
Club
Le PSG, Luis Enrique, Dembélé, le travail « invisible »…les confessions de Fabian Ruiz
Fabian Ruiz, milieu de 28 ans du Paris Saint-Germain et de l’Espagne, s’est confié auprès de Marca en de début de trêve internationale. L’occasion d’évoquer ses belles statistiques, ce que les entraîneurs lui demandent, le coach Luis Enrique en particulier, la forme du PSG, Ousmane Dembélé (attaquant de 27 ans) et le travail en dehors des terrains.
Ruiz » J’essaie de combiner un grand déploiement sur le terrain avec un jeu de possession. »
35 matches d’invincibilité avec l’Espagne, record de 48 matches d’invincibilité en Ligue 1 – l’invincible Fabian Ruiz ?
C’est vrai que les chiffres sont là et qu’ils sont bons, non seulement pour moi mais aussi pour l’équipe. Continuons sur notre lancée.
Si vous deviez vous définir en tant que footballeur ?
Je me sens à l’aise dans la course, avec le ballon et dans un jeu de position. J’aime entrer dans la surface, mais j’aime aussi descendre pour recevoir et faire sortir le ballon de l’arrière. J’essaie de combiner un grand déploiement sur le terrain avec un jeu de possession.
Ruiz « je fais toujours attention à la défense. »
Que vous demandent vos entraîneurs dans le finition ?
La même chose en équipe nationale que dans mon équipe : être un finisseur, finir. Je travaille pour améliorer ma finition, pour marquer plus de buts, pour terminer le jeu quand je suis près de la surface.
Mais je fais toujours attention à la défense, une facette dans laquelle je me sens à l’aise. Tout comme j’arrive dans la zone adverse pour attaquer, je dois faire de même dans notre zone pour aider à la défense.
Ruiz « il avait décidé de ne pas m’emmener et je l’ai respecté. »
Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez appris que Luis Enrique avait avoué ses regrets de ne pas vous avoir emmené à la Coupe du monde ?
J’ai été reconnaissant, car il reconnaît le travail que je fais. A l’époque, il avait décidé de ne pas m’emmener et je l’ai respecté. L’Espagne a beaucoup de joueurs de ce niveau et l’entraîneur doit prendre des décisions. C’est un grand entraîneur, je l’ai toujours dit.
Et quand avez-vous appris que vous seriez son entraîneur au PSG ?
Le football est ainsi fait. Il est venu à Paris et, au cours de ces deux années, j’ai beaucoup joué.
Ruiz « C’est notre leader, celui qui a fait grandir l’équipe. »
Vraiment, ne serait-ce que par curiosité, vous ne lui avez pas demandé pourquoi ?
Non, parce que ce sont des décisions qui doivent être prises par l’entraîneur. Bien sûr, j’aurais aimé être là, mais nous n’en avons jamais parlé. J’ai seulement essayé de m’améliorer, de faire ce qu’il me demande. Et je pense que ses paroles découlent de cet effort.
Avez-vous vu le documentaire de Luis Enrique ?
Oui, bien sûr. Il reflète ce qu’il est, une personne transparente, car il se montre au quotidien. C’est notre leader, celui qui a fait grandir l’équipe. Nous sommes heureux de l’avoir.
Avez-vous été surpris par quelque chose que vous avez vu ?
Pas du tout. Nous l’avons presque 24 heures sur 24, nous n’avons donc pas été surpris.
Ruiz « C’est vrai que c’était un changement radical. »
Mettez-vous une alarme pour faire des flexions ?
Pas nous, juste lui.
Le PSG transmet une puissance qui fait peur à l’Europe, en est-elle consciente ?
Depuis l’année dernière, nous faisons de grands matchs. Cette saison, nous nous sommes déjà totalement adaptés à ce que voulait l’entraîneur. C’est vrai que c’était un changement radical, mais nous sommes dans une bonne dynamique, avec une grande disposition, vivants dans toutes les compétitions, et notre objectif est de continuer comme ça pour que l’année soit réussie.
Comment expliquez-vous que le PSG ait perdu le match aller contre Liverpool et qu’il ait gagné le match retour ?
Le football. Personne ne vous garantit qu’en jouant mieux, vous allez gagner un match. A la fin, il faut mettre le ballon au fond, et Liverpool a été meilleur à l’aller.
Nous avons fait un grand match, nous nous sommes créé des occasions très nettes, mais nous n’en avons pas profité. Le match retour a été plus équilibré et le football nous a rendu justice en nous donnant le passage, que nous méritions, je pense.
