
Club
En patron, le PSG s’impose à Rennes !
Le Paris Saint-Germain s’est imposé à l’extérieur face au Stade Rennais lors de la 18ème journée de Ligue 1 (1-3), grâce à des buts de Thiago Motta, Ibrahimovic, et Cavani. Les Parisiens sont donc certains de rester leaders du championnat à l’issue du week-end.
Après sa belle victoire face à Sochaux mais une défaite en Ligue des Champions face au Benfica Lisbonne, le PSG se devait de prendre les trois points lors de son déplacement à Rennes, actuel 13ème de la Ligue 1. Seulement privé de Jallet, Laurent Blanc alignait son équipe-type, si l’on excluait la titularisation de Lucas Digne en lieu et place de Sherrer Maxwell, blessé aux côtes selon le staff médical parisien, sur le côté gauche de la défense.
Dans un stade de la route de Lorient plein et excité à l’idée d’accueillir les stars franciliennes, le PSG débutait plutôt timidement la rencontre. La possession était parisienne mais dans le premier quart d’heure de jeu, seul un coup franc lointain non cadré d’Ibrahimovic faisait trembler Costil (7e). De leur côté, les Rennais tentaient tant bien que mal de s’approcher des cages de Sirigu mais le milieu de terrain parisien prenait petit à petit le dessus. Lavezzi en profitait pour hériter d’un bon ballon dans la surface mais au lieu d’obtenir un penalty logique, l’Argentin voyait l’arbitre désigner le poteau de corner. Et c’est suite à ce coup de pied arrêté que les hommes de Laurent Blanc allaient ouvrir le score. Thiago Motta, qui récupérait le ballon à l’angle de la surface, plaçait une frappe du gauche imparable au ras du poteau droit de Costil, complètement impuissant (0-1, 19e) ! Un superbe but de la part de l’international italien, en pleine forme depuis le début de la saison et auteur de sa première réalisation en championnat. Menés au score, les Bretons tentaient alors de sortir la tête de l’eau mais à part une tête non cadrée de Kana-Biyik (30e) sur un corner, ils ne parvenaient pas à inquiéter la défense parisienne, aussi sereine que solide. Face à un pressing rennais très faible, le PSG maîtrisait tranquillement la rencontre et lançait des vagues offensives par intermittence. Mais aucune d’elle ne se montrait vraiment dangereuse et l’arbitre sifflait la mi-temps sur ce petit avantage d’un but pour les Parisiens, juste après une dernière tentative non cadrée de Kana-Biyik.
Bien décidé à inscrire un second but qui ferait du bien, le PSG pressait son adversaire dès le début de la seconde période. Et sur un sublime une-deux entre Verratti et Matuidi, l’international français obtenait un penalty logique. Ibrahimovic, spécialiste de l’exercice, le transformait sans trembler et permettait à son équipe de prendre un avantage de deux buts (0-2, 52e) ! Mais ce but galvanisait les Bretons, un peu vexés d’être menés de deux buts à domicile. Les hommes de Philippe Montanier mettaient donc la pression sur la défense parisienne et après un tir cadré d’Oliveira, ils obtenaient un coup franc bien placé. Romain Alessandrini se chargeait de le tirer et son tir puissant à ras de terre trompait Sirigu, trop lent à se coucher sur le ballon (1-2, 66e). Etrangement fébriles après cette réduction de l’écart au score, les Parisiens se mettaient en danger en offrant des opportunités aux Rennais, complètement relancés dans le match. Mais ils se reprenaient rapidement et allaient beaucoup mieux terminer le match. Après une première tentative cadrée mais captée par Costil, Cavani attendait la toute fin de rencontre pour progresser dans la surface et tuer le match d’une superbe frappe du droit (1-3, 90e+1) ! Un but salvateur qui offrait définitivement la victoire aux champions de France.
Après une défaite à Evian, le PSG enregistre donc son second succès d’affilée en championnat. Même si rien n’a été simple, surtout en seconde période, les Parisiens ont pris trois points importants et sont donc certains de rester leaders à l’issue de cette 18ème journée de Ligue 1. Les hommes de Laurent Blanc vont désormais se concentrer sur le match de Coupe de la Ligue de mercredi face à Saint-Etienne, au Parc des Princes.
——————————————————
Stade Rennais – Paris Saint-Germain : 1-3
Buts : Alessandrini (66e) pour Rennes – Thiago Motta (19e), Ibrahimovic (52e sp), Cavani (90e+1) pour le PSG
L’équipe de Rennes : Costil – Danzé (c), Kana-Biyik, Houtondji, Emerson – Makoun, Bakayoko, Konradsen (Romero, 79e) – Alessandrini, Oliveira, Pitroipa
L’équipe du PSG : Sirigu – Van der Wiel, Alex, Thiago Silva (c), Digne – Verratti, Thiago Motta, Matuidi – Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi (Rabiot, 75e)
Avertissements : Kondrasen (79e) pour Rennes – Verratti (74e) pour le PSG
