Restez connectés avec nous
PSG/City – Un nouveau record pour David Luiz en LDC (dont il se passerait bien)

Club

David Luiz « ne pas penser qu’on est supérieurs ou que c’est facile »

Le Paris Saint-Germain, contrairement à la saison passée, fait un excellent début de saison avec 45 points récoltés sur 51 possibles. Les 15 longueurs d’avance des Parisiens sur le 2e Angers laissent penser que c’est une année facile pour le club de la capitale. Une idée repoussée par David Luiz dans Le Parisien.

Au regard de la situation de Lyon, ce match est-il encore une affiche ?

« Lyon est dans une situation un peu compliquée, mais ça reste un grand match. L’OL a de très bons joueurs. On doit être à notre meilleur niveau pour remporter cette rencontre. »

Vous êtes toujours invaincus en championnat. L’objectif est-il de le rester jusqu’à la fin de la saison ?

« L’important, ce n’est pas comment on commence, mais comment on termine. Or j’espère surtout finir cette saison en ayant remporté toutes les compétitions que nous disputons. Mais, pour cela, il faut garder les pieds sur terre. Chaque match est différent, compliqué à gagner. Nous n’en avons perdu aucun en L 1. Mais si cela devait arriver, ce ne serait pas non plus la fin du monde. Les titres sont plus importants. »

Mais si vous poursuivez sur ce rythme, vous pouvez exploser bien des records…

« On serait évidemment heureux d’établir de nouveaux records, ce serait le signe d’une saison réussie. Mais ce n’est pas si simple que cela de gagner des matchs, de marquer, de ne pas encaisser de buts. Certains observateurs pensent que c’est facile parce qu’on est le PSG. Mais non ! Il faut être à l’intérieur du groupe pour savoir à quel point on travaille dur pour y parvenir. »

Vous possédez pourtant 15 points d’avance en championnat. Le PSG n’est-il pas trop fort pour la Ligue 1 ?

« Je ne crois pas. Si nous avons autant d’avance, c’est parce que nous avons travaillé dur, bien sûr, mais aussi parce que d’autres équipes ont moins bien débuté. Marseille a changé d’entraîneur en août et a perdu beaucoup de joueurs, Lyon et Monaco un peu aussi, le tout avec une nouvelle philosophie à mettre en place. Notre avance n’est pas une garantie.

On ne doit pas penser qu’on est supérieurs ou que c’est facile. Tout évolue très vite en football. C’est pour cette raison que nous devons rester humbles. Ce n’est qu’à cette condition que nous remporterons à nouveau le championnat. »

A commencer par le match de ce soir contre l’Olympique Lyonnais (18e journée de Ligue 1), le défenseur parisien rappelle que lui et ses coéquipiers doivent travailler dur et être concentrés dans chaque match pour s’imposer. Et preuve qu’ils le font bien et s’appliquent, cela laisse penser que c’est facile.

Mais on a pu voir quelques fois cette saison que tout peut aller très vite. Un peu de moins de précision, d’impact dans les duels, et le PSG souffre à Reims, en première période contre Nantes, et même au Parc face à l’Olympique de Marseille (au moins sur la première mi-temps). C’est d’ailleurs l’enseignement que les ont visiblement tiré du début de saison de l’année dernière: se voir vainqueurs avant le début du match est un danger.

C’est peut-être même la seule chose qui peut vraiment arrêter le PSG cette saison, ou une soirée particulièrement malchanceuse ou un arbitrage terriblement mauvais (deux éléments qui ne sont pas impossibles). Car, c’est vrai, l’effectif parisien est au dessus de la Ligue 1. Mais cela reste du football, il faut faire les efforts et s’appliquer pour gagner. Même s’ils sont moins bons, il y a des joueurs en face qui ont envie de faire tomber Paris.

Les records sont possibles, une saison de Ligue 1 en étant invincible aussi. Mais avant de voir loin et de penser aux statistiques, il est préférable de se concentrer sur le match du soir, respecter l’adversaire et on fera les comptes en fin de saison.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club