Restez connectés avec nous
Clermont/PSG - Pochettino en conf : Mbappé, Marquinhos, Neymar, Ramos et les jeunes
©IconSport

Club

Clermont/PSG – Pochettino en conf : Mbappé, Marquinhos, Neymar, Ramos et les jeunes

Samedi, dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1 2021-2022, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Clermont (17e) au Stade Gabriel Montpied (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Décalé). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la progression de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans), la méforme de Marquinhos (défenseur central et capitaine de 27 ans), l’espoir de voir Neymar (attaquant de 30 ans) se relancer, la possibilité de titulariser Sergio Ramos (défenseur central de 35 ans), l’éventuel temps de jeu des jeunes et la façon d’aborder la rencontre.

Pochettino « Nous avons seulement fait en sorte de lui apporter des éléments pour que Mbappé soit tranquille et en confiance. »

Ce que Mbappé a changé pour faire autant de passes décisives ? 

C’est un cas très clair. C’est un exemple de comment quand nous sommes arrivés il n’était pas au mieux de sa forme. Et puis, avec un travail dur, son engagement et la confiance que nous avons donnée, il a montré à quel point il est un joueur exceptionnel. Quand on est arrivé, il était dans un moment plutôt compliqué. C’est grâce à son travail que cela a changé. Nous avons seulement fait en sorte de lui apporter des éléments pour qu’il soit tranquille et en confiance.

Comment relancer Marquinhos ?

Tout le groupe a été touché par l’élimination contre le Real Madrid, alors que nous avons été meilleurs pendant une majeure partie du match et avons perdu sur des faits ponctuels. Mais Marquinhos ne jouera pas contre Clermont. Il a eu quelques douleurs et sa fille est née cette semaine.

Tous les joueurs traversent différentes périodes au cours d’une saison, mais Marquinhos est un joueur très constant. Il est toujours dans ses standards élevés. Il est un grand capitaine et un joueur. C’est un exemple, il est ici depuis 10 ans et réalise une grande carrière.

Pochettino « Je n’ai aucun doute, Neymar va encore montrer ses qualités. »

Comment va le vestiaire, avec des tensions entre des groupes ?

Je n’ai rien à répondre. Il n’y a pas le moindre problème. Je n’aime pas la question.

Neymar capable de retrouver son meilleur niveau ?

Je n’aime pas non plus parler de spéculations. C’est très clair que le PSG a recruté un joueur comme Neymar pour ses qualités. Elles sont là. Après, il y a des états de forme, des blessures, des hauts et bas. Il a eu une blessure importante, il faut du temps. Il a travaillé dur pour revenir. Il faut du rythme et de la confiance pour revenir. Je n’ai aucun doute, Neymar va encore montrer ses qualités.

Pochettino « Mbappé capitaine, c’est une possibilité comme d’autres joueurs. »

Que faut-il proposer à Mbappé pour le faire rester ? Il peut être capitaine ?

Quand Kylian Mbappé viendra, vous pourrez lui demander et il donnera une meilleure réponse. Le PSG et moi, nous voulons le meilleur pour le club et donc que Mbappé reste. Il y a des négociations en cours pour essayer de trouver un accord. Mbappé capitaine, c’est une possibilité comme d’autres joueurs.

Sergio Ramos pourrait être titulaire demain ?

Oui, on y pense. Ce n’est pas encore choisi, mais c’est une possibilité.

Quel genre de match vous vous attendez ?

Ce sera un match difficile, avec des conditions météorologiques qui peuvent être compliquées. Clermont joue un bon football, offensif. Ils ont battu des grandes équipes du championnat. Ce sera un match très compliqué. Le PSG affronte toujours un adversaire particulièrement motivé. Ils jouent pour rester en Ligue 1, ce sera difficile pour nous.

Pochettino « Les jeunes ont un rôle clef dans le club et nous espérons qu’à l’avenir ils ont plus d’opportunités pour jouer que par le passé. »

Beaucoup d’absents au milieu, les jeunes pourraient jouer ?

Marco Verratti est de retour, Danilo est là, Gueye, Wijnaldum aussi. Nous avons beaucoup de joueurs. Mais Xavi Simons et Edouard Michut seront dans le groupe et nous verrons s’ils ont l’opportunité de jouer. Les jeunes ont un rôle clef dans le club et nous espérons qu’à l’avenir ils ont plus d’opportunités pour jouer que par le passé.

Une semaine décisive avec Marseille au bout ?

Tous les matchs sont décisifs. C’est important de gagner demain encore, et bien sûr lors du Classico. Ce sera important. On doit penser aux 3 points demain. Et ensuite on pensera à Marseille, un match spécial.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club