Restez connectés avec nous
Clermont/PSG - Galtier évoque le collectif, le coaching et le retour de Mbappé
©Iconsport

Club

Clermont/PSG – Galtier évoque le collectif, le coaching et le retour de Mbappé

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 4-0 face à Clermont (résumé vidéo Clermont/PSG) ce samedi au Stade Gabriel-Montpied dans le cadre de la 1ere journée de Ligue 1 2022-2023. Après ce match, l’entraîneur parisien Christophe Galtier (55 ans) s’est exprimé au micro de Canal+. Le coach français a savouré la performance de son équipe, notamment dans les efforts, puis a évoqué le coaching à venir et la petite blessure de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans) avec des nouvelles rassurantes.

Galtier « Ils aiment jouer entre eux. Ils veulent marquer, ils défendent collectivement. »

Le PSG a dégagé une grande puissance ?

On est dans la continuité de ce qu’on depuis la reprise, au Japon et au Trophée des Champions. L’équipe est mieux réglée qu’au début, c’est normal. Ce que je retiens, on a beaucoup de talent c’est indéniable, mais c’est surtout l’envie collective, l’envie de récupérer le ballon très tôt, d’être très intense. Avec très peu de relâchement, il y en a eu un peu en début de seconde période, mais après l’équipe a très bien joué. Ils aiment jouer entre eux. Ils veulent marquer, ils défendent collectivement.

Galtier « La saison est longue, ce n’est que le premier match. »

Il y a beaucoup d’efforts de tous ?

Oui, à l’image d’un Pablo Sarabia qui donne un très bon équilibre. Leo, qui est très vif dans la réaction à la perte. Neymar a fait beaucoup d’efforts, ce qui permet d’être très compact.

Vous réussissez à faire ce que ceux avant n’ont pas su faire ?

Depuis que je suis arrivé, j’ai un groupe très réceptif qui aime travailler et s’amuser ensemble. La saison est longue, ce n’est que le premier match. Evidemment que je suis satisfait sur le jeu, le fait de ne pas concéder d’occasions. C’est une soirée très agréable.

Une préparation plus rapide que d’habitude ?

Je pense que beaucoup de joueurs se sont préparés avant la reprise. Après, j’ai l’habitude de travailler avec ce staff. Nous sommes bien en jambes. Je dois aussi profiter de ces matchs pour intégrer les joueurs. Je m’efforce à faire les 5 changements pour que tout le monde participe et prenne du rythme.

Galtier « Il faut que les jeunes se sentent concernés. »

L’entrée de Zaïre-Emery ?

Les mots c’est toujours flatteur. Warren a été très bon avec nous pendant la préparation, je me devais de lui donner des minutes. C’est l’un des plus jeunes à jouer en Ligue 1. C’est important de donner des actes aux paroles. Il faut que les jeunes se sentent concernés. Il faut qu’ils participent quand le match semble plié.

Difficile de réintégrer Mbappé ?

Kylian est indispensable dans ce projet, il est resté pour atteindre des objectifs très élevés. L’intégrer dans le collectif ne sera pas difficile.

Ce sera facile le coaching, de sortir Neymar, Messi ou Kylian ?

J’ai déjà évoqué ça avec les 3. On est pour le moment à 1 match par semaine. Après, ce sera très compact. Il faudra évidemment gérer au mieux ces joueurs. Si on demande, les joueurs ne veulent pas sortir. Mais il faudra le faire et peut-être quelques fois ne pas démarrer pour avoir toujours une équipe forte.

Galtier « Si on était sur un match de Ligue des Champions, peut-être qu’il aurait joué. »

Mbappé prêt samedi contre Montpellier ?

Oui je pense, il a eu une petite alerte. On n’a pas voulu prendre un risque. Si on était sur un match de Ligue des Champions, peut-être qu’il aurait joué. Je pense qu’il sera là contre Montpellier.

Un plaisir d’être avec cette équipe ?

C’est un réel plaisir pour un entraîneur. C’est particulier. Il suffit de leur donner 2 informations et ils font le reste. Il faut faire en sorte que l’état d’esprit soit omniprésent durant tout le match. On ne veut pas prendre de but, et après prendre du plaisir ensemble. Alors c’est très agréable du banc de touche.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club