Restez connectés avec nous
Camara explique son rôle de "relais" entre l'entraîneur et le groupe

Club

Camara explique son rôle de « relais » entre l’entraîneur et le groupe

En fin de saison dernière, Zoumana Camara a mis fin à sa carrière de joueur après notamment 8 ans passés au Paris Saint-Germain. Aujourd’hui adjoint de l’entraîneur Laurent Blanc, il évoque, sur le site officiel du club, ce rôle et l’adaptation qui a été nécessaire

Zoumana, après huit années en tant que joueur du Paris Saint-Germain, tu as rejoint le staff technique l’été dernier. Peux-tu nous décrire ton rôle ?

« Il m’arrive parfois d’animer certaines séances, en accord avec Laurent Blanc et Philippe Lambert. Cela se matérialise à travers l’animation de petites séquences de jeu, ou un travail spécifique avec un joueur en phase de reprise. Dans ce cas, je l’accompagne dans sa séance de travail s’il a un exercice à réaliser avec ballon. Cette partie-là concerne le terrain. Il y en a une autre en dehors, qui consiste à être une sorte de relais entre les joueurs et l’entraîneur et le staff technique. »

Comment cela se matérialise-t-il ?

« J’étais aux côtés des joueurs la saison dernière, ils peuvent donc facilement se confier à moi. C’est peut-être plus facile pour eux. Je peux ensuite faire le relais avec l’entraîneur, afin qu’il ait une idée plus précise de l’état d’esprit du groupe.

Après, à moi de comprendre si le joueur souhaite qu’une discussion reste entre nous ou pas. Même chose lors des discussions avec le staff. C’est un équilibre à trouver. Pour l’instant, tout se passe bien, dans une relation de confiance. C’est le plus important. »

Comment as-tu vécu la transition entre joueur et membre du staff technique ?

« Forcément, cela demande un peu de temps. J’ai passé vingt ans sur les terrains… Quand j’ai retrouvé le centre d’entraînement un mois après mon dernier match, j’avais encore des réflexes de joueur. J’ai passé huit ans dans le vestiaire des joueurs, et j’ai dû aller dans celui d’en face, destiné au staff.

Il y a également les équipements qui ne sont plus les mêmes… pas mal de petits détails. Je pense que cela a également était bizarre pour les joueurs. Il a donc fallu un temps d’adaptation. Après, cela s’est bien déroulé car le staff m’a très bien accueilli et a su me mettre à l’aise. »

Forcément, le début en tant qu’adjoint est difficile. Il faut perdre toutes les habitudes acquises pendant de longues années, surtout en restant dans le même club.

Mais il semble que tout le groupe, staff comme joueurs, se soit bien fait à la situation. S’il est toujours aussi discret, on le voit notamment s’occuper de l’échauffement des défenseurs pour les matchs. Et il a donné des conseils à Kimpembe avant son dernier match à Toulouse.

L’an dernier, après le départ de Claude Makelele à Bastia, il n’y avait plus personne pour faire ce lien. Peut-être que c’est une des clefs de la réussite parisienne en ce début de saison.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club