Restez connectés avec nous
Le PSG est l'équipe qui a le moins couru en Ligue 1 cette saison
©Iconsport

Club

City/PSG – Pochettino évoque les rumeurs, Mbappé, Paredes, Ramos, Verratti et le match

Mercredi, dans le cadre de la 5e journée de la Ligue des Champions 2021-2022, le Paris Saint-Germain affrontera Manchester City à l’Etihad Stadium (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer les rumeurs autour d’un départ à Manchester United, ainsi que cette rencontre difficile et importante. Il est aussi question de certains cas individuels.

Pochettino « Je suis heureux au Paris Saint-Germain et pour demain nous sommes concentrés. »

Est-ce que les rumeurs de votre départ vous ont distrait ? 

Premièrement je voudrai présenter mes condoléances à mon collègue et ami pour la perte de son père. Je voudrai transmette à ta famille en Argentine tout mon soutien et te remercier pour ta présence ici ce soir.

Ensuite, je suis très focalisé sur le football. Je ne suis pas un enfant. J’ai passé toute ma vie à jouer au football et depuis plus de 12 ans en tant que coach. On est dans un business. Les rumeurs vont et viennent. J’ai complétement compris ce qu’il se passe. Parfois c’est positif, parfois non. Je ne suis pas distrait. Les rumeurs sont là et on doit vivre avec. C’est le football dans lequel on vit.

Nous sommes focalisés et je pense que allons essayer à 100% de donner le meilleur pour le club et les joueurs d’être performants. Je suis heureux au Paris Saint-Germain et pour demain nous sommes concentrés et nous ferons de notre mieux pour obtenir les résultats que l’on souhaite.

Pochettino « le plus important et la priorité est de se qualifier. »

Tout à l’heure, Marco a dit que s’il y avait 55% de possession pour City mais une victoire de Paris il serait heureux, vous êtes d’accord avec lui ?

Je pense que nous souhaitons tous gagner. Si l’on peut gagner de la meilleure des façons, de la manière la plus footballistique et celle qu’on veut jouer, c’est l’essentiel. Je pense que les statistiques sont très importantes mais comme l’a dit Marco, le plus important et la priorité est de se qualifier et être premier vient en second.

Pochettino « Ce que les autres clubs font en ce moment ne me concerne pas et ne m’intéresse pas. »

Nous avons beaucoup parlé par le passé et votre admiration pour Alex Ferguson et Manchester United. J’apprécie que vous soyez concentré sur le match mais n’est-ce pas une trop belle opportunité ? 

Je pense que les gens ne doivent pas parler de ça parce que mon respect pour mon club le Paris Saint-Germain. Ce que les autres clubs font en ce moment ne me concerne pas et ne m’intéresse pas. Je dois me concentrer sur le Paris Saint-Germain. Je ne vais pas créer de problème et parler parce que vous savez très bien que ce que l’on dit… quand j’ai dit en espagnol que mon rêve était de rencontrer Ferguson, tout ce que j’ai pu dire a été mal interprété et sorti de son contexte.

Je suis très heureux au Paris Saint-Germain, je suis très concentré et je donne le meilleur de moi-même. J’ai été un joueur du PSG. J’aime le club, j’aime les fans. C’est un super moment. On se bat en Ligue 1, je crois qu’il y a une différence de 10 ou 11 points. On se bat en Ligue des Champions. On se bat pour se qualifier contre Manchester City. Oui, on doit se concentrer sur ça, c’est ma priorité et ma responsabilité.

Pochettino « Le football c’est le présent. Ce n’est pas pensé au passé ou au futur. »

Vous avez passé 7 ou 8 ans en Angleterre. Vous avez un contrat jusqu’à la fin de la saison prochaine, est-ce que vous songez rester jusqu’à la fin ? 

Le football c’est maintenant, ce n’est pas penser à demain. Bien sûr le club doit faire des plans. Je dois faire des plans et penser à ce qui va arriver plus tard. Mais le football c’est les résultats. Il y a quelques jours, je me souvenais de ce qu’il s’est passé il y 2 ans lorsque nous avons quitté Tottenham et qu’un mois avant il y avait plein de rumeurs. Mais regardez ce qu’il s’est passé après.

