Restez connectés avec nous
Bordeaux/PSG - Tuchel en conf : état d'esprit, intensité, Marquinhos, Sarabia, Kimpembe et Mbappé

Club

Bordeaux/PSG – Tuchel en conf : état d’esprit, intensité, Marquinhos, Sarabia, Kimpembe et Mbappé

Samedi, pour le compte de la 8e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Bordeaux (8e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 17h30, diffusion sur Canal+ et beIN SPORTS). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoque le mental dans le groupe après la défaite face à Reims mercredi (0-2), la réaction qu’il veut et les cas de Marquinhos (défenseur central/milieu de 25 ans), Presnel Kimpembe (défenseur central de 24 ans), Pablo Sarabia (milieu offensif/ailier de 27 ans) ainsi que le retour de Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans). Retrouvez ici le point sur le groupe.

Une bonne chose de pouvoir jouer rapidement après la défaite ?

Oui c’est une bonne chose, mais c’est exigeant d’aller jouer à Bordeaux avec seulement 2 jours entre les matchs. On a la qualité. On a normalement beaucoup de joueurs qui peuvent jouer avec intensité. Après une défaite, c’est toujours un peu difficile de retrouver la performance. C’est le défi. C’est un match difficile, Bordeaux fait un bon début de saison. Ils jouent avec confiance, avec qualité. Mais c’est bien d’avoir la possibilité de recommencer à gagner.

Tuchel « Marquinhos est super important pour nous. »

Marquinhos ?

Je ne peux dire que les meilleures choses de lui. Il est très poli, fiable et professionnel. C’est un joueur absolument top. Il peut être un des meilleurs joueurs du monde. Il le montre à chaque entraînement. Il a l’état d’esprit et les qualités. Il n’a pas de limite, qu’il joue défenseur ou en 6, il n’y a pas de différence. Il est super important pour nous.

Changer de schéma du 4-3-3 ?

On doit s’adapter à la situation et à l’adversaire. On peut rester comme ça. Mbappé pourra jouer et Icardi aussi. Mais on n’a pas beaucoup de solutions, puisque Choupo-Moting est blessé. Il n’y a pas beaucoup d’attaquants. Mais s’ils sont là, on peut jouer en 4-2-3-1. C’est une possibilité. On a aussi utilisé le 4-4-2 avec 4 joueurs offensifs. Sauf que maintenant ce n’est pas possible. Mais ce n’est pas un problème. Il faut montrer que l’on s’adapter.

Son avis sur Sarabia et Kimpembe.

Si j’attends plus de Sarabia ?

Je pense que c’est normal. Il s’adapte encore à notre style. Il beaucoup joué à Séville et là il change. Cela fait beaucoup de choses auxquelles il faut s’adapter. Je ne suis pas inquiet. Il donne tout, il met de l’intensité dans notre jeu. Il peut toujours faire des courses intenses et agressives dans la surface. On doit aussi s’adapter à son style. C’est une phase où les choses ne sont pas faciles, pour nous aussi quand il faut créer des occasions, donc c’est compliqué pour lui. Mais j’ai confiance en lui et son importance. Ce n’est pas facile de jouer au Parc des Princes et s’adapter.

Kimpembe ?

Je suis très content. Il a travaillé dur pour être avec nous. C’était un grand défi, parce qu’il fallait être patient et faire tous les entraînements individuels très sérieusement. Il l’a fait de façon extraordinaire. Maintenant, il est récompensé. Il est totalement fit physiquement. Je lui fais confiance. Normalement, revenir aussi contre le Real Madrid comme ça après une longue blessure cela ne se fait pas. Mais j’ai déjà vu qu’il sait être confiant dans les grands matchs. Il l’a fait de façon extraordinaire. Il a aussi été solide contre Reims. Mais on doit le gérer et ne pas trop l’utiliser.

L’association entre Neymar et Mbappé est une clef ? Le mental de Mbappé peut faire du bien ?

Mais bien sûr qu’ils sont une clef, c’est normal. Ce sont des joueurs exceptionnels qui donnent beaucoup de qualités et de solutions. Mais il a fallu s’adapter à la blessure. Il est en confiance et on doit rester patient avec lui. Il est avec le groupe, mais ce n’est pas possible qu’il joue 90 minutes à son meilleur niveau. Neymar et Mbappé aiment jouer ensemble et cela donne de la confiance. Je suis convaincu que l’on peut le montrer demain.

Tuchel « Je prends les responsabilités pour les changements et je n’ai pas un regret là-dessus. C’était le moment. »

Moins de turn-over ensuite ?

Je suis prendre des décisions, là il y a eu beaucoup de changements. Je ne m’attendais pas à notre meilleur match et Reims a défendu très bas et de façon disciplinée. Mais on manqué d’intensité. Et ça c’était une surprise pour moi. On a changé les joueurs pour donner de l’intensité et pas par manque de respect pour Reims. On savait que ce serait très difficile d’ouvrir ce match, il fallait de l’intensité. Il y a beaucoup de choses qui ont manqué, mais ce n’est pas lié à la rotation. C’est une leçon. Je prends les responsabilités pour les changements et je n’ai pas un regret là-dessus. C’était le moment.

Le PSG ne fait plus peur en Ligue 1 ?

C’est de notre faute. Dès la saison passée, après la défaite contre Manchester United, on a perdu beaucoup de joueurs et notre état d’esprit. Donc les adversaires ont gagné de la confiance. Maintenant, on a déjà deux défaites. Des équipes peuvent penser que c’est possible. Mais nous sommes leaders et nous pouvons mieux jouer. Quand j’ai des décisions à faire pour les matchs, j’ai les capitaines comme Marquinhos, Thiago Silva, Marco Verratti, Kylian Mbappé ou Edinson Cavani. Presque aucun était là contre Reims. Après cette rencontre, c’est normal que l’entraîneur de Bordeaux donne de la confiance à son équipe. Mais on va faire ce vol pour gagner.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

1 Comment

  1. FlgCorp IronKeisyWear

    28 septembre 2019 at 17:39

    tu joue avec le feu coach, tu as finis la saison e façon merdique
    tu commence une autre de façon trop bizarre entre les blessures de quasiment toute l’équipe titulaire, les défaites, les exploits, les matchs sans aucune forme pas de style pas d’envie
    bref
    c’est compliqué coach

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club