Restez connectés avec nous
Katoto revient sur sa blessure, sa récupération et le soutien de ses proches
@iconsport

Club

Katoto revient sur sa blessure, sa récupération et le soutien de ses proches

Marie-Antoinette Katoto, attaquante du Paris Saint-Germain de 25 ans, s’est exprimée pour France Bleu Paris au sujet de sa grosse blessure et de comment elle a géré cette période compliquée. Elle assure avoir beaucoup appris et elle a aussi eu le grand soutien de ses proches.

Katoto « J’ai vraiment pris mon temps, je me suis vraiment beaucoup écoutée »

« Comment avez-vous géré la longue période d’indisponibilité ?

J’ai vraiment pris mon temps, je me suis vraiment beaucoup écoutée, j’ai aussi beaucoup appris. En vrai, c’est passé assez vite (sourires). Il y a eu des bons et des moins bons moments, mais je ne veux garder que de bons souvenirs de cette période.

Katoto « J’ai appris à encore plus écouter mon corps »

Qu’avez-vous appris sur vous ?

J’ai appris à encore plus écouter mon corps. J’ai aussi beaucoup appris sur le genou, du coup (sourires). Et je me suis aperçu que le cerveau gère beaucoup plus de choses que je ne le pensais. Enfin, j’ai assimilé d’autres méthodes de travail qui sont très différentes de ce que je connaissais auparavant. Je pensais pouvoir gagner en force et en muscle beaucoup plus rapidement. Cela a été en fait un peu plus long. Je suis quelqu’un de nature patiente, mais là, il m’en a fallu encore un peu plus.

Katoto « Je pense que je n’ai jamais autant parlé de ma vie en un an et demi »

Sur quoi on s’appuie pour tenir le coup ?

Je me suis beaucoup appuyée sur l’extérieur. J’ai beaucoup… (elle marque un silence). J’ai beaucoup parlé. Je pense que je n’ai jamais autant parlé de ma vie en un an et demi. Il y a eu une grosse communication, sur la gestion du travail, mais aussi sur d’autres aspects avec mes proches. Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de temps avec eux. »

Une telle blessure emmène forcément à la réflexion. Lorsque vous êtes éloigné autant de temps des terrains, c’est votre niveau global qui peut en pâtir. Malheureusement, certains joueurs n’ont jamais su retrouver leur meilleur niveau après une grave blessure. Pour Katoto, la joueuse a travaillé intensément pour revenir.

Mais cela doit évidemment être accompagné d’une meilleure gestion afin de ne pas rechuter. Cela fait évidemment partie de l’apprentissage, une carrière professionnelle se gère sur le long terme et cela passe indéniablement par l’écoute de son corps. Espérons que la joueuse de 25 ans, puisse retrouver son meilleur niveau et surtout qu’elle soit épargnée par les blessures cette saison.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club