Restez connectés avec nous

Adversaires

Bielsa n’a « rien inventé » mais sa présence est bonne pour le championnat

        A la veille du Classico, Laurent Blanc, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a évidemment dû s’exprimer en conférence de presse à propos de son homologue de l’Olympique de Marseille, Marcelo Bielsa. Si le coach parisien reconnaît les qualités de El Loco, il rappelle tout de même qu’il n’a pas créé grand chose.

   « Au risque de décevoir beaucoup de gens, il n’a rien inventé non plus. Il a amené de la rigueur, la volonté que tout le monde travaille. Il s’est appuyé sur un travail défensifIl a son système, il anime très bien, il a préparé les joueurs pour être efficaces dans son système. Après, je pense que c’est un bon entraîneur, il avait fait la même chose à Bilbao avec un système de jeu qui rendait tout ça très plaisant. Il est un peu atypique, il est étrange. Il a apporté beaucoup de nouveautés à Marseille, il a beaucoup de personnalité, c’est bien pour le championnat français. »

    Si Marcelo Bielsa a bien révolutionné l’OM, qui s’endormait petit à petit, sa tactique n’est pas non plus une nouveauté dans le monde du football. Bien que de nombreux médias semblent ébahis devant ses méthodes, il n’est pas le seul entraîneur à faire des séances « dures », et a demandé un pressing intense de la part de ses joueurs tout  le long du match. Ce qui le rend si particulier en Ligue 1, c’est qu’il est très particulier dans son attitude, notamment en conférence de presse. Déjà, il ne manie pas la langue de bois dont on a tant l’habitude, il dit juste ce qu’il pense. Et puis, son habitude de ne pas regarder les journalistes intrigue forcément. Alors oui il a amène une certaine visibilité au championnat grâce à sa personnalité et sa notoriété, certes il permet à l’OM d’être à nouveau une équipe véritablement compétitive, mais il faut arrêter de croire qu’il change le football. Au moins, il a le mérite d’avoir ramener un peu plus de piment au Classico, qui est bouillant comme on ne l’avait pas vu depuis quelques années.

Publicités

Autres articles présents dans Adversaires