Club
Coupe du Monde, Luis Enrique et Ligue des Champions, Vitinha se lâche
Vitinha, milieu de 25 ans du Paris Saint-Germain et du Portugal, s’est exprimé au micro de CNN en marge de la cérémonie des Globe Soccer Awards. Il a évoqué une Coupe du Monde 2026 à jouer avec ambition et une pensée forte pour Diogo Jota et André Silva (joueurs portugais décédés dans un accident de voiture l’été dernier), ainsi que la Ligue des Champions et le coach Luis Enrique.
Vitinha « nous voulons la gagner aussi pour lui. »
Comment se remettre du tragique accident de Diogo Jota ? Une envie de spéciale en sélection de gagner la Coupe du Monde en leur honneur ?
C’est difficile d’en parler. Personne ne souhaite se retrouver dans une telle situation. C’est une perte tragique et douloureuse pour tous. J’imagine surtout ce que ressentent les parents, la femme, les enfants… C’est à cela que je pense le plus souvent quand je pense à lui.
Nous le ressentons et nous voulons la gagner, pas seulement parce que c’est une Coupe du monde et que c’est le rêve de tout le monde, mais aussi pour lui.
Vitinha « nous sommes parmi les prétendants, mais je ne nous considère pas comme favoris. »
Le Portugal peut vraiment viser le titre ?
Nous sommes l’une des meilleures équipes nationales, alors bien sûr que c’est réaliste. Il faut garder les pieds sur terre. Il faut être conscient que ce ne sera pas facile. Je pense que nous pouvons aller loin. Je pense que nous sommes parmi les prétendants, mais je ne nous considère pas comme favoris.
Vous avez déjà joué aux Etats-Unis l’été dernier lors de la Coupe du Monde des Clubs.
J’adorais cet endroit, mais avec la chaleur et l’intensité des matchs que nous avons tout au long de la saison, c’est vraiment difficile d’être là, de devoir gagner chaque match, de donner le meilleur de soi-même dans chaque duel, dans chaque match, sur chaque ballon.
Nous y arrivons avec un objectif primordial : remporter la Coupe du Monde. Je pense que l’équipe la mieux préparée physiquement et mentalement sera celle qui l’emportera.
Vitinha « C’est un génie »
Qu’apporte Luis Enrique ?
Luis Enrique est arrivé au club et a tout changé, pour le club comme pour moi personnellement. J’ai élevé mon niveau et atteint un niveau supérieur.
C’est un génie, tant sur le plan tactique que technique. Je pense que son atout principal réside dans son approche humaine : sa façon de communiquer, sa capacité à vous mettre à l’aise naturellement.
Vitinha « Nous devons nous concentrer sur l’avenir. »
La finale de LDC ?
On aurait dit un film, ce qu’on a fait l’an dernier. C’était l’un des plus beaux jours de ma vie. J’en ai rêvé. La veille de ma première finale de Ligue des Champions, mille scénarios me traversaient l’esprit. Je n’aurais jamais imaginé que ce serait aussi parfait, avec ce score de 5-0.
Et maintenant ?
C’est du passé. Il faut en tirer le meilleur parti. Nous devons nous concentrer sur l’avenir. Nous aurons le temps de nous remémorer le passé et d’en profiter, mais je ne pense pas que s’y attarder nous soit utile maintenant. Nous avons de nombreux titres à conquérir, et toute l’équipe et moi-même serons prêts à tout pour y parvenir.





