Restez connectés avec nous
Donnarumma revient sur la cohabitation avec Navas "il fallait un choix"
@Iconsport

Club

Donnarumma revient sur la cohabitation avec Navas « il fallait un choix »

Gianluigi Donnarumma, gardien de 23 ans du Paris Saint-Germain arrivé durant l’été 2021 suite à la fin de son contrat à l’AC Milan, s’est confié auprès de L’Equipe dans une interview publiée ce vendredi. L’occasion d’évoquer notamment le fait d’avoir été avec Keylor Navas d’abord en rotation/concurrence puis avec une hiérarchie claire (l’Italien en numéro 1) jusqu’au prêt du portier de 36 ans cet hiver à Nottingham Forest.

Donnarumma « la saison dernière m’a aidé à grandir énormément. »

« Quel projet les dirigeants vous avaient-ils vendu au moment de signer ?

Je suis venu ici avec l’envie d’aider l’équipe à gagner le plus de trophées possibles. Chaque saison, il y a l’objectif de tout gagner. Quand je suis arrivé, mon unique objectif était de tout donner pour ce club, pour l’équipe, et de gagner autant que possible.

Comment avez-vous vécu la rotation l’an dernier ?

Pour moi, la saison dernière m’a aidé à grandir énormément, justement en raison de ces difficultés. Cela a été une expérience qui m’a apporté, je l’ai vécu comme ça. Cette année, le Mister (Christophe Galtier) a donné une hiérarchie claire, et je le remercie de sa confiance. L’an passé, l’important était d’essayer d’être prêt à chaque fois que je jouais. Je l’ai pris comme ça, même si c’est difficile, c’est une expérience en plus qui t’aide, surtout quand tu es jeune.

Donnarumma « il fallait faire un choix, que ce soit lui ou moi. »

Cela ajoutait-il de la pression ?

C’est sûr, ce n’est pas facile, tu dois savoir gérer cette situation particulière. Keylor et moi sommes deux bons garçons, on s’entendait bien, mais c’est normal que ce soit difficile. Dans la gestion, au fil du temps, cela devient compliqué. Nous l’avons bien pris, lui comme moi, en essayant d’aider l’équipe, ce qui est la seule chose importante. Il ne s’agissait pas seulement de lui ou de moi, mais de toute l’équipe. C’est normal de faire des choix, à un moment. Et il fallait faire un choix, que ce soit lui ou moi, c’était important pour tout le monde. »

Le poste de gardien est un peu à part, mais la rotation voire concurrence peut fonctionner. Cela arrive, mais c’est tout de même plutôt rare. Il faut une certaine mentalité, qui n’est pas forcément meilleure ou moins bonne. Simplement, les gardiens ont besoin de confiance pour apporter de la sérénité à l’équipe et ce peut être difficile sans enchaîner les matchs, ou en sachant que le moindre raté peut coûter les matchs suivants. Alors qu’une erreur du gardien se paye déjà assez cher, avec un but assez souvent.

Mais Donnarumma ne se plaint pas, cela a été l’occasion d’apprendre et de grandir. Non seulement parce qu’il était avec un des meilleurs gardiens des 10 dernières années, mais aussi parce que c’est une façon pour ce jeune portier de se forger un peu. Le plus dur était sans doute pour Navas, soudainement mis un peu de côté après d’excellentes saisons et une prolongation de contrat.

Il était préférable que cette situation ne se prolonge pas, avec un peu d’incertitude et de frustration qui peuvent être difficiles à gérer sur le long terme. Sans oublier que ce sujet revenait souvent autour du PSG, ce qui n’est positif pour personne. Maintenant, c’est à Donnarumma de se montrer à la hauteur de la confiance placée en lui. Et succéder à Navas n’aura rien de facile tant il a mis la barre haute.

Publicités

Autres articles présents dans Club