Restez connectés avec nous
Danilo évoque son poste et sa mentalité
©Iconsport

Club

Danilo évoque son poste et sa mentalité

Arrivé au Paris Saint-Germain en 2020, Danilo Pareira, milieu de terrain âgé de 32 ans a connu une grosse évolution. Utilisé cette saison par Luis Enrique, davantage comme un défenseur central plutôt qu’un milieu de terrain, ce dernier s’est exprimé sur cette polyvalence auprès de France Bleu Paris

Vous alternez entre milieu de terrain et défense, comment le vivez-vous mentalement ?

«Mentalement pour moi, ce n’est pas un souci de redescendre en défense car maintenant j’aime le poste, je m’y trouve bien et quand tu es heureux, c’est toujours plus facile.»

Danilo ««Je dois jouer plus simple. Défenseur central, tu ne peux pas dribbler»

Qu’est-ce que vous avez dû modifier pour devenir vraiment un défenseur central ?

«Je dois jouer plus simple. Défenseur central, tu ne peux pas dribbler. C’est le plus grand changement que j’ai vu au poste. Après tu es toujours face au jeu, c’est plus facile. Tu n’as pas d’adversaire dans ton dos… normalement (léger sourire) et ça c’est plus facile ! En revanche, tu ne peux pas te rater dans tes passes et tes actions car tu es le dernier homme avant le gardien de but. Et finalement, c’est ça qui est le plus difficile dans ce poste.»

Danilo «Il y a des fois, je fais passer le message de manière plus agressive»

Sur le terrain vous êtes un joueur qui a un masque plutôt sérieux ?

«D’ailleurs sur le terrain, vous êtes un joueur qui a souvent le masque, très sérieux… « C’est parce que je suis 100 % concentré et quand je suis dans ce mode-là, je ne souris pas ! Souvent les gens me disent que je suis méchant sur le terrain mais ce n’est pas le cas, c’est juste mon état d’esprit. Sur le terrain, j’essaye d’aider mes coéquipiers, de donner des instructions, des conseiller aussi et c’est ça. Il y a des fois, je fais passer le message de manière plus agressive, mais c’est le foot.»

La polyvalence est un énorme point fort pour un joueur, mais aussi pour l’équipe, comme l’entraîneur. Néanmoins, cela demande un énorme travail d’adaptation qui n’est pas donné à tout le monde. Si aujourd’hui Danilo est un membre aussi important de l’effectif c’est essentiellement grâce à son sens du sacrifice et de la dose importante de travail qui fournit. Le PSG avait besoin de joueurs avec cette mentalité.

De toute évidence, il devient aujourd’hui l’un des cadres de l’effectif au fil des matchs. Que ce soit en défense ou au milieu de terrain, ce dernier apporte une énorme satisfaction. Son expérience lui permet désormais de gérer l’équipe, calmer le jeu, monter au duel quand c’est nécessaire de le faire et cela reste indispensable dans une équipe que ce soit lors des matchs de LDC ou de championnat.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club