Restez connectés avec nous
PSG / Nantes - Conférence de presse de Laurent Blanc à 14h30

Club

Blanc : « La rotation devra être efficace et compétitive »

A la veille du match de la 7ème journée de Ligue 1 face à Valenciennes, Laurent Blanc s’est présenté en conférence de presse au Camp des Loges. L’occasion pour lui de s’exprimer sur la blessure de Thiago Silva, la rotation de l’effectif et la rencontre de demain.

« Thiago Silva a passé des examens qui ont confirmé un problème musculo-tendineux. Il sera indisponible pendant un certain temps (six semaines, selon Thiago Silva). Ce n’est pas sa première blessure, il s’était déjà blessé au même endroit la saison dernière. Il sait très bien qu’il va devoir prendre son mal en patience. Il espérait que ce soit moins grave mais quand le diagnostic tombe, il faut assumer. La raison de sa blessure ? Difficile de trouver un responsable. C’est un gros coup dur mais d’autres équipes vivent ce genre de choses. Il faut faire avec. On n’est pas heureux de perdre un joueur comme Thiago mais on a un bon effectif. On a bien fait de dire qu’on avait besoin de tout le monde avec le calendrier qui nous attend. On n’a pas assez de défenseurs centraux ? On en a quatre, comme tous les clubs de Ligue 1 ou de Ligue des Champions. Les postes sont doublés comme partout. Alex ? Il est apte pour jouer demain, on en aura la confirmation à l’entraînement. S’il va jouer ? On verra, il y aussi Marquinhos et Camara », a déclaré l’entraîneur du PSG, avant donc de faire un état des lieux de son effectif et d’évoquer le système en 4-3-3.

« On a un match tous les trois jours, des joueurs vont entrer dans l’équipe et d’autres vont en sortir, notamment pour éviter les blessures, a-t-il expliqué. Des joueurs enchaînent les matches et d’autres, qui jouent moins, sont en pleine forme. La rotation devra être efficace et compétitive car il faut prendre des points. Ibrahimovic au repos ? Ce n’est pas inimaginable. Mais dans une équipe, il y a des joueurs majeurs et Ibra en fait partie. Ces joueurs-là tournent aussi, mais moins que les autres. Jallet ? On va le revoir, oui. Il a débuté la saison, puis je voulais voir Van der Wiel. Jallet a l’habitude de la concurrence, il s’accroche, il sait qu’il peut avoir la possibilité de jouer avec le programme qui nous est proposé. C’est pareil pour Lucas Digne. Pastore ? S’il est apte, il pourra jouer demain ou lors des matches suivants. Il est remis de sa blessure, j’espère qu’il confirmera tout son talent. Son problème n’est pas tactique, je le vois très bien dans le milieu à trois car ce milieu peut se transformer, avec par exemple deux milieux défensifs et un numéro 10. Verratti ? Il a été très bon contre Monaco. Je pense qu’il a simplifié son jeu, il est parfait dans ce milieu à trois. Il a aussi amélioré sa qualité de passe longue. Il a des bons pieds, il excelle dans les petits espaces, mais il est aussi très précis dans le jeu long. Il a fait très mal à Monaco en ouvrant souvent sur Van der Wiel. Cavani ? Attendons qu’il s’adapte au championnat de France. Il avait l’habitude de jouer avant-centre à Naples mais il joue au même poste qu’à Paris en équipe d’Uruguay. Son entente avec Ibra doit être meilleure mais je suis sûr qu’ils sont complémentaires. A moi, au staff, d’améliorer tout ça. Ibra a une façon de jouer importante pour l’équipe et Cavani doit s’adapter. Quand il se connaîtront un peu mieux, il se procureront plus d’occasions et marqueront des butsCe système en 4-4-3 nous convient, on est bien au niveau du jeu. Je pense qu’on a trouvé un équilibre. Il y a beaucoup de points positifs, notamment dans les statistiques avec le nombre de passes ou d’occasions. Le nombre de centres a également augmenté de manière conséquente, ce qui veut dire qu’on utilise mieux les côtés. Il faut toutefois concrétiser un peu plus nos occasions, on pourrait marquer beaucoup plus de buts. On peut toujours s’améliorer et notre fond de jeu nous apporte des garanties. »

 

Enfin, le technicien francilien a évoqué le match de demain et annoncé l’objectif de prendre les trois points. « On prépare Valenciennes et on ne pense pas aux autres matches. On veut récupérer les deux points perdus à domicile face à Monaco. On respecte cette équipe de Valenciennes, on y va pour s’imposer avec humilité. Cette équipe a pris beaucoup de buts à Nice (4-0, ndlr) donc en terme de détermination, ils seront là. A nous de ne pas être surpris et d’imposer notre jeu. »

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club