Restez connectés avec nous
Le Parisien confirme le retour de Ben Arfa contre Bordeaux "sur le banc au coup d'envoi"

Club

Ben Arfa est impressionné par le PSG et voit une « possibilité de gagner la Ligue des Champions »

Hatem Ben Arfa, attaquant de 29 ans recruté cet été par le Paris Saint-Germain, est attendu pour cette nouvelle saison. C’est la première fois qu’il joue dans un grand club visant la Ligue des Champions alors que c’est ce que l’on pensait qu’il ferait pendant toute sa carrière alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années. Interrogé par Le Parisien, l’ancien niçois a donné ses impressions sur le groupe et a dévoilé ses ambitions pour la saison à venir.

« Ces dernières années, le club a pris une autre dimension. On sent vraiment que c’est un grand club. Tout est fait pour favoriser et mettre à l’aise les joueurs et le staff. C’est une autre dimension. Par exemple, j’ai été surpris d’apprendre que le jardinier était venu six fois pour le terrain sur lequel on s’entraîne. Six allers-retours à Los Angeles pour contrôler la pelouse, alors qu’on ne va s’entraîner qu’une dizaine de fois ici ! C’est énorme. Là, tu te dis qu’au PSG, c’est carré.

Mes premières observations sur le terrain?

Ce qui m’impressionne, c’est la qualité des joueurs à l’entraînement. Un groupe comme ça, c’est comparable à l’Equipe de France. Aux entraînements, la qualité est la même. On ressent un gros niveau technique. Quand une équipe a le ballon, c’est plus difficile de le récupérer qu’ailleurs. Le coach aussi m’impressionne. Par le travail qu’on effectue. C’est très réfléchi tactiquement, techniquement, physiquement. Tout est fait dans un but précis.

L’intégration à l’effectif ?
Je n’ai pas d’appréhension. Quand on arrive dans un club, il faut s’adapter, s’intégrer. Ça se passe super bien. De très grands joueurs qui ont prouvé beaucoup de choses sont en place depuis longtemps. On s’inspire de leur professionnalisme. Ce sont vraiment des bosseurs. Un joueur comme Thiago Silva, par exemple, est quelqu’un qui est très exigeant à l’entraînement, un très grand travailleur. Il n’est pas là où il est pour rien.

Toute cette présaison est faite pour qu’il se passe quelque chose entre nous. Quelque chose qu’on retrouvera dans les moments importants de la saison. Pour l’instant, on se sent super bien ensemble. On sent un groupe qui a envie d’avancer très loin.

Le départ de Zlatan Ibrahimovic, laisse une place de star à prendre? La star, c’est le groupe, le staff, le club. Il n’y a pas de star individuelle. Il n’y a pas forcément besoin d’une superstar pour faire une grande équipe. On s’en rend compte quand on regarde l’Atlético.

Devenir la star de cette formation ? Non, moi je ne veux pas être la star du PSG. Je veux vraiment construire quelque chose de collectif et je veux gagner des titres avec Paris.

Si je m’imagine parfois lever des trophées en fin de saison ? C’est ça. Le championnat et la Ligue des champions en priorité. Je suis convaincu que cette année, il y a la possibilité de gagner la Ligue des champions, avec le groupe dont on dispose, la qualité, l’envie, tout l’engouement du club. Tout est fait en sorte que ça arrive. De toute façon, je pense qu’un jour je vais la gagner, cette Ligue des champions. Comme je pense qu’un jour, je vais gagner la Coupe du monde.

En Russie (2018, ndlr) ?
Je n’ai pas dit en tant que joueur, je n’en sais rien. Je ne sais pas, c’est comme ça, c’est une conviction en moi. »

Le PSG fait visiblement déjà forte impression sur Ben Arfa, ce qui est un peu normal. Même si on respecte l’OGC Nice, ou Newcastle, Hull City..ce ne sont pas des clubs au niveau de Paris. Petit à petit, le projet a grandi et les dirigeants ont gagné en expérience. L’an passé, les terrains avaient été décevants pour les Parisiens, cette fois ils ont donc pris les devants. Une préparation qui montre l’ambition parisienne et que les choses sont loin d’être faites au hasard par les dirigeants.

L’effectif est de grande qualité et rempli de joueurs très professionnels, qui veulent toujours faire mieux et tout gagner. De quoi avoir un très beau collectif. En étant dirigé par le travailleur et passionné Unai Emery, on peut espérer qu’il le PSG fera de très grandes choses cette année.

On apprécie d’ailleurs l’état d’esprit affiché par Ben Arfa, qui rentre bien dans le message parisien depuis plusieurs semaines: la seule grande star dans le club, c’est l’équipe. Bien sûr, il faut avoir de grandes individualités et c’est parfois sur des exploits de certains que le PSG va marquer, mais l’équipe reste la force principale. De quoi éviter une forme de dépendance ou de trop se concentrer sur un seul joueur pendant les matchs.

Si cette formule prend bien, et on semble en prendre le chemin, Paris sera extrêmement redoutable dans toutes ses rencontres, sur la scène nationale comme l’européenne. De quoi croire à une victoire en Ligue des Champions, même si le parcours est encore long et difficile. Les autres prétendants au titre ont aussi de très beaux effectifs et des arguments pour gagner la Champions League.

Quant à l’ambition de Ben Arfa de gagner la Coupe du Monde, on lui souhaite que cela se réalise. En travaillant bien et en gardant une bonne mentalité, cela pourrait se passer en tant que joueur, si Didier Deschamps fait appel à lui. Sinon il pourrait le faire plus tard en tant que membre d’un staff, même si on peut se demander quel serait son rôle.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club