Restez connectés avec nous
Christine Le Gal

Club

La Fondation PSG bénéficie de l’arrivée de Neymar

Chaque année, la Fondation Paris Saint-Germain met en place un gala. Le dernier en date, le 15 mai dernier, avait été un immense succès. La vente aux enchères avait permis de récolter près de 1,6 millions d’euros pour les œuvres de charité. Une somme record. La directrice de la Fondation PSG, Christine Le Gal s’est confiée au site internet vae-solis.com. Elle est revenu sur le travail mené par l’association mais aussi sur l’apport des nouveaux joueurs tels que Neymar dans le développement de celle-ci.

Le projet « école Rouge et Bleu »

La directrice de la Fondation PSG a d’abord été questionnée sur le projet « école Rouge et Bleu » mis en place. Elle revient sur l’importance de l’éducation en banlieue et dans les quartiers.

« Notre projet d’écoles Rouge & Bleu découle d’une présence de la Fondation depuis de nombreuses années sur les terrains en banlieue qui nous a fait vraiment prendre conscience de l’importance de l’éducation dans les quartiers. 
C’est un projet à long terme, avec une présence physique de la Fondation sur un territoire pour être au service d’un quartier et de ses enfants. (…) Avec une aide très forte de la ville, nous avons pu ouvrir la première école Rouge & Bleu dans le 19ème arrondissement de Paris : un quartier très populaire et entouré d’écoles ». 

De multiples partenaires pour la Fondation

Christine Le Gal poursuit ensuite son explication soulignant les partenaires de la Fondation PSG, tant publics que privés.

« La Fondation a deux grandes familles de partenaires.
D’un côté, les partenaires publics tels que les collectivités pour épauler et animer des actions auprès d’enfants. Ces partenariats donnent une vraie crédibilité à la Fondation.
De l’autre côté, nos partenaires privés les plus légitimes sont les sponsors et les partenaires du club. Ils participent à l’action sociale du fonds de dotation. »

Un succès croissant du Gala

Cette Fondation, pour fonctionner correctement, a besoin de fonds. C’est pourquoi elle met en place chaque année un gala pour collecter un maximum d’argent pour financer ses projets.

« Après 5 éditions, le Gala de la Fondation permet aujourd’hui de collecter plus de la moitié du budget de fonctionnement annuel de nos activités. Par rapport à la première édition, les fonds levés sont passés de 90.000 € à 1,6 M d’€ ! »

Un succès du Gala de la fondation dû également à l’arrivée de certains joueurs comme Neymar Jr (26 ans). L’image de marque du brésilien attire la lumière sur cet événement. Les partenaires voyant un développement constant du PSG, sont davantage tentés d’investir.

« Mais il est évident que l’arrivée de joueurs de classe internationale comme Neymar est une aide précieuse pour mobiliser nos partenaires afin qu’ils s’investissent toujours plus à nos côtés. »

Des répercussions sur l’emploi, la formation, l’enfance

Enfin, Christine Le Gal conclut son argumentaire en expliquant les répercussions de la Fondation. Des conséquences directes sur l’éducation, l’emploi, la formation…

« La Fondation a une action profonde et durable sur les territoires, sur l’emploi, sur la formation des jeunes, sur l’enfance, et dans l’accompagnement d’enfants malades à qui elle apporte du réconfort. » 

Le Paris Saint-Germain ne se contente pas d’investir sur le plan sportif. Le club de la capitale s’attaque désormais à la formation, à l’éducation des jeunes. Il a désormais pour objectif, de faire grandir les jeunes, les faire évoluer et s’assurer qu’ils fassent des études appropriées. Une vision à long terme du club francilien qui ne s’intéresse plus seulement aux qualités sportives des jeunes, mais qui pousse au développement de la culture et de l’éducation. Une éducation dans des quartiers défavorisés ou « sensibles » qui axe son raisonnement non plus seulement sur le sport mais sur une voie alternative. Le PSG veut s’assurer que tous les jeunes puissent avoir un égal accès à une éducation, une formation ou un emploi.

Comme Emmanuel Macron l’avait souligné auparavant, un développement des clubs français axés sur la formation est souhaitable. Espérons que d’autres suivront son exemple. Après tout, il n’y a pas de concurrence en matière d’éducation et de formation.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club