Restez connectés avec nous
PSG/Ajaccio - Galtier en conf : Messi, Ultras, usure, jeu et Ekitike
©Iconsport

Club

Angers/PSG – Galtier en conf : Verratti, avenir, jeunes, Vitinha et Ekitike

Vendredi, dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Angers (20e) au Stade Raymond Kopa (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer Marco Verratti (milieu de 30 ans), son avenir, la préparation de la prochaine saison, du temps de jeu pour les jeunes, Vitinha (milieu de 23 ans), le cas Hugo Ekitike (attaquant de 20 ans) et son état d’esprit.

Galtier « Il fait le lien entre les uns et les autres. »

Comment jugez-vous la saison de Verratti ? Il doit être un leader du milieu la saison prochaine ?

Cela fait plusieurs années qu’il est ici, on connaît son importance dans le jeu et le vestiaire. Il fait le lien entre les uns et les autres. Il est jovial et concentré sur la compétition. Sa saison a été bonne, il a été contrarié par des blessures.

Si on se projette avec lui la saison prochaine : il a prolongé. C’est un joueur important du vestiaire, avec sa connaissance tactique. Il est aussi le lien sur le terrain. Il est le premier relai que l’on trouve en tant que défenseur et il déclenche des passes importantes pour trouver les joueurs offensifs. Il est disponible demain.

Galtier « Nous travaillons avec Luis sur l’architecture de l’effectif pour améliorer l’équipe, pour avoir plus de variété dans notre jeu. »

Vous avez préparé la saison prochaine avec Luis Campos ? Vous êtes sûr de rester au PSG ?

Nous travaillons avec Luis sur l’architecture de l’effectif pour améliorer l’équipe, pour avoir plus de variété dans notre jeu. Que ce soit à travers différentes organisations, avoir un meilleur équilibre. Nous travaillons depuis plusieurs semaines.

SI je suis persuadé d’être l’entraîneur du PSG la saison prochaine : je me projette comme entraîneur parisien la saison prochaine.

Galtier « croyez moi, beaucoup de joueurs veulent rejoindre le PSG. »

Le projet a perdu en crédibilité et lisibilité, il peut être plus dur de recruter ?

Je crois qu’un bilan va être fait en fin de saison, même si j’échange beaucoup avec Luis et notre président. Ce bilan sera fait. Il ne faudra pas oublier que c’était une saison singulière, avec la Coupe du Monde au milieu de la saison. Il faudra bien analyser ce qui s’est passé sur les 2 parties de saison, pour quelles raisons…

Un manque de visibilité, je ne crois pas. Du moins, pas en interne. On sait sur quoi axer notre réflexion pour améliorer l’effectif et le jeu. Cette saison peut-elle faire réfléchir les joueurs sur l’envie de venir au PSG…croyez moi, beaucoup de joueurs veulent rejoindre le PSG.

Galtier « On verra au fil du match s’il y a la possibilité d’intégrer les jeunes et de les faire grandir plus vite. »

La possibilité de faire tourner demain ?

L’effectif est affaibli, on a plusieurs absents. On est dans une période où il peut y avoir du relâchement. J’en ai parlé à mes joueurs aujourd’hui. Angers sera libéré de la pression, ils voudront faire tomber le PSG. Ils ont fait nul contre Nice, ils ont battu Lille. On n’aura pas le droit au relâchement. On verra au fil du match s’il y a la possibilité d’intégrer les jeunes et de les faire grandir plus vite.

Galtier « Ekitike ? Il n’y a pas de problème. »

Que se passe-t-il avec Ekitike, qui ne joue plus ?

Il n’y a pas de problème. Il travaille sérieusement, même plus que d’autres joueurs quand il n’a pas de temps de jeu. Il y a l’architecture de l’équipe, les circonstances font que l’équipe est affaibli, pour garder l’équilibre il est confronté à une très grande concurrence avec Mbappé et Messi qui sont très performants. On verra ce qu’il se passe sur les prochains matchs.

Galtier « il revient en forme et il est en confiance. »

Vitinha a semblé libéré en marquant lors du dernier match ? Comment jugez-vous son évolution ? Il y a un changement psychologique avec ce but ?

De par le système mis en place, on a besoin de nos joueurs qui se projettent. Je suis à la recherche de cela. Et cela a été le cas pour Soler dans certains matchs. Je demande à mes joueurs de prendre des initiatives. Il marque un beau but. Je veux qu’il continue d’avoir cette envie à l’approche de la surface.

Le tir est une arme importante. Après, Viti a fait une très bonne partie de saison. Cela a été plus compliqué ensuite, à l’image de l’équipe. Là, il revient en forme et il est en confiance.

Galtier « mon cerveau est en permanence en activité pour être concentré sur le jeu, l’entraînement, préparé l’équipe pour gagner les matchs et l’avenir. »

Comment allez-vous ?

Bien, très concentré. Le travail permet de se plonger dans quelque chose, d’être actif. Je connais l’importance de ce titre, par rapport à tout ce qui est extra-sportif, je me concentre sur le travail. Je me projette sur l’avenir. J’ai pas mal de travail avec cela et mon cerveau est en permanence en activité pour être concentré sur le jeu, l’entraînement, préparé l’équipe pour gagner les matchs et l’avenir.

Quel regard sur Angers ? A quel type de match s’attendre ?

C’est une saison très difficile pour Angers, où j’ai joué une saison. Je n ‘ai aucun doute qu’ils seront à 150% de motivation sur ce match, sans aucune pression. Ce sera un match très ouvert.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club