Restez connectés avec nous
Bordeaux/PSG - Pochettino en conf : Messi, gardiens, jeu, Kimpembe, les Titis et Neymar
©Iconsport

Club

Bordeaux/PSG – Pochettino en conf : Messi, gardiens, jeu, Kimpembe, les Titis et Neymar

Samedi, dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Bordeaux (16e) au Stade Matmut Atlantique (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ Décalé). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la possibilité pour Lionel Messi (attaquant de 34 ans) de jouer en sélection, le fait qu’il n’a pas pu aligner 2 fois la même équipe depuis son arrivée, la gestion des gardiens, le travail pour améliore le jeu, la blessure de Presnel Kimpembe (défenseur central de 26 ans), Layvin Kurzawa (arrière gauche de 29 ans), la gestion des jeunes, le retour en forme de Neymar (attaquant de 29 ans).

Pochettino « Nous espérons qu’il sera prêt et qu’il pourra revenir en pleine forme. »

Messi pourra jouer en sélection ?

Il va faire le voyage pour la trêve internationale. Nous espérons qu’il sera prêt et qu’il pourra revenir en pleine forme.

Cela m’embête que Messi et Paredes aillent en sélection ?

Je ne crois pas que Paredes fera le voyage. Messi peut voyager, compte tenu du temps pendant lequel il doit être indisponible. Cela dépend aussi des règles.

Je n’ai jamais pu aligner 2 fois la même équipe ? Cela explique notre inconstance ?

Ce peut être un des facteurs. Les circonstances de notre arrivée étaient très spéciales, avec cette pandémie. Il y a aussi eu beaucoup de blessure; Cela peut jouer sur notre régularité. C’est un des facteurs qui peut être mentionnés. Aussi, le calendrier a fait qu’il était parfois impossible pour certains joueurs de jouer 2 matchs de suite.

Pochettino « Je suis convaincu que l’on a fait le bon choix avec ce partage. »

Si je suis satisfait de la rotation des gardiens ? Cela peut continuer jusqu’au bout ?

Oui, je suis satisfait. Les gardiens répondent très bien, Navas et Donnarumma sont exceptionnelles. Ils sont compétitifs. Je suis convaincu que l’on a fait le bon choix avec ce partage. Il faudra peut-être choisir à un moment, mais pour le moment cela se passe bien. Bien sûr, ils veulent tous les deux jouer et leurs performances ont été bonnes.

Notre match contre Leipzig m’inquiète ?

On peut toujours parlé de ce qui s’est passé durant les matchs. Nous avons mal commencé contre Leipzig. Mais il y a aussi les deux premières occasions qui sont hors-jeu, sauf que l’arbitre a laissé joué et cela a créé une certaine atmosphère. Après que Donnarumma ait arrêté le penalty, nous avons eu le contrôle. Jusqu’à la fin du match, nous avons eu des opportunités pour étendre notre avantage. C’est dommage de prendre un penalty dans les dernières minutes.

Ce n’est pas le résultat que nous voulions, mais nous continuons à travailler dur pour nous améliorer. Nous avons des choses à améliorer, d’autres qui sont bonnes. On continue à progresser. Nous devons toujours chercher à s’améliore et à gagner.

Pochettino « On est content de l’évolution des choses. On verra des récompenses de ce travail à l’avenir. »

Comment je veux que l’équipe joue dans les prochains mois ?

Nous sommes dans le processus d’amélioration collective et individuelle. Pour ceux qui ont suivi depuis le début de la saison, vous avez vu les circonstances et les priorités; Nous voulons aider les joueurs à progresser, nous avons eu plusieurs recrues. Il y a 33 joueurs dans le groupe. Il faut s’en occuper.

Il y a beaucoup de points sur lesquels le staff peut travailler. Il y a toujours des priorités à trouver dans le processus pour arriver à que l’équipe joue comme on le souhaite. Il faut pour cela avoir une certaine structure collective. Il faut construire sur une base solide.

Bien sûr, j’aimerais que l’on gagne tous les matchs 5-0, que l’on ait la possession de balle, que l’on joue dans le camp adverse et avec l’énergie pour presser très haut. Ce serait parfait, comme pour tous les entraîneurs. Mais le contexte fait que l’on doit se concentrer sur d’autres éléments. On est content de l’évolution des choses. On verra des récompenses de ce travail à l’avenir.

Pochettino « Il a un petit quelque chose, cela ne suffit pas à dire que l’on a pris une mauvaise décision. »

J’ai peut-être trop utilisé Kimpembe cette saison ?

Non, parce que la décision a toujours été prise avec le staff médicale et performance. Il a un petit quelque chose, cela ne suffit pas à dire que l’on a pris une mauvaise décision. Si c’était le cas, je pourrais honnêtement le reconnaître. Les blessures arrivent dans le football. Il n’a pas un grand problème.

La situation de Kurzawa ?

On a parlé avec lui avant le début de la saison. Il fait partie du groupe, il travaille bien, avec professionnalisme. Mais à sa place on a beaucoup de joueurs et on est plus satisfait des autres en ce moment.

Pochettino « Ce n’est pas de leur faute, c’est à cause de la structure de l’équipe première. »

Les supporters frustrés par le peu de présence de Simons avec le groupe pressionnel ?

Il y a 33 joueurs dans le groupe. A son poste, c’est peut-être là où on a le plus de joueurs. Les joueurs ont besoin de place et aujourd’hui elle n’est pas là. On espère qu’à l’avenir il y aura l’opportunité. Il a fait la présaison avec nous, mais on a beaucoup de milieux. Pour sa progression, c’est mieux qu’il soit avec les U19 plutôt que s’il joue à la Playstation tous les weekends.

Mon staff et moi, on a toujours donné des chances aux jeunes dans notre parcours. Les jeunes ont besoin de place et d’y croire. Ils doivent croire qu’ils peuvent avoir une place. Au PSG, c’est souvent difficile car il y a une frustration et ils ne s’entraînent pas bien, ne sont pas compétitifs. Ce n’est pas de leur faute, c’est à cause de la structure de l’équipe première. Si on veut compter sur les jeunes, il faut leur faire de la place. Il ne faut pas avoir un jeune dans le groupe seulement pour qu’il soit là à l’entraînement. C’est mieux pour eux d’être avec leur équipe.

Bien sûr, nous aimerions que les jeunes du PSG puissent intégrer l’équipe première. Cela fait aussi partie d’une identité qui plaît aux supporters. Quand un joueur professionnel signe, il y a un accord mutuel. SI on a un effectif d’une vingtaine de joueurs, alors 4-5 jeunes peuvent avoir des possibilités.

Pochettino « Quand l’état de forme individuel va s’améliorer, la performance collective sera celle attendue. »

Neymar revient en forme ?

Je suis toujours content quand il y a de l’engagement et de l’envie. Les performances dépendent de différentes circonstances. Mais le minimum que doit donner un joueur c’est de l’engagement, de l’envie, de la responsabilité. C’est un minimum à respecter. Je pense que l’équipe a cette base. Ensuite, on doit s’améliorer. On attend toujours plus. Quand on va mettre 3 buts, on va en vouloir 4.

Je suis content de Neymar, comme des autres joueurs. Nous avons des résultats grâce à cette engagement, à cette combativité. Cela donne des bases pour l’avenir. Quand l’état de forme individuel va s’améliorer, la performance collective sera celle attendue.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club