Restez connectés avec nous
Galtier se confie : Messi, Mbappé et Neymar, leurs avenirs et la gestion
@Iconsport

Club

Galtier se confie : Messi, Mbappé et Neymar, leurs avenirs et la gestion

Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, a répondu aux questions de Marca dans une interview publiée ce vendredi matin. Le coach français a évoqué notamment les stars offensives Lionel Messi (35 ans), Kylian Mbappé (23 ans) et Neymar (30 ans). Il est question de l’avenir des 2 premiers, ainsi que de la gestion au quotidien et de la tactique avec ces 3 joueurs.

Galtier « il faut gagner très vite en légitimité. »

C’est une équipe particulière, avec 3 des meilleurs joueurs au monde : Messi, Mbappé et Neymar

Ils sont 4 des meilleurs joueurs au monde, Sergio Ramos a un palmarès qui parle pour lui. Même si on parle forcément des 3 Fantastiques.

Quel est le pourcentage d’importance de la tactique, l’intelligence émotionnelle et la gestion des joueurs ?

Difficile de vous répondre avec des pourcentages. Quand on arrive au PSG et qu’on est un entraîneur français sans grand palmarès international, il faut gagner très vite en légitimité.

Cette légitimité repose sur deux aspects : premièrement, c’est ce que vous allez apporter sur le plan tactique, et vous ne devez pas vous tromper dans ce que vous proposez car vous avez des joueurs avec des connaissances tactiques très élevées. Le deuxième aspect est celui de la relation humaine avec le groupe. Il y a huit ou neuf joueurs de très, très haut niveau, pas seulement quatre. Je dois avoir beaucoup d’échanges individuels avec eux.

Galtier « Je me suis appuyé sur ces reportages pour mieux les connaître. »

Je te donne un exemple. J’ai beaucoup compté sur la télévision. Actuellement, il existe de nombreux reportages sur les joueurs sur les différentes plateformes. Je me suis appuyé sur ces reportages pour mieux les connaître. Par exemple avec Mbappé. J’ai connu Kylian à travers la Ligue française, en jouant contre lui, en regardant ses matchs… Mais il y a le joueur et il y a l’homme.

Si vous connaissez le joueur et oubliez l’homme, cela ne fonctionnera pas. Le monde entier connaît Messi, Neymar et Ramos en tant que joueurs. Mais pour gagner du temps, je me suis consacré à regarder des documentaires à leur sujet pour découvrir à quoi ressemble cet homme, comment il vit, son histoire, comment il a grandi, sa carrière et comment il est devenu une star internationale.

Galtier « c’est un privilège d’avoir ces trois joueurs. »Galtier se confie : Messi, Mbappé et Neymar, leurs avenirs et la gestion

Il est possible de gagner la LDC avec 3 attaquants qui défendent peu ?

Pour commencer, c’est un privilège d’avoir ces trois joueurs car ils peuvent faire la différence à tout moment. Il y a ce qui se passe en Ligue1 et ce qui se passe en Ligue des champions. Puisque j’ai ces trois joueurs de classe mondiale à ma disposition, c’est à moi, et à moi seul, d’organiser l’équipe pour qu’on puisse maintenir cette puissance offensive tout en ayant le bon équilibre défensif.

Et puis il y aura l’histoire de chaque match. En fonction du résultat, ce sera à moi de prendre des décisions, mais nous avons plus de chances de marquer des buts et de gagner avec ces trois joueurs fantastiques. Il faudra tenir compte des états de forme, car on jouera contre le Bayern dans trois mois. Il y aura des scénarios pendant le match et ma responsabilité sera d’avoir l’équipe la plus compétitive sur le terrain.

Galtier « Je préfère parler de personnalité. Et il n’y a pas de grand champion sans une grande personnalité. »

Comment gérer les ego de ces 3 stars ?