Le football c’est le présent. Ce n’est pas pensé au passé ou au futur. C’est toujours penser au club dans lequel on est, au travail et aux responsabilités. On est jugé sur les résultats. Ce que nous faisons pour être dans la position d’aujourd’hui, ce sont les résultats.

Pochettino  » C’est n’est pas une question de noms, c’est un groupe. »

Mbappé prêt à jouer ?

Kylian Mbappé va bien même si hier il ne pouvait pas s’entraîner. Il sera à l’entraînement ce soir et on va voir. J’espère que l’entraînement lui permettra d’être encore mieux demain et qu’il pourra jouer le match dans les meilleures conditions.

Paredes peut démarrer ?

Je pense que toutes les possibilités sont là. On doit bien réfléchir et savoir que ne sera pas le même match qu’à l’aller. C’est n’est pas une question de noms, c’est un groupe. On joue contre une équipe. Ce n’est pas en changeant un seul joueur que l’on fait cela. Il s’agit de jouer bien et on peut faire cela avec des joueurs différents. Chaque match est différent et on espère faire mieux demain.

On espère gagner mais on joue l’une des meilleures équipes au monde, notamment pour la possession de balle. Ils aiment dominer les matchs. C’est un grand défi de venir ici et d’essayer d’affronter cette équipe, de se battre et de gagner dans ce domaine.

Sur la demi-finale contre City la saison passée, on n’avait pas cadré un tir. Que faut-il changer ?

On avait dominé le match, on avait eu des occasions mais on n’avait pas réussi à cadrer les tirs. Eux, c’était incroyable parce qu’ils avaient marqué sur leur première occasion. C’est le football. Si l’on veut marquer il faut cadrer. La possession est une bonne chose mais ce n’est pas tout, il faut tout analyser. Ce sera un autre match, dans d’autres circonstances. On veut se qualifier demain.

Demain on espère bien jouer, créer plus d’occasions. Mais parfois dans le football tu n’as pas la possession, mais tu peux gagner en étant efficace. C’est le plus important de gagner, car on accède au prochain tour. Le football, ce sont beaucoup d’opinions et de choses, on écoute et on applique ce que l’on croit être le mieux. On espère avoir raison.

Pochettino « C’est une aide incroyable. »

On a une faiblesse à l’extérieur cette saison ?

L’année dernière, je pense que l’on a mieux joué à l’extérieur, cela peut arriver. Parfois, c’est du hasard, d’autres fois en fonction des circonstances. Bien sûr que nos supporters au Parc des Princes, c’est un aspect clé pour nous aider à gagner des matchs. L’année passée, il n’y avait pas de public.

Je me rappelle quand je jouais, l’énergie que nous donnait le public. C’est une aide incroyable. Il a confiance en nous, peu importe ce qui se passe sur le terrain les supporters sont là pour nous. C’est un point essentiel. Merci à eux. Sur le terrain on ressent l’énergie que dégagent les supporters depuis les tribunes. Ils nous aident à réaliser de grandes victoires, il faut leur donner du crédit.

Pochettino « On verra bien s’il joue. »

Sergio Ramos peut jouer ?

Ramos a fait de bonnes choses la semaine dernière. C’est un plaisir de l’avoir avec nous et de le voir s’entraîner. Il doit améliorer sa condition physique. Être dans le groupe c’est un pas en avant énorme pour lui, le premier pas vers la suite. On verra bien s’il joue et quand il aura l’occasion de jouer. Il faut voir son évolution et s’il est bien pour sa condition physique afin de jouer et d’aider l’équipe.

Quel poste je préfère pour Verratti ?

Verratti, je préfère l’avoir sur le terrain. Peu importe où il joue. Peu importe sa position, il jouera de la même façon. On peut lui demander ce que l’on veut, ce dont on a besoin. Il peut jouer bas ou en numéro 8. Cela dépend de l’adversaire, qui joue très haut ou très bas. On peut avoir besoin de sortir du pressing, ou de créer des occasions. Il peut aussi faire un mélange sur un match. C’est un joueur intelligent et est capable de tout faire sur le terrain. On aime que les joueurs se sentent libres.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club