Restez connectés avec nous
Le PSG a choisi Poissy pour son nouveau centre d'entraînement, d'après L'Equipe et RTL

Club

Le futur centre d’entraînement ne devrait pas être à Saint-Germain, selon Le Parisien

Le futur centre d’entraînement ne devrait pas être à Saint-Germain, selon Le ParisienDepuis plusieurs mois maintenant, le Paris Saint-Germain choisit (doucement) l’emplacement de son futur centre d’entraînement, sensé être une grande étape pour le club. Selon Le Parisien, les joueurs de Laurent Blanc et des futurs entraîneurs parisiens, devraient quitter le Camp des Loges (centre Oredoo) et Saint-Germain-en-Laye.

« Paris sans Saint-Germain ? La révolution est en marche. Plus les semaines s’écoulent, plus le départ du centre d’entraînement de l’équipe professionnelle masculine du PSG de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) apparaît inéluctable.

Aujourd’hui, une finale entre Thiverval-Grignon et Poissy, deux sites dans les Yvelines, semble se dessiner, avec peut-être désormais un ballottage favorable à la première des deux. En revanche, Saint-Germain-en-Laye aurait été mis définitivement hors jeu. «Des trois, c’est le moins bon dossier», dit-on au PSG. Du côté de Saint-Germain-en-Laye, on s’est résigné à cette issue. Pourtant, le maire, Emmanuel Lamy, ne s’avoue pas encore vaincu : « J’étais au Parc mardi soir et Jean-Claude Blanc m’a assuré que la décision n’avait pas été prise. » Une réunion de la dernière chance doit avoir lieu dans les prochains jours à la préfecture de région Ile-de-France en présence du préfet Jean-François Carenco, de représentants des villes de Paris et de Saint-Germain et du club au sujet du coût de la dépollution des terres proposées au club, qui ne doit pas excéder 10 M€.

Depuis plusieurs jours, aussi bien Saint-Germain que le PSG réfléchissent à ce qui pourrait ressembler à une compensation. La ville de naissance de Louis XIV garderait l’équipe féminine. Les filles de Farid Benstiti occuperaient le centre Ooredoo où s’ébrouent actuellement Ibrahimovic et consorts. Un centre de formation féminin, à créer, prendrait la place de celui où grandissent les espoirs masculins du club. L’Association PSG pourrait aussi rester. Ce plan s’accompagnerait d’une rénovation significative du stade Georges-Lefèvre de Saint-Germain.

Au-delà de ces pistes de réflexion, il y a aussi des faits. Le président Nasser Al-Khelaïfi s’est déplacé début septembre avec Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué, à Thiverval-Grignon. Les deux hommes auraient aussi été vus à Poissy il y a une dizaine de jours selon des employés municipaux. Le patron parisien n’est pas revenu à Saint-Germain… A Thiverval-Grignon (…) C’est le ministère de l’Agriculture, propriétaire des lieux et à l’origine des premiers contacts avec le PSG, qui le tient au courant de l’avancée des négociations.(…) Jean-Claude Blanc est favorable depuis longtemps à ce projet. C’est moins le cas de Nasser Al-Khelaïfi qui privilégie Poissy pour sa proximité avec Paris. David Douillet, le député de la circonscription de Poissy, connaît bien le dirigeant qatarien et n’hésite pas à l’appeler régulièrement pour lui faire la promotion de son site. Alors, Thiverval-Grignon ou Poissy ? Quelle que soit la destination, une page d’histoire se tournera pour le Paris Saint-Germain. »

Retrouvez l’article complet du Parisien, avec la présentation des deux centres qui sont en « finale ».

Si le PSG venait à quitter Saint-Germain, les supporters pourraient être mécontents. Simplement parce que Saint-Germain est dans le nom du club. Après avoir été déplacé en bas de l’écusson pour laisser Paris en évidence en haut, Saint-Germain pourrait perdre aussi le centre d’entraînement.

Seulement, les supporters veulent que le club soit l’un des meilleurs au monde, et il faut donc les meilleurs installations possibles, ce qui ne serait pas le cas de cet emplacement.

Laissé l’historique pour le meilleur, une étape compliquée à vivre mais qui semble de plus en plus inévitable. Toutefois, si d’autres équipes restent à Saint-Germain, la décision devrait être plus simple à accepter. Cela indiquerait surtout que le club grandit et a logiquement besoin de place, qu’il ne peut pas créer.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club