Restez connectés avec nous
Hakimi se confie : son adaptation, Verratti, Mbappé, le Real Madrid, Ramos et Pochettino
©IconSport

Club

Hakimi se confie : son adaptation, Verratti, Mbappé, le Real Madrid, Ramos et Pochettino

Achraf Hakimi, arrière droit de 23 ans arrivé au Paris Saint-Germain durant l’été 2021 en provenance de l’Inter Milan, s’est confié lors d’un entretien auprès du journal Marca publié ce lundi. L’occasion pour l’international marocain de revenir sur la CAN, de se tourner vers le 8e de finale aller de la Ligue des Champions ce mardi contre le Real Madrid, d’évoquer son admiration pour Marco Verratti (milieu de 29 ans), son amitié avec Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans), le coach Mauricio Pochettino, Sergio Ramos (défenseur central de 35 ans) et Lionel Messi (attaquant de 34 ans).

Hakimi « Je suis triste pour l’élimination, mais très content du travail que toute l’équipe a fait. »

Quel sentiment il vous reste de la CAN ?

Un sentiment doux-amer, avec ce mauvais sentiment après le bon travail que nous avions fait, comment les matchs se sont déroulés et que nous avons eu la chance de faire de grandes choses dans cette Coupe. J’étais très excité à l’idée d’aider l’équipe et d’aller loin et la vérité est que c’était triste de partir comme nous sommes partis. Je suis triste pour l’élimination, mais très content du travail que toute l’équipe a fait.

Quel joueur m’a surpris ?

J’ai été surpris, car ce pays a joué pour la première fois à une Coupe d’Afrique, les Comores, ce qui a fait parler les gens quand ils sont sortis du groupe pour la première fois. Ils se sont battus jusqu’au bout avec un joueur au poste de gardien sur le match, avec tout ce qui s’est passé à cause du Covid, et je pense que je vais rester avec eux.

Je les ai rencontrés à l’hôtel et la vérité est que je n’ai eu qu’à les féliciter pour ce qu’ils ont montré sur le terrain. Je leur ai dit que je suis fier d’avoir pu voir ce qu’ils avaient fait. Et il y a des joueurs peu connus, comme Sulemana, un très bon ailier gauche rennais qui évolue avec le Ghana ; de mon équipe, comme le défenseur central Nayef Aguerd, qui a été très bon, et nous avons aussi un très bon attaquant, Ryan Mmaee. Peu de gens les connaissent. Et nous avons d’autres grands joueurs.

Hakimi « C’est un match agréable à jouer. »

Pensez-vous déjà au Real Madrid ?

On essaie de ne pas y penser quand il y a d’autres matchs en amont, sachant que le grand objectif est celui de Madrid. C’est un match agréable à jouer et comme vous le savez c’est une équipe que j’ai dans le cœur pour tout ce qu’elle m’a apporté, elle m’a façonné en tant que personne et en tant que joueur, et elle m’a fait apprendre. Nous allons très bien nous préparer pour le match.

Ressentez-vous la pression d’un grand à Paris ?

Oui, j’ai joué dans différentes championnats avec différents clubs, tous avec les exigences les plus élevées, mais j’ai toujours aimé cette pression. C’est de cela qu’il s’agit, et puis de continuer. C’est vrai que maintenant on a de grands joueurs et il y a beaucoup d’attentes. J’essaie de bien le prendre, au calme, et au jour le jour.

Hakimi se confie : son adaptation, Verratti, Mbappé, le Real Madrid, Ramos et Pochettino

02 Achraf HAKIMI (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Metz and Paris Saint Germain at Stade Saint-Symphorien on September 22, 2021 in Metz, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) – Stade Saint-Symphorien – Metz (France)

Hakimi « C’est pourquoi je me sens aussi bien avec eux et je donne le meilleur de moi-même. »

Le PSG vous a-t-il apporté la stabilité que vous recherchiez ?

La vérité est que je me sens très à l’aise, comme chez moi. Les gens m’ont très bien accueilli, le club, les supporters… Avant même que je vienne je sentais déjà l’affection, le club a misé sur moi et a fait de gros efforts. Le coach aussi, on a eu pas mal de conversations et il m’a fait confiance. Les joueurs m’ont aussi très bien reçu et me disent de toujours être calme et de profiter. C’est pourquoi je me sens aussi bien avec eux et je donne le meilleur de moi-même.