Pour moi, l’ego est quelque chose de péjoratif. Je préfère parler de personnalité. Et il n’y a pas de grand champion sans une grande personnalité. Et à propos de l’envie et de la jalousie, il n’y a pas de problème. Ce n’est pas vrai. Je le vois tous les jours à l’entraînement. Les joueurs dont vous parlez sont toujours ensemble et ils veulent tous réussir. Et tout le monde sait qu’ils ont besoin de tout le monde pour atteindre ce succès. Quand j’ai une discussion avec Leo, avec Neymar ou avec Kylian je ne parle jamais des autres. Ce serait une erreur pour moi car ils sont complémentaires mais différents.

Nous avons Leo qui a 35 ans et pour moi c’est le plus grand joueur de l’histoire du football. On a Neymar, qui a 30 ans et qui fait carrière au Brésil, à Barcelone et à Paris, et Kylian, qui est le plus grand produit du football français. Chacun a sa trajectoire et ils ont besoin des autres.

Galtier « Je ne peux pas penser ça. »

Vous êtes content du rendement de Messi ? Vous l’attendez au même niveau après le Mondial ?

Nous ne pouvons pas savoir. Pourquoi devrais-je penser à cela ? Cela signifierait-il qu’ils se sont préparés uniquement pour la Coupe du monde ? Je ne peux pas penser ça. Ils se sont préparés à être bons en début de saison avec le PSG. Je pense que Messi n’aura pas une motivation différente après la Coupe du monde.

De quoi dépend l’avenir de Messi ?

Il existe de nombreux paramètres. La première chose est votre désir. Vous souhaitez continuer au PSG ? Es-tu heureux ici ? La première chose à savoir est s’il veut continuer.

Messi vous a parlé de son avenir ?

Toutes ces décisions se prennent entre le joueur et Luis Campos.

Galtier « Quand un joueur est heureux dans un endroit, il n’a aucune raison de partir. « 

Quelles sont les clefs pour que Mbappé reste au PSG et ne se tourne pas vers Madrid ?

C’est la même situation que Leo. Quand un joueur est heureux dans un endroit, il n’a aucune raison de partir. Pour être heureux, il faut profiter. Dès que le joueur aime le terrain et sent qu’il est dans une équipe qui peut gagner et qui peut relever de grands défis, il n’a aucune raison de partir.

Tout le monde dit que Mbappé est resté pour l’argent…

Je pense que ce n’était pas l’argent. Parce que des joueurs de classe mondiale, que ce soit en Espagne, en Angleterre ou en France, en gagnent. Ils ne sont pas là pour l’argent. Je pense que Kylian adore le PSG.

Galtier se confie : Messi, Mbappé et Neymar, leurs avenirs et la gestion

Kylian MBAPPE and Lionel MESSI of PSG during the UEFA Champions League match between Maccabi Haifa and Paris at Sammy Ofer Stadium on September 14, 2022 in Haifa, Israel. (Photo by Icon Sport/Icon Sport)

Vous sentez Mbappé heureux au PSG ?

Oui, j’en suis sûr.

Galtier « s’il est content, pourquoi Kylian ne serait-il pas là la saison prochaine ? »

Vous pourriez parier votre maison que Mbappé sera au PSG la saison prochaine ?

Je vous pose une autre question : s’il est content, pourquoi Kylian ne serait-il pas là la saison prochaine ?

Quelles ont été les solutions pour mettre Mbappé dans un rôle qu’il préfère alors que vous n’avez pas recruté le 9 attendu ?

Mon métier est d’apporter des solutions. Nous avons les mêmes joueurs offensifs que la saison dernière. Ney, Leo, Kylian… Je voulais les placer d’une manière différente, toujours les trois ensemble avec un système différent. Le 3-5-2 a été le système pendant ces deux mois. Puis la fatigue s’est installée et j’ai cherché d’autres solutions.

 

Publicités
 
Lâches un Com' si tu supportes le PSG ;-)

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club