Restez connectés avec nous
Galtier tape du point sur la table sur son envie de garder Neymar, "oui, j'ai été clair"
©Iconsport

Club

Galtier tape du point sur la table sur son envie de garder Neymar, « oui, j’ai été clair »

Christophe Galtier, a été interrogé dans une interview donnée à L’Équipe sur son désir de garder Neymar, attaquant de 30 ans, qu’il considère comme un grand joueur. Il évoque avec précision ce qu’il compte faire avec lui sur le terrain, entre nécessité de faire jouer la rotation et son idée précise où le Brésilien peut être le plus fort. Un avis tranché.

Galtier « Une équipe est toujours plus forte avec des grands joueurs. Et Neymar en est un »

« Neymar fait débat. Le club ne souhaite pas le garder. Vous, vous avez émis le souhait inverse…

Oui, j’ai été clair. Après, je le répète, sur ce domaine de compétences, il y a beaucoup de choses que je ne peux pas maîtriser. Je vais m’adapter à l’effectif que j’ai, je le veux le plus fort possible. On doit le réduire, mais je le veux le plus fort possible.

À vos yeux, Paris sera-t-il plus fort avec Neymar que sans Neymar ?

Une équipe est toujours plus forte avec des grands joueurs. Et Neymar en est un.

Galtier « Je sais où Neymar peut être à l’aise, que ce soit un peu plus haut décroché ou devant deux milieux de terrain »

Quel sera son rôle ?

On en a pas mal parlé depuis la reprise. J’intègre dans ma réflexion que les joueurs vont jouer, d’ici au 13 novembre, 25 ou 26 matches (club et sélection confondus). Il va y avoir besoin de rotation. Ce que je souhaite, en ayant un onze évidemment très fort, c’est que ce onze soit au moins aussi fort avec les cinq changements possibles. Dans le domaine offensif, il y aura du temps de jeu pour tout le monde. Je sais où Neymar peut être à l’aise, que ce soit un peu plus haut décroché ou devant deux milieux de terrain, Neymar, à l’image de Leo (Messi), ce sont des animateurs, des joueurs qui ont cette capacité à être trouvés entre les lignes et à être décisifs. »

Un vrai espoir de relancer l’un des meilleurs.

Galtier confirme à demi-mot que le club pense bien à se séparer de Neymar. C’est un fait. Mais lui veut à tout prix le garder, il sait ce que c’est d’avoir une équipe avec un tel joueur. Bien accompagné, il en tirera lui-même des bénéfices. Il sait aussi ce que c’est que de préparer des joueurs à jouer contre un tel phénomène.

Évidemment, il n’aura pas le dernier mot face à Luis Campos et compagnie, mais sa volonté peut tout de même compter largement. Son expertise, les premiers liens entre les deux seront importants quant à l’objectif final. Pour lui, le PSG ne peut être que plus fort avec un grand joueur comme le brésilien.

Il sait comment il veut l’utiliser, à priori dans l’axe en 8 ou 10 (9 et demi), il sait ce qu’il peut apporter dans l’énergie et dans la créativité de l’équipe, à l’image de Lionel Messi, attaquant de 35 ans. Conscient du calendrier démentiel, il n’hésite pas cependant à parler de rotation, ce que l’on a peu vu au PSG ces deux dernières saisons.

C’est peut-être là que se trouve le plus grand danger, mais c’est surtout peut-être un passage obligatoire. Les joueurs n’aiment pas sortir du terrain, mais pourrait être séduit par l’idée d’avoir une équipe qui ne baisse pas de niveau en fonction des changements en cours de match. Il a du boulot, mais des idées précises. Il compte sur Neymar et qui sait, ils ont tous les deux à prouver quelque chose. S’ils travaillent de concert, cela pourrait être une grande saison.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club