Paris est-elle aussi une ville qui vous correspond ?

Oui, la vérité est que je l’ai aimée tout de suite, aussi à cause de la langue qui est parlée au Maroc et j’apprends de plus en plus. C’est un pays et une ville qui me permettent de m’améliorer, d’apprendre et de profiter de la ville avec ma famille, en particulier de sa culture.

S’entraîner avec Messi, Neymar…Cela permet de s’améliorer ?

Bien sûr, ils te rendent meilleur et tu les aides. J’ai la chance de jouer pratiquement avec les meilleurs à chaque poste et chaque jour, vous apprenez et vous vous améliorez.

Hakimi « celui qui m’a particulièrement surpris, même si je le connaissais déjà, c’est Marco Verratti. »

Qui vous a particulièrement surpris ?

Il est normal que des joueurs comme Messi, Neymar ou Mbappé vous surprennent, mais celui qui m’a particulièrement surpris, même si je le connaissais déjà, c’est Marco Verratti. Le voir en personne, s’entraîner avec lui, c’est savoir que même s’il est sous pression, il est calme. Quand il a le ballon, il est impossible de le lui prendre. Voir Marco jouer en personne est un plaisir.

C’est un exemple à suivre pour écrire son histoire au PSG ?

Oui, il est là depuis de nombreuses années et c’est un exemple pour voir qu’ici on est bien et vous pouvez bien vivre, vous pouvez profiter du football et nous sommes dans un bon moment pour cela.

Hakimi « il nous reste encore plusieurs mois ensemble et après on verra bien. »

Mbappé a dit que vous êtes le meilleur latéral droit du monde ?

Quand tu es encensé par de grands joueurs comme Kylian, c’est une satisfaction car tu vois que tu fais bien les choses. Toutes ces années de travail et de sacrifices qui vous ont fait arriver ici en valent la peine. Kylian est aussi un exemple à suivre.

Vous espérez qu’il reste au PSG la saison prochain ?

La vérité est que je m’entends très bien avec lui, nous nous entendons très bien depuis le premier jour. L’âge compte aussi parce que nous avons beaucoup de choses à voir et à faire sur lesquelles nous sommes d’accord. Nous verrons ce qui se passera, je lui souhaite le meilleur dans sa carrière et dans sa vie, il décidera. On va profiter de sa présence au maximum, il nous reste encore plusieurs mois ensemble et après on verra bien.

Hakimi se confie : son adaptation, Verratti, Mbappé, le Real Madrid, Ramos et Pochettino

02 Achraf HAKIMI (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Metz and Paris Saint Germain at Stade Saint-Symphorien on September 22, 2021 in Metz, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) – Stade Saint-Symphorien – Metz (France)

En quoi avez-vous changé depuis le départ du Real Madrid ?

Beaucoup, j’ai quelques années de plus, je suis plus mature, j’ai plus d’expérience. À Madrid, je venais de la formation, de jouer avec des jeunes et sans avoir d’expérience à un niveau professionnel de haut niveau. Maintenant, après avoir joué dans plusieurs clubs et dans de grosses équipes, j’ai gagné de l’expérience, de la maturité et de la responsabilité.

Hakimi « je pense que ces clubs n’ont pas eu tort de parier sur moi. »

Votre départ était dû à ce manque de maturité ou le Real Madrid manquait-il de confiance ?

Un peu des deux. C’est vrai que quand tu rejoins Madrid pour la première fois, tu viens de jouer pour la Castilla (la formation madrilène) et c’est normal que le club ne parie pas pleinement sur tout car tu es un jeune joueur. Mais ensuite, quand je suis parti pour Dortmund, j’ai été prêté et j’ai fait deux belles saisons et j’ai dû revenir et décider.

Et puis Madrid, je pense, ne pariait toujours pas sur moi, même si je pouvais continuer à jouer à un haut niveau. Et puis quand je suis parti pour l’Inter après avoir été transféré, il y avait aussi une option de rachat de Madrid et ils ne l’ont pas exécutée non plus, donc je pense que Madrid ne voulait pas parier autant sur moi que d’autres clubs. Et je suis content car je pense que ces clubs n’ont pas eu tort de parier sur moi.

Le rôle de Pochettino a-t-il été important ?

