Restez connectés avec nous
Galtier en conf : règles, système, style de jeu, objectifs, Neymar, Mbappé...
@Iconsport

Club

Galtier en conf : règles, système, style de jeu, objectifs, Neymar, Mbappé…

Christophe Galtier, qui a été annoncé officiellement comme le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain à la place de Mauricio Pochettino, était ce mardi en conférence de presse. Il a été invité à évoquer sa façon de travailler, la façon dont le projet se dessine, son système de jeu, le style de jeu, sa gestion du groupe, sa relation avec Luis Campos (conseiller football) et la fin des vacances.

Galtier « seul, c’est très difficile. Ensemble, on est beaucoup plus fort. »

Je peux vous dire que je suis ému, que je suis fier. Je suis arrivé il y a 45 minutes au Parc des Princes, un symbole du football français. Il y a la phrase « Ici c’est Paris ». Face à cette phrase, vous sentez les attentes des observateurs, des supporters. Il va donc falloir travailler tous ensemble pour rendre les gens heureux. Je mesure la responsabilité qu’il ait donnée de faire en sorte que le PSG vive une grande saison. Je m’y suis préparé. Si j’ai accepté, c’est que j’en suis capable. Mais seul, c’est très difficile. Ensemble, on est beaucoup plus fort.

C’est aussi quand j’ai eu mes premières discussions avec Luis Campos, qui m’a parlé du projet, j’ai mis peu de temps à accepter. Tout en mesurant tout ce que cela implique. Bien sûr, la présence de Luis Campos a été un élément important. Mais aussi les mots que j’ai eus avec mon président. J’ai donc accepté avec une grande détermination cette place d’entraineur du PSG.

Il y a beaucoup d’attentes, c’est normal. Il y a des sceptiques, je le comprends.

Galtier « je sais que j’aurai l’appui de la direction à partir du moment où un joueur, n’importe lequel, n’entrera pas dans ce qui est demandé. »

Il y a des doutes, quel est le secret ? Quelle est votre méthode ?

Galtier en conf : règles, système, style de jeu, objectifs, Neymar, Mbappé...

Nasser AL KHELAIFI President of PSG and Christophe GALTIER Head coach of PSG during Paris Saint-Germain Press Conference at Parc des Princes on July 5, 2022 in Paris, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Ce sont avant tout des joueurs, qui veulent gagner, jouer, prendre du plaisir. Je vais beaucoup échanger avec tous les joueurs. J’ai déjà été dans des vestiaires avec beaucoup d’egos. C’est un privilège d’être dans un tel groupe. Il faut savoir échanger, mais aussi imposer. Il n’y aura pas de compromis par rapport à ce que doit être la force du groupe.

On doit avoir un projet commun, sans aucun compromis. Je ne vais pas révolutionner. Je vais observer, écouter. Et je sais que j’aurai l’appui de la direction à partir du moment où un joueur, n’importe lequel, n’entrera pas dans ce qui est demandé.

Ce sera quoi le style Christophe Galtier ?

Il faut gagner, avant tout. Mais bien sûr avec cet effectif il faut aussi bien jouer. Et généralement, on gagne plus quand on joue bien. Par rapport aux clubs précédents, évidemment qu’il y aura une approche différente sur le jeu. J’aurai à ma disposition des joueurs de très haut. Paris a très souvent la possession de balle et très souvent des blocs bas en face. Il faudra savoir attaquer, mettre la pression et garder la pression. Mais bien sûr que ça ne ressemblera pas à ce que j’ai pu faire avant car j’aurai des joueurs incroyables.

Galtier « Il y aura une grande orientation sur une défense à 3. »

Quel système de jeu ? Une défense à 3 ?

Je n’ai pas encore parlé aux joueurs, j’ai échangé avec la direction. Je vais m’adapter à l’effectif. Mais j’ai une idée précise de ce que je veux. Je veux du rythme, de l’intensité, de la détermination et la capacité à récupérer le ballon très vite, très haut. A partir du moment où je suis en discussion sur le projet sportif avec Luis et le président, je regarde ce qui se fait en Ligue des Champions. On voit qu’il faut un style de jeu précis, un système précis. Il faut mettre un joueur dans les meilleures conditions.

On parle beaucoup de défense à 3 dans les médias. J’ai la chance d’avoir des couloirs incroyables, mais il faut aussi savoir qui sera à l’intérieur du jeu. Il y aura une grande orientation sur une défense à 3.

Galtier « Luis a cette capacité à découvrir et à convaincre les joueurs. Il fait le recrutement. Mais jamais un joueur n’est venu sans mon accord. »

Comment vous travaillez au quotidien avec Luis Campos ? Il aide à gérer l’effectif ? Vous avez votre mot à dire sur le mercato ?

Nous avons travaillé 3 ans ensemble. Ce sont des échanges permanents, qu’il soit sur place ou en déplacement. Luis sait ce que j’attends de mon équipe, ce que je veux voir. Evidemment qu’avant de partir sur le recrutement nous avons beaucoup échangé, sur le système notamment.

Et Luis a cette capacité à découvrir et à convaincre les joueurs. Il fait le recrutement. Mais jamais un joueur n’est venu sans mon accord. J’ai une confiance totale en sa capacité à trouver les joueurs qui vont faire que tout va bien fonctionner.

Ce travail avec Luis Campos dépasse le mercato ?

