Restez connectés avec nous
Dagba évoque les consignes de Tuchel et son style de jeu favori
©Iconsport

Club

Dagba évoque les consignes de Tuchel et son style de jeu favori

Être un latéral de football aujourd’hui, signifie qu’il faut savoir être autant performant sur le plan offensif en plus d’être solide défensif. Colin Dagba, actuel arrière droit de 22 ans du Paris Saint-Germain, s’est exprimé auprès de So Foot, sur les consignes de jeu données par Thomas Tuchel, entraîneur du PSG.

« Cela dépend du système dans lequel on évolue et évidemment de celui de l’adversaire. Il y a des moments où le couloir est bloqué, ce qui fait que j’évolue plus bas et que c’est au milieu excentré de faire la différence. Contre Metz (1-0, le 16 septembre 2020) par exemple, il y avait beaucoup d’espaces sur les côtés. Quand j’arrive au niveau de la dernière ligne, il faut que je fasse un appel tranchant. Même si je ne suis pas servi, c’est cet appel qui libère des espaces.

Dagba « d’où parfois le fait que l’on préfère combiner au milieu de terrain. »

Offensivement, quand il y a des blocs regroupés comme on a pu le voir contre Metz, il faut centrer un maximum. Alors que, quand il y a des équipes qui jouent à 4 derrière et que leurs ailiers ou milieux excentrés bloquent les couloirs avec les latéraux, on se retrouve face à une défense à 6 quasiment. C’est donc forcément plus difficile de passer, d’où parfois le fait que l’on préfère combiner au milieu de terrain. »

Même si le PSG a des joueurs offensifs qui font partie des meilleurs du monde, avoir des latéraux performants offensivement est une chose capitale. Cela permet évidemment, de combiner, créer le surnombre et donc des opportunités offensives. Au vu des performances réalisées par le jeune Titi parisien, ce dernier a prouvé qu’il avait les épaules et le talent pour évoluer dans cet effectif. Ce dernier a su globalement gérer et appliquer les consignes de l’entraîneur sans être dépassé ou en retard sur le repli défensif. Âgé, seulement, de 22 ans, ce dernier va certainement énormément progresser au fil des prochains mois.

Ses premiers matchs sont tout à fait convaincants, il a même été passeur décisif hier à Nîmes (victoire 0-4, 7e journée de Ligue 1). Et avec le départ de Thomas Meunier, latéral de 29 ans actuellement au Borussia Dortmund, Dagba sera certainement encore utilisé, par Thomas Tuchel. Même si Alessandro Florenzi, latéral de 29 ans venu en prêt de l’AS Roma, sera le titulaire à ce poste, Colin Dagba est second dans la hiérarchie aura logiquement du temps de jeu alors que Thilo Kehrer (24 ans) devrait être plutôt la doublure de Marquinhos (26 ans) dans l’axe, même s’il peut jouer à droite. A lui de faire le maximum pour garder cette place, en espérant qu’il n’aura pas encore une blessure pour le couper dans son élan.

Retrouvez ci-dessous notre podcast avec notre avis sur le groupe du PSG en Ligue des Champions :

Autres articles présents dans Club