Restez connectés avec nous
Lorient / PSG - Féry : Si Guerreiro était Parisien, le pénalty aurait été sifflé

Autour du PSG

Féry : « Je n’ai aucun problème avec le PSG »

Lors d’un entretien accordé à Eurosport, Loïc Féry, le président du FC Lorient, a donné son opinion sur les énormes investissements réalisés par le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco. Selon lui, il s’agit d’une très bonne chose à partir du moment où tous les clubs sont soumis au même régime fiscal.

« Je trouve ça bien pour la Ligue 1. Qu’il y ait des investissements, c’est très bien pour le football français. Je n’ai aucun problème avec le PSG. Et bienvenue en Ligue 1 à Monaco. Mais il faut que tout le monde ait les mêmes conditions. J’ai déjà eu l’occasion de dire ce que je pensais de Monaco. C’est une situation inique en Europe. Il n’y a pas un club basé à Andorre qui évolue dans le championnat espagnol ou un club de Jersey dans le championnat anglais. On ne peut pas disputer une course quand l’un des adversaires part avec cinq mètres d’avance. Mais j’ai confiance dans le gendarme financier du football français », a déclaré l’homme d’affaires français, lui qui estime que les clubs français ont besoin de ce genre d’investisseurs pour progresser, aussi bien sportivement que financièrement.

« Il est clair que les clubs sont impactés par la crise, a poursuivi Féry. Ralentissement économique des entreprises donc moins de sponsoring, moins d’affluence aux stades. En plus, les droits TV ont baissé. Les charges sociales ont augmenté. On a vu avec Sedan, Le Mans ou Rouen des difficultés allant jusqu’au dépôt de bilan. Ça fait quelques années que je pense qu’il va y avoir des dépôts de bilan importants dans le foot français. On est tout de même dans une situation qui est meilleure que celles de nos amis espagnols par exemple, avec moins de dettes dans les clubs. A Lorient, je ne dis pas qu’on est à l’abri des difficultés. On est touché de la même manière avec une baisse des revenus. Mais on essaye de développer un modèle plus équilibré, avec des salaires plus bas, et le risque de ne pas dépenser plus que ce qu’on gagne. (…) C’est toujours une bonne affaire d’investir en Ligue 1. Si vous raisonnez en valeur relative. Par exemple, j’avais regardé Newcastle. Au moment où le club était en Championship, il avait les mêmes revenus que Lorient en Ligue 1. A peu près 30-35 millions. Et le club valait 20 fois plus. Donc sauf si on m’explique qu’un euro de revenu dans le championnat anglais vaut 20 fois plus qu’un euro de revenu dans le championnat français… Il faut avoir une surface financière suffisante mais je pense que pour des entrepreneurs qui ont la tête sur les épaules, c’est une très bonne idée d’investir dans les clubs français. »

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG