Restez connectés avec nous
PSG/Ajaccio - Galtier en conf : Messi, Ultras, usure, jeu et Ekitike
@Iconsport

Club

Châteauroux/PSG – Galtier en conf : Navas, Messi, Neymar, Mbappé et les jeunes

Vendredi, dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affrontera Châteauroux (13e de National) au Stade Gaston-Petit (coup d’envoi à 21h, diffusion sur beIN SPORTS). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer Keylor Navas (gardien de 35 ans), Lionel Messi (attaquant de 35 ans), l’absence de Neymar (attaquant de 30 ans), Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans) et la possibilité pour les jeunes de se montrer. Ce ne sera pas pour faire un cadeau ou faire tourner.

Galtier « Navas jouera demain. »

Navas va jouer demain et comment avez-vous géré les dernières semaines ?

Il a eu une dizaine de jours de repos pour récupérer et il s’est remis au rythme des séances. Il a eu du travail individuel, spécifique avec l’entraîneur des gardiens. Et oui, il jouera demain.

Messi doit jouer contre Angers ? Il y aura une célébration au Parc ?

Il a eu un peu plus de 12 jours de repos avec les obligations, dont la célébration. On a souhaité qu’il récupère aussi chez lui, en famille. Il ne jouera pas demain. Ayant discuté avec lui, on fait en sorte qu’il soit prêt pour le match suivant. On verra, on fera le point. Il a joué une Coupe du Monde extraordinaire, avec beaucoup d’efforts physiques et de chocs. Je serai très à l’écoute de ce qu’il va me dire. Je souhaite qu’il soit disponible.

Galtier « J’espère qu’il sera célébré et il n’y a aucune raison que ce ne soit pas le cas. »

Il était aussi important qu’il soit célébré chez nous par l’ensemble des acteurs, on a vu qu’il est heureux, ému. Pour nous tous, elle était importante. Il était content de retrouver ses partenaires, ceux avec qui il travaille tous les joueurs. Cela s’est ressenti. Tout le monde est content de le revoir. Sans avoir une obligation, c’était la moindre chose de le célébrer.

Pour ce qui est du Parc, moi je suis concentré sur le match demain. On verra au moment du match. Mais il n’y a pas la demande ou le besoin de Leo d’être célébré. Il a fait une Coupe du Monde extraordinaire, il est champion du monde. J’espère qu’il sera fêté. C’est Leo Messi, on a beaucoup de chance de l’avoir. J’espère qu’il sera célébré et il n’y a aucune raison que ce ne soit pas le cas.

Galtier « On aura une équipe très compétitive. »

C’est un casse-tête de faire l’équipe ? Des nouvelles de Neymar ?

Ce n’est pas un casse-tête. La Coupe de France est un trophée important pour le club. Pour moi, c’est le plus beau des trophées, car il rassemble tout le football français. On a l’ambition de le remporter. Après la défaite contre Lens, il y a eu beaucoup d’échanges et on s’est plongé dans le travail pour ce match.

On savait qu’il y aurait beaucoup d’absences à un moment après la Coupe du Monde. Les années passées, l’effectif était certainement plus étoffé en nombre. Mais avec Luis Campos on voulait moins de joueurs. On a échangé avec les cadres avant la saison et on a déduit qu’il faut un effectif restreint. Cela permet d’ouvrir de la place à nos jeunes joueurs, qui sont talentueux. Cela tombe sur ce match. On aura une équipe très compétitive, je vous le garantis.

Galtier « on a décidé qu’il allait traiter son entorse à la cheville et qu’on allait soigner dans cette période. »

Quant à Neymar, son absence était prévue depuis un certain moment. Il a été suivi par le staff médical et performance et on a décidé qu’il allait traiter son entorse à la cheville et qu’on allait soigner dans cette période.

Comment expliquer votre manque de réussite en Coupe de France ?

C’est très difficile à gagner. Notamment quand on est tombé sur le PSG. Le plus gros regret, c’est la saison passée avec la défaite en finale suite à un parcours honorable. Mais je l’ai gagné en tant qu’adjoint à Sochaux et à Lyon. Ce n’est pas un manque de réussite, c’est une compétition très difficile.