A partir du moment où Luis est en charge du recrutement, alors il est en relation directe avec les joueurs. Il les connaît très bien, il échange avec eux. Il est aussi dans la gestion du quotidien. Il s’agit ce que j’attends du groupe, de l’investissement des joueurs. Il y a mon intervention, mais aussi des échanges pour évaluer les décisions à prendre. Je ne décide jamais sans partager avec lui.

Galtier « évidemment que je veux qu’il reste, c’est mieux de l’avoir avec nous que contre nous. »

Vous êtes un Marseillais à Paris ?

Galtier en conf : règles, système, style de jeu, objectifs, Neymar, Mbappé...

Christophe GALTIER Head coach of PSG during Paris Saint-Germain Press Conference at Parc des Princes on July 5, 2022 in Paris, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Je suis l’entraîneur du PSG. Je suis né à Marseille, c’est un fait. Mais c’est un métier de passion et veut le meilleur endroit pour gagner. Il n’y a pas un meilleur endroit que le PSG pour cela. Quand il y a eu un contact, j’ai mis de côté mes origines marseillaises. Depuis pas mal de semaines, mes journées et nuits sont consacrées à Paris.

Vous voulez garder Neymar ? Si oui, comment l’utiliser ?

C’est un joueur de classe mondial, un des meilleurs au monde. Qui ne veut pas l’avoir dans son effectif ? Ensuite, je parlais d’équilibre toute à l’heure et j’ai une idée très précise de ce que j’attendrai de Neymar. Je vais le rencontrer, je serai à l’écoute. Mais évidemment que je veux qu’il reste, c’est mieux de l’avoir avec nous que contre nous.

Galtier « J’espère qu’il pourra s’exprimer comme un joueur de l’équipe, un joueur d’un collectif qui doit être très fort. »

Comment vous voyez Kylian Mbappé ? Comment s’appuyer sur lui ?

Il y a Kylian, mais il y a aussi tous ses partenaires. En tant qu’entraîneur français, j’étais très heureux qu’il décide de rester au PSG. C’est bien pour notre football, notre championnat et le PSG. Je n’ai pas échangé avec lui. J’ai pu lire ça, mais je n’ai échangé avec aucun joueur. Je sais ce qu’il attend, je sais ce qu’il apporte. Mais on ne peut pas lui donner toute la responsabilité et le poids du résultat. C’est l’un des meilleurs joueurs au monde, mais il est avant tout un joueur du PSG. Je pense si que ces grandes individualités sont au service du collectif, le PSG fera une grande saison.

Mbappé est un joueur talentueux, un jeune sur lequel il ne faut pas rajouter de la pression. J’espère qu’il pourra s’exprimer comme un joueur de l’équipe, un joueur d’un collectif qui doit être très fort.

Quelle choix pour les gardiens ?

Je vais rencontrer très rapidement les gardiens. J’ai vu la gestion la saison passée, je n’ai pas à la commenter. Je ne peux rien dire encore. J’ai toujours par principe de nommer un numéro 1 et un numéro 2. Ce dernier peut passer titulaire en fonction des performances. Je pense que c’est plus simple pour eux de connaître leur position au sein de l’effectif.

Galtier « S’il y a des joueurs qui sortent de cadre, ils seront écartés. »

Vous êtes prêts à écarter des joueurs ?

C’est toujours important d’avoir le soutien du président pour cela. La façon de travailler avec Luis Campos, est le fait qu’il n’y a pas

Galtier en conf : règles, système, style de jeu, objectifs, Neymar, Mbappé...

Christophe GALTIER Head coach of PSG during Paris Saint-Germain Press Conference at Parc des Princes on July 5, 2022 in Paris, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

de compris. Il y a l’équipe et le respect avant toutes choses. Il peut y avoir quelques manquements dans un groupe, mais on en veut le moins possible et des décisions seront prises. Il n’y aura aucun joueur au-dessus de l’équipe.

L’objectif c’est de faire en sorte que c’est somme de talents devienne une grande équipe avec une grande force. Je veux que cette équipe soit exigeante, soudée et déterminée pour faire la plus grande saison possible. S’il y a des joueurs qui sortent de cadre, ils seront écartés. On verra en interne comment. Pas un joueur sera au-dessus de ce que doit être le groupe.

Des joueurs de retour en avance, un signe de la détermination des joueurs ?

C’est la rentrée, comme à l’école on est toujours tout nickel (rires). Mais plus sérieusement, les derniers jours rentreront le 11. Il y avait des dates définies, on a fait en sorte de raccourcir et c’est agréable que tout le monde soit à l’heure. Je vais aller les rencontrer dans quelques minutes. Mais il avait été prévu que plusieurs jours, dont Neymar et Leo Messi, rentrent aujourd’hui.

Galtier « je pense que l’effectif doit être réduit. Les joueurs qui ne jouent pas sont malheureux. »

Vous êtes un coach anti bling-bling ?

Quand on prépare en conférence de presse, on anticipe des questions mais pas celle-là (rires). Je suis un coach exigeant, qui aime travailler, mais qui aime aussi voir les joueurs heureux. Il n’y a pas de grandes performances sans des joueurs heureux. Je veux qu’ils le soient sur le terrain et dans le vestiaire.

Pour cela, je pense que l’effectif doit être réduit. Les joueurs qui ne jouent pas sont malheureux. On va faire en sorte de trouver la bonne taille de l’effectif pour que tout le monde puisse participer à la saison.

Notre présentation de Galtier :

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club