Restez connectés avec nous
Féminines - Ramé évoque son arrivée au PSG, le mercato et les objectifs de la saison prochaine
©IconSport

Actu Féminin

Féminines – Ramé évoque son arrivée au PSG, le mercato et les objectifs de la saison prochaine

Ulrich Ramé, ancien gardien de l’Équipe de France et fraîchement intronisé manger général de la section féminine du Paris Saint-Germain, est revenu sur le site du club sur son arrivée à Paris, le mercato et les objectifs des joueuses du PSG l’année prochaine. Pour lui, il faut se donner les moyens de capitaliser sur l’excellente saison qui vient de se terminer.

Ramé « Nous voulons enclencher un nouveau cycle »

« Il y a la volonté de capitaliser sur le titre remporté la saison précédente. Et nous voulons enclencher un nouveau cycle. Il y beaucoup de choses que nous pouvons développer et faire perdurer. On va s’y atteler pour atteindre les objectifs que nous nous fixons. »

Bien sûr, les Parisiennes sont championnes de France, demi-finalistes de la Ligue des Champions, il y a matière à aller de l’avant avec la garantie que la section féminine à vraiment franchi un cap. Pour cela, il va falloir se réinventer, démarrer un nouveau cycle, comme l’annonce Ramé. 

Le PSG a mis fin à l’ultra domination de l’Olympique Lyonnais sur tous les tableaux, mais ceci constitue seulement une étape. Il va s’agir désormais de rester au sommet, c’est ce qui est le plus difficile. Les départs importants du PSG montrent bien l’importance de se renouveler afin de reproduire une saison du même acabit.

Ramé « Nous devons consolider le groupe, le mercato va être important« 

Les premiers dossiers sur lesquels travailler ?

Nous devons constituer un groupe fort, on sait que les intersaisons peuvent entraîner des départs, nous devons consolider le groupe, le mercato va être important. Il faut aussi faire en sorte que nous ayons la même envie, et la même détermination pour la saison prochaine. Et nous voulons aussi intégrer des jeunes, le bassin parisien est un vivier important, avec beaucoup de talent, nous voulons instaurer cette continuité. »

Après le titre de Championne de France, le PSG a dû faire face à de nombreux départs. Christine Endler (gardienne de 29 ans), Perle Morroni (latérale gauche de 23 ans) Signe Bruun (attaquante de 23 ans) parties pour l’Olympique Lyonnais, Irene Paredes au FC Barcelone, Formiga (milieu de 43 ans), qui va rentrer au Brésil, mais aussi Nadia Nadim (attaquante de 33 ans) d’annoncer son départ du PSG. Ce nombre impressionnant de départs montre bien le besoin de renouveau. Ramé ne s’y trompe pas quand il évoque l’importance du mercato à venir.

Il va falloir colmater les failles d’une fin de saison compliquée au niveau des départs. Il y a ce besoin de consolider l’effectif pour être compétitif la saison prochaine. De plus, Ramé parle de s’appuyer sur les jeunes, de les intégrer au projet, tout cela dans une perspective d’avenir et rendre le club plus solide. C’est un nouveau départ pour les féminines Parisiennes avec Ramé en chef d’orchestre et des départs à compenser, il y a matière à travailler pour aller confirmer l’année prochaine l’excellente saison qui vient de se terminer.

Ramé « Nous devrons être solide sur tous les tableaux« 

Les objectifs ?

Nous voulons essayer de faire mieux que ce qui a été réalisé la saison dernière. Nous devrons être solides sur tous les tableaux, défendre le titre de championne bien sûr, et nous voulons aller chercher le plus de titres, c’est l’objectif prioritaire du club. »

L’objectif annoncé par Ramé de faire mieux que la saison dernière montre bien que le PSG veut s’installer dans la cours des grands. Pour cela, il va falloir gérer le mercato d’une main de maître. Il va aussi falloir créer un nouvel esprit groupe, on le sait, les saisons après de grandes victoires sont souvent sujettes au relâchement. L’arrivée de Ramé, le renouveau dans l’effectif devrait permettre de garder tout le monde concerné. 

Si le PSG veut faire mieux, il faudra titiller le toit de l’Europe, c’est une grande marche à franchir, on l’a encore vu cette année et cette défaite en demi-finale de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone qui a remporté la finale contre Chelsea 4-0. Les joueuses du PSG n’ont pas à rougir de leur parcours, mais on a pu voir ce qu’il manquait. C’est désormais à la direction parisienne et Ulrich Ramé de faire progresser l’équipe. À coup de renfort au mercato et d’une grande préparation estivale, on espère que cela sera suffisant pour marquer une nouvelle fois les esprits en France et en Europe. 

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Actu Féminin