Restez connectés avec nous
Joyeux anniversaire Donnarumma !
@Iconsport

Club

Donnarumma se confie : progression, critiques et avenir

Gianluigi Donnarumma, gardien de 24 ans du Paris Saint-Germain et de l’Italie, s’est confié auprès de beIN SPORTS. L’occasion pour le portier arrivé en 2021 avec un contrat jusqu’en 2026, d’évoquer ses débuts au sein du club parisien. Ce dernier a notamment évoqué ses difficultés autant sportives que personnelles, ainsi que son souhait de s’imposer dans cette équipe. 

Comment je juge ma deuxième saison ?

«Je suis très satisfait. Il est normal que ma première saison ait été un peu plus difficile. La deuxième est bien meilleure. J’ai beaucoup d’amis ici et je me sens bien à Paris.»

T’as été bon contre la Juventus Turin en phase de poules. 

«Oui ! C’était notre premier match et contre la Juventus c’est toujours difficile. C’est une bonne équipe un entraîneur qui prépare bien ses matchs. Je suis content d’avoir accompli ma mission dans cette rencontre et ainsi aidé l’équipe.»

Donnarumma «Tu sais parfois, malheureusement, il y a des moments où rien ne va»

Comment tu vis les critiques ?

« Moi, je suis toujours motivé ! Les critiques font partie du jeu…C’est comme ça dans le football. Je suis habitué, j’en ai tellement reçu. Aujourd’hui, j’ai les épaules assez larges pour les gérer même si parfois elles sont injustes. Elles ne m’atteignent pas et me font rien du tout. Tu sais parfois, malheureusement, il y a des moments où rien ne va. Mais le plus important, est de rester soi-même, concentré, solide et ne pas s’arrêter de travailler. Si tu travailles, si chaque jour tu donnes le maximum, tout rentre dans l’ordre. »

Penses-tu avoir progressé cette saison ?

«Disons que je travaille des petits détails. Le poste de gardien est très complexe et chaque mini détail à son importance. Et la différence se fait sur ces petits détails. Tu dois te fixer chaque jour des objectifs pour progresser de façon spécifique aux différents entraînements. C’est très important d’améliorer sa performance à chaque session.»

Comment vois-tu ton avenir ?

«Mon avenir je le vois clairement ici. J’espère remporter de nombreux trophées et de belles victoires pour ce club. Ce club qui m’a tant donné et qui m’a toujours fait confiance. J’espère lui rendre cette confiance. Je suis vraiment très heureux ici. Je m’y sens comme à la maison.»

La concurrence peut-elle t’inquiéter ?

«Non, Non. Ça ne m’inquiète absolument pas. Si tu travailles et que tu fais bien les choses, rien ne peut t’inquiéter.»

Donnarumma «Il m’a écrit que j’étais le plus fort de tous, que je devais rester serein»

La mort de Mino Raiola, ton ancien agent, t’as perturbé sportivement ?

«Oui clairement. Ça a été un coup très dur. Mino, pour moi était disons comme un frère. Parce qu’on avait un rapport privilégié. J’ai toujours dans mon téléphone le message qu’il m’a envoyé après mon match au Real la saison dernière. Il était devant sa télé et il m’a envoyé un message incroyable juste après la rencontre et ça je ne l’oublierai jamais.

Il m’a écrit que j’étais le plus fort de tous, que je devais rester serein, ne jamais abandonner et encore d’autres choses encore plus personnelles que je ne vais pas révéler. Ce qui m’a le plus touché, c’est qu’à cette époque, il n’allait déjà pas très bien. Alors avoir une petite pensée pour moi à ce moment-là m’a beaucoup ému.»

Donnarumma «Je remercie vivement ma mère et mon père qui ont tant fait pour moi»

Quelle est ta personnalité ?

«C’est vrai que très peu de gens connaissent ce côté-là. Parce que je suis un garçon tranquille simple. J’aime rester chez moi avec mes amis et ma fiancée. Je pense être quelqu’un de simple et humble. Ça, je le dois à mes parents qui m’ont transmis ces valeurs et j’ai grandi avec. Je remercie vivement ma mère et mon père qui ont tant fait pour moi et tellement de sacrifices pour faire de moi l’homme que je suis. Je suis heureux de les voir fiers de moi et de ce que je réalise. »

Le portier italien a connu des débuts difficiles sous le maillot du PSG, d’abord en concurrence avec Keylor Navas, âgé de 36 ans, il a été ensuite installé comme titulaire. Ses premières prestations n’ont pas convaincu notamment dans les matchs à élimination directe où il a montré de nombreuses faiblesses.

Ce dernier a eu aussi le malheur de faire ses débuts dans une équipe totalement désorganisée avec aucune solidité que ce soit défensive comme offensive. Petit à petit, notamment ces dernières semaines, Donnarumma semble avoir franchi un certain cap et montre une assurance qui contraste avec celle de ses premiers mois.

Évidemment les épreuves personnelles comme sportives ont retardé ce moment qui est de bon augure pour la suite. Le portier de 24 ans représente l’avenir du PSG comme de la sélection italienne avec laquelle il a remporté l’Euro 2021. Espérons qu’il trouve une meilleure régularité, notamment la saison prochaine, qui devrait débuter après de nombreux changements dus à l’échec de cette année.

Les critiques ont souvent été durs à l’encontre de Donnarumma mais nul doute que dans une équipe plus solide, homogène et organisé, il saura aussi afficher une vraie progression et prouver qu’il est le gardien capable d’emmener le club de la capitale vers son objectif qui est de remporter sa première Ligue des Champions.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club