Restez connectés avec nous
Galtier se confie : suite du mercato, indésirables et puissance physique
@Iconsport

Club

Galtier se confie : suite du mercato, indésirables et puissance physique

Christophe Galtier, entraîneur arrivé au Paris Saint-Germain au début du mois de juillet, s’est très longuement exprimé dans le journal Le Parisien juste avant d’entamer la Ligue 1 ce samedi soir face à Clermont. Le coach a notamment été invité à faire un point sur le mercato, avec les choses espérées d’ici au 1er septembre à 23h.

« Je suis tenu informé tous les jours des mouvements qu’il peut y avoir dans l’effectif. Quand on part dans un nouveau projet, que des joueurs sont là depuis un certain temps, on veut renouveler, amener de la fraîcheur et de la nouveauté. Mais je ne sais pas qui va partir, comment les choses vont évoluer.

Galtier « Je ne suis pas pour doubler tous les postes, je préfère intégrer nos meilleurs jeunes. »

Le mercato est tellement compliqué, tellement difficile que je ne peux pas vous dire ce qui va se passer. Ce qui a été important c’est de doubler nos pistons avec la polyvalence de Nordi Mukiele. Je ne suis pas pour doubler tous les postes, je préfère intégrer nos meilleurs jeunes. Quelquefois, avoir de la polyvalence permet d’éviter de doubler des postes. »

Il y a 2 points très intéressants qui sont ici soulignés. Tout d’abord, un rappel à ceux qui l’oublient parfois que le mercato est loin d’être facile. Peu importent les moyens ou l’attractivité du club, il n’est pas possible de simplement vouloir le joueur et le prendre. Il y a toujours auGaltier se confie : suite du mercato, indésirables et puissance physique  minimum des négociations et réflexions. Le club peut ne pas être vendeur et le joueur peut préférer d’autres options. Tout comme il peut être très compliqué de vendre. Il faut du temps, de la patience et certaines qualités. Bien sûr, on aimerait toujours que cela avance plus vite et que le club fasse davantage. Mais il faut être réaliste. Et il y a déjà du positif cet été.

Notamment le fait que le PSG a déjà bien avancé dans son recrutement en étant armé à chaque poste. C’est le second point soulevé par Galtier. Il ne souhaite pas avoir plusieurs joueurs confirmés par poste. Il s’agit plutôt d’avoir différentes options grâce à tout le groupe, dont les jeunes. Une approche intéressante pour ne pas surcharger l’effectif et garder un minimum de place pour les Titis.

Une philosophie faite aussi pour la cohésion du groupe et qui implique des départs cet été. Les joueurs concernés (Layvin Kurzawa, André Herrera, Rafinha, Julian Draxler, Thilo Kehrer et dorénavant Idrissa Gueye) sont ainsi mis de côté. Galtier a été interrogé à propos de ces « indésirables ».

Galtier « Croyez-moi, sur un plan humain, rien n’a été facile.« 

« Vous rendez-vous compte de cette appellation ? On parle de joueurs internationaux, de joueurs qui peuvent aller faire la Coupe du monde. Non, ce ne sont pas des indésirables ! Mais il y a une volonté de la part de la direction de changer les choses, d’avoir un renouvellement.

Et dans ce cadre-là, on ne peut pas empiler les joueurs à chaque fois qu’un nouvel entraîneur arrive. Au final, ça fait des séances à 27, 28 éléments. C’est difficile pour travailler, difficile pour la totalité de l’effectif mais encore plus pour ceux qui vont avoir un temps infime de jeu. Croyez-moi, sur un plan humain, rien n’a été facile.

Galtier « on ne peut pas travailler correctement avec 28 joueurs de champ à l’entraînement, ni avec six ou sept joueurs très malheureux. »

Mais j’ai voulu être franc et direct et, avec Luis, parler rapidement aux joueurs pour qu’ils aient le temps de se retourner, de réfléchir sur la situation et qu’on ne nous reproche pas, à quelques jours de la fin du mercato, de ne leur avoir rien dit. Je suis sûr qu’on ne peut pas travailler correctement avec 28 joueurs de champ à l’entraînement, ni avec six ou sept joueurs très malheureux dans un vestiaire. »

Galtier se confie : suite du mercato, indésirables et puissance physique  On peut apprécier le respect demandé par Galtier pour les joueurs. Lesquels ont déçu et ne font plus partie du projet actuel du PSG, certes. Mais il reste des êtres humains et des professionnels. Il faut savoir garder une certaine sensibilité alors qu’ils sont dans un moment compliqué .

Cependant, même si le mot est désagréable il semble être assez approprié. Ces joueurs ne sont plus voulus au PSG, ils sont indésirables à Paris. Mais cela ne fait en effet pas d’eux des mauvais joueurs ou êtres humains.

Enfin, le coach parisien q évoqué l’idée dans les dernières rumeurs d’une volonté au PSG de recruter un milieu pour ajouter de la taille et de l’impact physique.

Galtier « quand Danilo entre, il a cet impact-là. »

« Ne manquez-vous pas de densité physique, notamment au milieu de terrain ?

Oui, mais quand Danilo entre, il a cet impact-là. Évidemment, je me pose la question d’avoir, sur certains matchs, un peu plus de densité athlétique, que ce soit dans la capacité à gagner les ballons, à apporter de la puissance et de la force que dans le domaine du jeu aérien, notamment sur les coups de pied arrêtés.

Galtier « j’ai l’image de trois milieux de terrain pas très grands et pas très athlétiques qui ont gagné »

Danilo peut être ce joueur-là. Après, va-t-il avoir envie de rester ? Va-t-il avoir la crainte de moins jouer ? En cette année de Coupe du monde en plein hiver, tous les joueurs sont dans cette réflexion-là. Mais pour répondre à la question et sans faire de comparaison, j’ai l’image de trois milieux de terrain pas très grands et pas très athlétiques (Xavi, Iniesta, Messi) qui ont gagné les plus grands trophées (rires). »

Avoir un peu plus de puissance physique au milieu pourrait faire du bien au PSG, mais Galtier rappelle justement qu’il y a déjà des atouts à Paris. Dont Danilo dans ce domaine. Mais aussi qu’il y d’autres qualités importantes dans le football.

On peut comprendre dans sa remarque que le PSG ne veut simplement recruter un joueur costaud sans regarder le reste de son profil. Le club parisien veut une certaine maîtrise et un joueur qui arrive doit être un vrai plus pour le collectif. Il faut maintenant attendre de voir ce qui sera possible, avec notamment le besoin de vendre pour recruter sereinement.

Publicités
 
Lâches un Com' si tu supportes le PSG ;-)

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club