Restez connectés avec nous
Al-Khelaïfi dévoile ses idées pour que la LDC concurrence le Super Bowl
©Iconsport

Club

Al-Khelaïfi dévoile ses idées pour que la LDC concurrence le Super Bowl

Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain depuis 2011, a accordé une interview au média The Athletic qui a été publiée ce lundi. Le dirigeant parisien y a notamment fait part de ses idées pour aider la Ligue des Champions à grandir. Il n’hésite pas à fixer un objectif fort : arriver à concurrencer le Super Bowl (la finale de NFL, le football américain), un des plus grands événements sportifs chaque année.

Al-Khelaïfi « peut-être que ce n’est pas une bonne idée, mais au moins remettons en question le statu quo. »

« La finale devrait être plus grande, estime notamment le dirigeant qatarien. Je n’arrive pas à comprendre comment le Super Bowl peut se sentir plus grand que la finale de la Ligue des champions. Le Super Bowl, et les États-Unis en général, ont cet état d’esprit, cette créativité et ce divertissement.

Ce que j’ai suggéré, c’est d’avoir une cérémonie d’ouverture de la Ligue des champions, d’avoir un match le soir de l’ouverture où les gagnants affrontent une grande équipe – peut-être que ce n’est pas une bonne idée, mais au moins remettons en question le statu quo. Chaque match doit être un événement et un divertissement.

Al-Khelaïfi « Nous réfléchissons à toutes sortes de choses – de nouveaux lieux, de nouveaux marchés, de nouveaux formats. » »

La Ligue des champions : c’est de loin la meilleure compétition de clubs, mais comment faire de chaque match un événement ? Ma suggestion est d’avoir un département créatif et de divertissement dans le cadre de la nouvelle entreprise commune entre l’UEFA et l’ECA. Comment rendre les phases de groupe attrayantes ? Le décalage horaire est un problème pour les États-Unis et l’Asie. Alors comment pouvons-nous travailler sur ce point pour les droits internationaux qui ont un énorme potentiel ? Nous réfléchissons à toutes sortes de choses – de nouveaux lieux, de nouveaux marchés, de nouveaux formats. », propos relayés par Le Figaro.

Le président du PSG n’a pas tort, la Ligue des Champions est sous-cotée, alors qu’elle rassemble de nombreux fans et génère de l’argent. Mais ce n’est pas encore devenu un spectacle. Les chaînes TV font des avants et après les matchs, mais c’est souvent la même chose, c’est très formel avec peu de changements et de prises de risques. Il manque un peu de divertissement pour que les soirées Ligue des Champions soient plus longues, plus animées et que tous les matchs soient une vraie fête. 

C’est un projet ambitieux pour le président du PSG, mais c’est dans l’air du temps. La Coupe d’Europe n’est pas assez mise en avant, elle se joue à des horaires que les pays d’Amérique et d’Asie ne peuvent pas vraiment voir dans les meilleures conditions. Il faut mettre les bouchées doubles pour trouver des formules qui feront sortir les instances de leur torpeur.

Il n’y a pas assez de magie et Al-Khelaïfi le sait, le produit Ligue des Champions pourrait et devrait être mieux valorisé. Il n’y a pas de match d’ouverture, pas de créativité et souvent, la Ligue des Champions se résume aux matchs à élimination directe. Les matchs de poules, enfermés entre septembre et décembre peinent à trouver la bonne adhésion de la part du public. Les enjeux sont souvent minimes et les soirées se résument à l’avant match, le match et le débrief. 

Le président du club de la capitale veut plus de divertissement associé à une meilleure créativité pour mettre en valeur l’une des plus grandes compétitions de clubs. Si le SuperBowl, fait office aujourd’hui de référence, il y a moyen que la Ligue des Champions trouve elle aussi la bonne mécanique pour que chaque match soit une fête. On peut enfin apprécier l’approche de Nasser Al-Khelaïfi, qui propose du changement sans faire comme s’il était sûr d’avoir exactement les bonnes idées pour atteindre l’objectif. C’est une ouverture à la discussion qui peut être bénéfique.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club