais joué d’avance. Et le PSG a une très belle équipe. Mais il serait étrange de dire que le FC Barcelone n’est pas favori. Même si les Catalans ont eu quelques difficultés récemment. C’est un immense club habitué aux demi-finales et finales dans cette compétition. Il faudra un très grand Paris pour passer. Mais il est certain qu’il faut y croire pour avoir une chance. Il faudra tout donner pour au pire ne pas avoir de regrets et au mieux réussir un grand coup.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club