Restez connectés avec nous
Emery "Ce n'est pas à l'équipe de s'adapter à moi. Je dois m'adapter puis je vais apporter mes idées"

Club

Emery « Ce n’est pas à l’équipe de s’adapter à moi. Je dois m’adapter puis je vais apporter mes idées »

Unai Emery, le coach du Paris Saint-Germain depuis cet été (il a remplacé Laurent Blanc), s’est confié auprès de la radio RMC lors d’une interview faite par Christophe Dugarry qui est diffusée dans l’émission Team Duga. Voici la première partie, dans laquelle le coach espagnol revient sur le début de saison de son équipe, ce qu’il veut faire avec son effectif et de quelle manière.

« Du très bon contre Lyon, plus difficile en suite, comment juger le début de saison?

Nous avons bien commencé la pré-saison. Après, l’équipe a bien joué. Mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Le premier match de championnat était difficile, face à une équipe agressive. C’était un contexte compliqué, une atmosphère très chaude. L’équipe a montré du caractère, c’est important.

Contre Metz, c’était le premier match au Parc, on a gagné, c’était bien. Je suis content du secteur offensif, mais il faut améliorer l’équilibre. Puis Monaco, contre une équipe de Ligue des Champions, nous n’avons pas fait un bon match.

Mais nous avons perdu sur des détails. Nous avons plus d’occasions que l’adversaire, mais ils ont plus marqué. C’est normal qu’il y ait des critiques. Nous devons profiter de ce match pour apprendre, pour progresser.

C’est quoi la méthode Unai Emery?

C’est de préparer l’équipe pour gagner. Je veux une équipe qui a la possession du ballon, avec de la profondeur. Et quand nous n’avons pas le ballon, il faut faire une bonne pression pour le récupérer.  Tous les matchs sont différents. Mais dans tous les matchs, si on arrive à défendre haut, à récupérer la balle haut, alors on pourra attaquer rapidement.

Après, c’est de travailler les petits détails, tout ce qui peut être amélioré. Le principal c’est de dominer le terrain, d’être bien positionné. Pour moi, la méthode principale, c’est le travail.

Je crois que quand tu as le ballon alors que tu domines sur le terrain, tu vas bien faire les attaques. Le plus important c’est la place sur le terrain.

Combien de temps faut-il pour que les joueurs assimilent la méthode? 

C’est important d’améliorer les détails. C’est une équipe qui a beaucoup gagné, c’est un grand défi de l’améliorer. Il faut faire attention à tous les détails. Je veux utiliser les joueurs avec leurs qualités. Je ne vais pas dire aux joueurs de jouer complètement différemment. Il y a une équipe qui peut jouer en possession de balle. Je ne veux pas perdre ce qui a été bien fait. Ce n’est pas à l’équipe de s’adapter à moi. Je dois m’adapter à l’équipe et je vais apporter ma touche, mes idées. C’est un processus, cela prend du temps, pas 1 ou 2 semaines. »

 

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club