Galtier « On a une obligation de résultat. »

Une opportunité pour les jeunes demain ? Ils sont meilleurs que ceux que vous avez connus par le passé ?

C’est une opportunité oui, de pouvoir démarrer ou d’avoir plus de minutes. Je ne suis pas sur un turnover. On sort d’une grosse déception. Perdre avec le PSG, ce n’est vraiment pas bon. On a une obligation de résultat. Je l’ai dit aux joueurs, je ne veux pas faire récupérer des joueurs. Certains n’ont pas été performants.

Ensuite, les absences vont donner de la place aux jeunes. A eux d’en profiter. Concernant le niveau, il est sûrement supérieur à ce que j’ai pu connaître. La preuve étant qu’il y a beaucoup de joueurs en Europe issus de la formation parisienne. C’est aussi cela qui nous a poussé à réduire l’effectif, pour que les jeunes aient du temps de jeu et qu’ils puissent grandir, devenir des joueurs professionnels du PSG.

Galtier « Il faut aussi apprécier d’avoir Kylian au club et en France. »

Vous avez senti que Mbappé a pris conscience d’avoir pris une dimension supérieure ?

J’ai vu ce qu’il s’est passé à New York, c’est très rare. Il faut aussi apprécier d’avoir Kylian au club et en France. Il a fait une très grande Coupe du Monde. Après, sur le fait que Kylian regarde ce qu’il se passe, est-ce qu’il a changé ? Non, il est vite revenu, il voulait jouer. On n’a pas échangé sur cela. Mais je pense quand même, car c’est un garçon très intelligent, qu’il doit s’apercevoir que le regard sur lui a changé.

Il est connu mondialement. C’est très rare qu’un footballeur soit ovationné sur un terrain de basket. J’espère qu’il ne va pas s’ajouter une pression. C’est un joueur avec beaucoup de personnalité, de caractère, il est capable de gérer. Mais on a le même Kylian qu’en début de saison.

Galtier « Il y a des pertes de balle incroyables. »

L’adversaire a pris l’habitude de profiter de petites erreurs du PSG, comment aborder Châteauroux ?

On fait en sorte de corriger les erreurs commises. Vous faîtes référence aux buts pris à Lens, notamment le 3e. Il y a des pertes de balle incroyables. On a notre manière de jouer. Evidemment, contre certains adversaires il faut être beaucoup plus vigilant et on ne l’a pas été. Pour X raisons.

Demain, l’adversaire va-t-il venir nous presser, est-ce qu’il va jouer bas ? On doit mieux sentir le match, quand presser, quand jouer bas…on a manqué de discernement à Lens.

Vous êtes inquiet ou confiant pour Neymar, qui a pris un rouge sur son retour ?

Pas du tout inquiet. On a un Neymar à l’image de son début de saison. Il avait très envie de jouer, malheureusement il a été sanctionné. Il était très déçu. On a la chance d’avoir un Neymar très investi. Evidemment que l’on compte sur lui.

Neymar sera absent que demain ou encore après ?

Il est absent demain.

Galtier « On devra être présent, ne pas avoir la faillite collective que l’on a eue dimanche. »

Un adversaire à ne pas sous-estimer ?

J’ai expliqué à certains joueurs, c’est une équipe professionnelle. Ils ont beaucoup de joueurs issus de centres de formation, de Ligue 2, de Ligue 1. Il y a des profils athlétiques. On a beaucoup analysé Châteauroux, il y a eu un nouvel entraîneur qui a changé le système. Il y a des points forts, ils vont vite dans la profondeur, il y a beaucoup d’engagement.

On a vite travaillé après le match contre Lens sur ce qu’on doit faire ou non. C’est la Coupe de France, il y aura une grosse ambiance. Des joueurs vont joueur un des matchs les plus importants de leur raison. On devra être présent, ne pas avoir la faillite collective que l’on a eue dimanche.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club