Restez connectés avec nous
Brest/PSG - Pochettino évoque la Coupe de France, Neymar, la trêve, son fils et Mbappé
©Iconsport

Club

Brest/PSG – Pochettino évoque la Coupe de France, Neymar, la trêve, son fils et Mbappé

Samedi, dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France 2020-2021, le Paris Saint-Germain (2e de Ligue 1) affrontera Brest (13e) au Stade Francis-Le Blé (coup d’envoi à 21h10, diffusion sur Eurosport 2 et France 2). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’importance de la compétition, le retour de Neymar (attaquant de 29 ans), les doutes autour de la prochaine trêve internationale, la possibilité de penser déjà au 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone mercredi prochain, la signature de son fils Maurizio Pochettino (ailier de 19 ans) à Watford et l’avenir de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans).

Pochettino « Tout le monde aime être impliqué dans cette coupe. »

Pourquoi le PSG aime tant la Coupe de France ?

Je crois que la Coupe de France est une compétition importante. Il y a toutes les équipes. L’objectif de cette compétition est d’être la meilleure équipe en France. Et il y a ce format avec élimination directe que tout le monde aide. Tout le monde aime être impliqué dans cette coupe.

Rico ou Navas dans les buts ? Florenzi à droite ?

Nous n’avons pas encore décidé de l’équipe. Mais Florenzi ne fait pas partie du groupe.

Pochettino « l’évolution est bonne. »

Satisfait de la forme de Neymar ? Il sera prêt contre le Barça ?

Demain, il n’est pas dans le groupe mais l’évolution est bonne. On verra dans les prochains jours s’il pourra jouer contre le Barça.

Une inquiétude pour la trêve internationale ?

C’est un sujet difficile à aborder maintenant. Ce qui est clair, c’est que c’est compliqué. C’est un sujet qui implique les Fédérations, les gouvernements de chaque pays, la FIFA et il est sûr que c’est difficile à gérer pour trouver un procédé qui soit juste pour tout le monde. Ils travaillent pour trouver la meilleure solution et que les matchs aient lieu et que les joueurs soient tous traités de la même façon.

Pochettino « prendre des mesures justes pour les clubs, les joueurs. »

Dans ce moment de pandémie, c’est un élément déterminant pour les performances, pour les résultats. Il y a des matchs pour la qualification de la Coupe du Monde. Il faut trouver un moyen de protéger les joueurs pour que les clubs ne soient pas dans une position injuste, avec des problèmes qu’ils ne peuvent pas régler. Aussi, il faut prendre en compte que le fait que les joueurs ont toujours été exposés depuis la reprise. Il faut les protéger. C’est le cas aussi du staff, de toutes les personnes qui travaillent dans le club.

C’est pour cela que ce sont les gouvernements et la FIFA qui peuvent gérer tout cela pour prendre des mesures justes pour les clubs, les joueurs, afin d’avoir une organisation juste et qui permette de faire voyager les joueurs sans un risque. Nous devons être au service de ce qui est demandé afin de pouvoir aider.

Pochettino « Nous sommes concentrés sur le match de demain. »

Si j’ai déjà mon équipe contre le Barça en tête ?

Il ne faut pas négliger la Coupe de France. Nous sommes concentrés sur le match de demain. Et c’est la meilleure façon de préparer celui contre le Barça. Il faut avoir en tête l’importance du match contre Brest. C’est une compétition importante. Nous voulons continuer, même si Brest voudra nous rendre les choses difficiles. Nous sommes concentrés sur le match de demain.

La signature de mon fils à Watford ?

Je suis très heureux, car il est allé de Tottenham à Watford il y a mois et ce n’était pas simple pour lui, mais après 1 mois il a pu jouer avec l’équipe première et nous sommes très excités. Il a lancé sa carrière, il essaye de faire de son mieux, il est très professionnel, c’est un super gars, mais c’est normal c’est mon fils (rires).

Je ne peux pas avoir un autre avis. J’espère qu’il pourra encore construire sa carrière. J’essayer de parler quand il en a besoin et de donner des conseils quand il demande. Nous le soutenons comme une famille normale.  Nous parlons en tant que père et fils, pas en tant que coach du PSG ou ancien joueur. Ce n’est pas toujours facile avec la distance, mais je suis content qu’il soit heureux.

Pochettino « C’est un joueur très important et nous espérons qu’il va rester avec nous encore de nombreuses années. »

L’avenir de Mbappé ? Si je pense qu’il ira au Real Madrid ?

Nous avons une très bonne relation. Je n’aime pas supposer. C’est la décision de deux parties, du joueur et du club. De notre côté, il est clair que l’on compte sur lui. C’est un joueur très important et nous espérons qu’il va rester avec nous encore de nombreuses années. Après, chaque processus prend du temps. J’espère qu’il va rester encore longtemps, ce serait un super message pour tout le monde.

Publicités

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club