Restez connectés avec nous
Galtier - « Il est très important d’avoir en permanence un dialogue »
©Iconsport

Club

Galtier – « Il est très important d’avoir en permanence un dialogue »

Ce mercredi, France Info ainsi que L’Équipe, ont organisé la conférence Demain Le Sport, afin d’avoir différentes réflexions et points de vue sur le sport. Pour cette première édition, Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain y a participé et a évoqué son rôle d’entraîneur au sein du club parisien.

« Au PSG nous avons des joueurs de classe mondiale, il est très important d’avoir en permanence un dialogue à la fois collectif et aussi individuel avec les joueurs. J’ai beaucoup travaillé en amont, dès que mon président m’a annoncé que j’allais être entraîneur du Paris Saint-Germain. J’ai beaucoup lu d’interviews, regardé de reportages sur les uns et les autres pour essayer de cerner plus précisément la personnalité du groupe mais aussi de chaque joueur. Puis après il y a la prise de contact. »

Galtier « Petit à petit j’ai commencé à avoir des échanges soit par secteur de jeu, mais aussi de manière individuelle pour vite prendre la température »

« J’ai fais en sorte de beaucoup observer et beaucoup écouter. Petit à petit j’ai commencé à avoir des échanges soit par secteur de jeu, mais aussi de manière individuelle pour vite prendre la température mais aussi vite expliquer au groupe et aux joueurs ce que j’attendais d’eux. »

Galtier « A Paris, le verre est toujours à moitié vide »

« Mon job, avec le staff technique, c’est 90% du terrain et comment l’équipe joue . Mais il y a au sein du club des gens qui insistent sur l’image que l’on doit renvoyer. A Paris, le verre est toujours à moitié vide. »

Le rôle d’entraîneur au PSG est certainement encore plus particulier qu’ailleurs, puisqu’au-delà des objectifs sportifs très élevés, il y a aussi tout un effectif à gérer. L’investissement qu’a mis Galtier afin de connaître son groupe, chaque joueur et leur personnalité, témoigne aussi de son envie de parfaitement en main cet effectif.

Globalement, les premiers résultats lui donnent raison et chaque joueur semblent aussi grandement appréciés travailler au côté de Christophe Galtier. Même si évidemment la plupart du travail se fait sur le terrain, que ce soit en entraînement ou en match, il y a toute une partie de gestion qui se fait en dehors. Chacune dépend aussi de l’autre, car si le coach ne parvient pas à bien gérer ses joueurs et s’il ne sait pas se faire apprécier, il aura logiquement du mal à en tirer le meilleur sur le terrain.

À ce niveau, Galtier semble réussir de toutes parts puisqu’en comparaison à la saison passée, il y a de nombreuses améliorations et de nombreux efforts fournis par les joueurs, ce qui prouve leur envie de bien faire. Il faut que cela continue et les résultats sont capitaux pour pouvoir juger le travail d’un entraîneur. Mais les prémices sont satisfaisantes et laissent espérer qu’une grande saison puisse être réalisée.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club