Restez connectés avec nous
Bruges/PSG - Pochettino en conf : équipe à construire, choix, concurrence et l'adversaire
©Iconsport

Club

Bruges/PSG – Pochettino en conf : équipe à construire, choix, concurrence et l’adversaire

Mercredi, dans le cadre de la 1ere journée de la Ligue des Champions 2021-2022, le Paris Saint-Germain affrontera Bruges au Stade Jan Breydel (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer le travail à fournir pour utiliser le potentiel de l’effectif, la difficulté de faire des choix avec un tel effectif, le trio Neymar/Mbappé/Messi, la concurrence entre les gardiens et l’adversaire.

Pochettino « nous n’avons pas encore une équipe. »

L’équipe est choisie pour demain ?

Je n’ai pas encore décidé. Il y a quelques doutes. Je déciderai après l’entraînement aujourd’hui.

Le PSG est l’équipe à battre, avec Chelsea ?

Avec les individualités que le PSG, il peut y avoir qu’il fait partie de ces équipes à battre. Mais il y a aussi Chelsea, le tenant du titre. Ils se sont aussi très bien renforcés avec le recrutement et ils sont dépensé plus d’argent que Paris.

Je souligne aussi que nous n’avons pas encore une équipe. Nous avons des joueurs importants qui sont arrivés cet été. Il faut travailler pour former une équipe comme Chelsea la saison passée. Nous devons remplir l’objectif pour devenir une équipe solide, une grande équipe, et obtenir les résultats que l’on veut.

Pochettino « Le sportif passe toujours avant le reste. »

Combien de temps il faut pour former cette équipe ? Il y a une pression particulière ?

Il n’y a pas un timing précis. Nous verrons. Compte tenu de ce que nous avons, nous voulons consolider les choses. Il y a toujours de la pression dans un club et dans le cas du PSG, l’objectif de remporter la Ligue des Champions est une chose que l’on ne peut pas nier depuis plusieurs années. Je suis motivé, avec le staff, pour remporter chaque match.  Nous voulons aller au bout de chaque compétition.

La situation la plus difficile de ma carrière au niveau des choix ? Les choix ne peuvent être que sportifs ou il y a d’autres influences ?

Pour moi, c’est plutôt la position la plus facile au niveau des décisions. J’ai entraîné des équipes avec pas autant d’options. Tous les coachs aimeraient en avoir autant. Il y a 35 joueurs au PSG et je ne peux pas me plaindre.

Pour les choix sportifs ou non, je pense que c’est clair. Les décisions sont toujours sportives. On ne regarde pas d’autres paramètres. Le sportif passe toujours avant le reste. Il n’y a pas d’autre façon de choisir l’équipe titulaire.

Pochettino « quand un joueur signe au PSG, il sait que la concurrence sera forte. »

Messi, Neymar et Mbappé vont jouer ensemble dans les 90 minutes ?

Peut-être que oui (rires). C’est possible (rires).

Une hiérarchie entre Donnarumma et Navas ou une alternance ?

Je vais décider à chaque match. C’est le plus juste pour tous les joueurs. Il faut toujours choisir à chaque match. Pour les gardiens, nous sommes heureux d’avoir Navas et Donnarumma. Cela apporte de la compétitivité. La saison est longue et il peut y avoir des obstacles. Avoir de tels joueurs est positif. Et quand un joueur signe au PSG, il sait que la concurrence sera forte. Comme il ne peut y avoir que 11 joueurs et il n’y a qu’un gardien. C’est donc très clair que je dois choisir à chaque match qui jouera.

Pochettino « Nous aurons besoin d’une grande force collective pour gagner demain, ce qui est l’objectif. »

Mon avis sur Bruges ?

C’est une équipe qui joue bien au football, qui domine le football belge ces dernières années. C’est une équipe très physique, avec de très bons joueurs. Ils jouent un football attractif et peuvent changer de système. Ils sont passés dans les derniers matchs du 5-3-2 à 4-3-3. On sait qu’il faudra être très concentré et avoir un grand respect pour l’adversaire. En Ligue des Champions, il y a les meilleures équipes d’Europe. Nous aurons besoin d’une grande force collective pour gagner demain, ce qui est l’objectif.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club