
Club
Blanc évoque la rencontre face à Malmö et les hommages aux attentats
A la veille de Malmö FF – Paris Saint-Germain, Laurent Blanc était présent en conférence de presse. Le coach parisien a notamment évoqué ses craintes pour ce match, ainsi que les hommages aux victimes des attentats du 13 novembre, sans oublier l’impact que cela a sur le groupe.
Que craindre de Malmö?
« On doit être certain que nous devons mettre tous les ingrédients pour faire un match de Ligue des Champions. C’est un niveau supérieur au championnat. Demain, même si ce sera un match spécial, il doit nous permettre de nous qualifié pour les huitièmes de finale. Il faut être conscient que l’adversaire va tenter de nous mettre en difficulté. J’ai hâte de voir les conditions du terrain. S’il y aura de l’émotion demain, il faudra rentrer dans le match dès la première minute, montrer à l’adversaire que nous sommes venus pour obtenir un résultat. »
Qu’attendez-vous de cette équipe, toujours meilleure à domicile ?
« Ce n’est pas illogique, cette remarque. Le public, malgré la venue de Zlatan, sera là pour soutenir son équipe. Malmö a un jeu assez physique. C’est pour ça que j’attends de voir les conditions, qui les favoriseront si le terrain est en mauvais état. Malmö va chercher à imposer ses qualités. Pour nous, le plus important sera d’être déterminé et motivé pour ne pas laisser la moindre chance à Malmö. »
Forcément, le fait que Malmö soit à domicile représente un avantage pour les Suédois, un petit danger. Non seulement parce que cette équipe se sublime dans son stade, mais aussi parce que, à cause du froid, de la neige et la pluie, le terrain pourrait ne pas être au niveau de celui du Parc des Princes. De quoi couper un peu l’avantage technique des Parisiens. Les hommes de Laurent blanc ne doivent pas rentrer sur le terrain en pensant que la victoire est déjà acquise, car ceux de Age Hareide n’hésiteront pas à jouer à fond et tenter de réaliser un exploit.
Traumatisme lié aux attentats de Paris ?
« Le contexte, on le connait. On regarde les informations comme tout le monde, on se tient au courant. Le contexte est toujours particulier, en plus nous sommes le club de Paris. On est peut-être encore un peu plus touché par ce qui s’est passé. Mais comme je l’ai dit au joueur, j’espère que le temps va faire son effet. J’espère qu’il n’y aura pas de chose négative qui se reproduira, et avec le temps, chacun va retrouver du sens à sa vie. Le meilleur moyen pour penser à autre chose est aussi de faire son métier, de vivre sa vie. »
Importance des maillots « spéciaux » en hommage aux victimes?
« Je pense qu’il y a une solidarité par rapport à ce qui s’est passé. Une solidarité nationale, et internationale. Le sport est aussi le moyen de montrer cela, le football en particulier. Sur tous les terrains d’Europe, ça a été le cas. On a vu des drapeaux français, on a entendu la Marseillaise. Nous, on représente le club de la capitale. On se doit d’être vraiment aussi très solidaire par rapport à cela. C’est pour cela qu’on aura ce maillot, avec la phrase Je suis Paris. Pour montrer que le club est solidaire. », propos recueillis par Canal Supporters.
La solidarité montrée autour de ces événements est très touchante, même s’il ne faut pas trop se focaliser sur Paris et ne pas oublier ce qu’il se passe dans le monde. Les jours passent et le choc s’atténue, comme la douleur, mais il ne faut pas oublier pour autant et les joueurs l’ont encore certainement dans la tête et le cœur. Il faudra être forts encore et réussir à se concentrer sur le match. L’idée des maillots est excellente, une belle victoire serait aussi un moyen d’avoir un peu de bonheur et faire honneur à Paris.