Plutôt, avant de venir on était déjà en contact et il m’a dit ce qu’il voulait de moi et ce que j’allais faire dans l’équipe. Cela me donne confiance et tranquillité d’esprit, mais surtout la liberté pour les joueurs de se sentir importants, de jouer librement, c’est ce qui les a fait atteindre ce niveau. C’est ce que j’aime chez l’entraîneur, c’est qu’il est très proche et qu’il vous donne cette responsabilité.

Comment se sont passées les retrouvailles avec Ramos ? Pensez-vous qu’il apportera des choses importantes au PSG ?

C’était très sympa, nous nous étions connus au Real Madrid et il m’a très bien traité malgré le fait que je sois jeune et que je vienne de la formation. Nous avons une très bonne amitié. La vérité est que j’ai été surpris qu’il quitte le Real Madrid, mais je suis heureux de l’avoir avec nous. On l’attend avec impatience, je sais qu’il va revenir et il va beaucoup nous faire grandir car c’est un leader et un joueur expérimenté. Ce sera bien pour le PSG.

Hakimi  » Ils nous soutiennent très bien et la soirée de Ligue des Champions va être magique. »

Que doit faire le PSG pour éliminer le Real Madrid ?

Minimiser les erreurs puis utiliser nos forces, qui sont nombreuses avec les grands joueurs que nous avons. On va profiter des opportunités qu’on a pour passer.

Comment sont l’ambiance et les supporters à Paris ?

En France, je me sens très à l’aise. Il y a beaucoup de gens d’Afrique ici, beaucoup d’Arabes qui m’ont très bien reçu et avec beaucoup d’affection. Les supporters du Parc des Princes nous soutiennent toujours, dans les moments clés. En championnat ça se voit mais en Ligue des champions aussi. Ils nous soutiennent très bien et la soirée de Ligue des Champions va être magique.

Qu’est-ce qui vous inquiète le plus au Real Madrid ?

Il est clair qu’ils ont de grands joueurs, qui en plus jouent ensemble depuis de nombreuses années et qui ont une immense qualité. Il faut faire attention à tous leurs contres qu’ils gèrent très bien, mais ils doivent aussi être attentifs à nous et on va essayer de contrôler le match.

Hakimi « je dois continuer comme ça parce que c’est ce qui m’a fait arriver ici. »

Vous vous rapprocher du titre en championnat, la Ligue 1 n’est pas assez valorisée ?

Il reste beaucoup mais si nous l’obtenons, nous devons en profiter. Je veux ajouter le plus de titres possibles à ma carrière et nous voulons aussi aller au bout en Ligue des champions.

A qui allez vous dédicacer votre premier titre ?

Hakimi se confie : son adaptation, Verratti, Mbappé, le Real Madrid, Ramos et Pochettino

Lionel MESSI of PSG celebrates his goal with Achraf HAKIMI of PSG, Kylian MBAPPE of PSG and Angel DI MARIA of PSG during the UEFA Champions League match between Paris Saint Germain and Club Brugge at Parc des Princes on December 7, 2021 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Parc des Princes – Paris (France)

Surtout à ma famille, mon fils, tous ceux qui me soutiennent, mes amis. Aux personnes qui sont toujours là dans les mauvais moments pour me soutenir.

Quel conseil vous a particulièrement aidé ?

Depuis que je suis enfant, on m’a toujours dit d’être humble, d’être calme, que peu importe ce qui se passe et ce que j’ai, je dois toujours être le même, le garçon du quartier et j’essaie de le faire ainsi. J’ai vécu comme tout le monde et maintenant j’ai eu de la chance que Dieu m’ait donné plus de choses mais je dois continuer comme ça parce que c’est ce qui m’a fait arriver ici.

Hakimi  » l’avoir est un avantage car il peut faire basculer un match en votre faveur. »

Pensez-vous que l’attaque du PSG est meilleure ou du moins plus clinquante que celle de Madrid ?

Madrid a aussi ses armes : Vinicius, Benzema, Modric, Casemiro, Kroos… Asensio est très bon aussi. Ils ont une grande équipe et Madrid ne devrait jamais être considéré comme mort, bien qu’ici il semble que nous ayons plus de noms. Ils ont une grande équipe et nous devons les respecter pour le club qu’ils sont et ils nous respectent aussi pour qui nous sommes et parce que ce tour est à 50 % chacun.

Sans oublier Messi…

Bien sûr, il donne l’expérience des grands matchs. Je suis très heureux de l’avoir dans mon équipe car il est l’un des meilleurs et l’avoir est un avantage car il peut faire basculer un match en votre faveur.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club