Restez connectés avec nous
LDC - Wijnaldum "On a des joueurs incroyables mais on doit devenir une équipe incroyable"
©Iconsport

Club

LDC – Wijnaldum « On a des joueurs incroyables mais on doit devenir une équipe incroyable »

Georginio Wijnaldum, milieu de 30 ans des Pays-Bas qui est arrivé cet été au Paris Saint-Germain suite à la fin de son contrat à Liverpool, a répondu à de nombreuses questions de L’Equipe. Dans cet entretien publié ce mardi, l’international néerlandais lié au PSG jusqu’en 2024 s’est notamment exprimé à propos de l’objectif de remporter la Ligue des Champions. Il souligne que ce n’est pas le seul titre visé par Paris et que les individualités ne suffiront pas à remplir les objectifs que le groupe doit avoir.

Wijnaldum « je veux être dans une équipe qui gagne tout ce qu’elle peut gagner. »

« Vu tous les grands joueurs qui sont ici, les gens ne parlent plus que de Ligue des champions. Mais je n’ai pas signé ici seulement pour gagner cette compétition. J’ai signé ici pour tout gagner. Évidemment, la C1 est énorme parce que le club ne l’a pas encore gagnée. Cela me fait penser à la situation de Liverpool avec la Premier League. Le club n’avait jamais remporté le Championnat depuis qu’il s’appelle Premier League et cela devenait une obsession.

Mais il ne faut pas négliger pour autant les autres compétitions. Parce que la C1, c’est quoi ? Treize matches ? Une saison, ce n’est pas treize matches. Moi, je veux être dans une équipe qui gagne tout ce qu’elle peut gagner, un peu comme le Barça de Guardiola.

Wijnaldum « Ce n’est pas parce qu’on a un tel effectif qu’on va automatiquement remporter la C1. »

On sent que les gens attendent qu’on remporte cette compétition. Après… J’ai lu des déclarations de Ronaldo le Brésilien, où il expliquait qu’il a joué avec les Galactiques au Real et qu’il n’a jamais gagné la C1. Ce n’est pas parce qu’on a un tel effectif qu’on va automatiquement remporter la C1. Même avec tous ces grands joueurs, on va devoir former et se comporter en équipe. Quand on l’a gagnée avec Liverpool, on avait affronté le PSG et le Barça, et ils avaient vraiment de très belles équipes. Mais on avait un collectif supérieur et c’est ce qui a fait la différence. On a des joueurs incroyables mais on doit devenir une équipe incroyable. »

Forcément, le PSG est particulièrement attendu en Ligue des Champions cette saison. Le club ne cache pas depuis plusieurs années qu’il vise la victoire dans cette compétition, alors il est logique qu’il y ait une certaine exigence. Surtout que l’effectif permet de croire à un beau parcours. D’autant plus cette saison, avec un recrutement complet et ponctué par l’arrivée extraordinaire de Lionel Messi (attaquant de 34 ans).

Wijnaldum rappelle alors 2 points essentiels. D’abord, le fait qu’il n’y a pas que la Champions League à viser. C’est le titre le plus prestigieux et qui fait le plus rêver. Sauf que le PSG ne peut pas négliger non plus la Coupe de France et la Ligue 1. D’autant plus après avoir été 2e la saison passée. Il faut viser les titres. Surtout que l’effectif est armé pour se battre sur plusieurs fronts. C’est aux joueurs de tout donner pour l’équipe, avec le travail au quotidien et la bonne mentalité en match.

Justement, c’est le second point souligné par le Néerlandais : Paris ne gagnera pas seulement avec des individualités. Celles-ci doivent penser à l’équipe pour que le collectif soit fort. Ce qui permet ensuite à chaque joueur de briller. Il est impossible de gagner la Ligue des Champions en tentant d’avoir les individualités en priorité. On peut espérer que les Parisiens l’aient bien compris, d’autant plus avec l’arrivée de joueurs expérimentés cet été. Reste au coach Mauricio Pochettino et à son staff de trouver la bonne formule et le discours pour tirer le meilleur de ce groupe à l’immense potentiel.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club