Ruiz « Il récolte les fruits de ses efforts. »
Vous êtes un bon ami de Dembélé, que mange-t-il pour faire ce qu’il fait ?
[Rires]. Maintenant, il mange peu à cause du Ramadan, mais la vérité c’est qu’il est dans une dynamique incroyable, et pas seulement avec le ballon.
Sans le ballon, il montre aussi que c’est un footballeur très intelligent, qui presse bien et qui donne tout sur le terrain. Il récolte les fruits de ses efforts. Au final, tant de travail… les buts sont venus à lui, mais il nous apporte bien plus.
Ruiz « C’est pour cela qu’il ne faut pas se relâcher. »
Pouvez-vous dire que vous jouez pour les deux équipes qui pratiquent le meilleur football, le PSG et l’équipe nationale espagnole ?
Oui, je ne vais pas mentir. Le PSG est l’une des meilleures équipes d’Europe. L’année dernière, nous avons atteint les demi-finales et maintenant nous sommes en quarts de finale.
Avec l’équipe nationale, nous venons de remporter le championnat d’Europe, ce qui signifie que nous sommes les meilleurs en Europe. C’est pour cela qu’il ne faut pas se relâcher, il faut continuer dans cette dynamique et montrer que nous sommes parmi les meilleurs.
Ruiz « Nous avons un grand effectif, et quand quelqu’un entre, l’équipe n’en souffre pas. »
Luis Enrique a déclaré que le PSG était meilleur en défense et en attaque sans Mbappé.
C’est son opinion. Nous sommes une équipe et tous les attaquants nous apportent beaucoup, aussi bien offensivement que défensivement. C’est ce que le coach nous demande : attaquer tout en défendant en bloc.
Il est impensable de ne pas le faire, car celui qui ne le fait pas ne joue pas. Nous avons un grand effectif, et quand quelqu’un entre, l’équipe n’en souffre pas.
Jusqu’où Fabián peut-il aller ?
D’habitude, je ne pense pas trop à l’avenir, je préfère me concentrer sur le présent et m’améliorer chaque jour. Je sais que je peux toujours donner plus de moi-même.
J’essaie toujours d’apporter quelque chose de plus à l’équipe et de m’améliorer petit à petit. Je ne me fixe pas de limites, j’essaie simplement de donner le meilleur de moi-même à chaque match.
Ruiz « Il est essentiel de bien récupérer et rapidement pour éviter les blessures. »
Vous avez parlé de la récupération, qui semble être l’une de vos obsessions en tant qu’athlète, n’est-ce pas ?
J’y accorde beaucoup d’importance. Je fais tout ce que je peux pour récupérer le plus rapidement possible : j’ai du personnel à la maison, une salle de sport, un sauna, de l’eau froide, un caisson hyperbare, un physio personnel… Tout ce dont vous avez besoin. Il est essentiel de bien récupérer et rapidement pour éviter les blessures.
Même la sieste fait partie du travail d’un footballeur ?
Oui, je l’ai dit à maintes reprises. Le repos et la nutrition, le fait de jouer tous les trois jours, sont aussi importants que l’entraînement. Nous sommes en bonne forme physique, mais chaque match est très difficile, c’est pourquoi la récupération et les traitements sont essentiels. Tout va de pair.
Ruiz « Le mental est peut-être plus important que tout le reste. »
Travaillez-vous aussi sur le plan mental ?
Oui, sans aucun doute. Le mental est peut-être plus important que tout le reste. C’est ce qui accompagne le physique, et si vous voulez être performant à 100 %, vous devez avoir les idées claires et être préparé.
Je lui accorde la même importance qu’au travail physique. J’essaie de rester stable et de faire tout ce que je peux pour donner le meilleur de moi-même.














![Aller au contenu principalAller à la barre d’outils À propos de WordPress ParisFans Créer Voir l’article Disqus Bonjour, NicolasB Options de l’écranAide Modifier l’article Ajouter un article Le brouillon de la publication a été mis à jour. Prévisualiser la publication Ignorer cette notification. Saisissez le titre Lyon/PSG - Enrique est heureux et souhaite "profiter" de la trêve Aller à l’éditeur Permalien : https://www.parisfans.fr/club/lyon-psg-enrique…iter-de-la-treve-885696.html Modifier Ajouter un médiaVisuelCode Paragraphe Nombre de mots : 233 Dernière modification par NicolasB, le 10 novembre 2025 à 7h50 MonterDescendreOuvrir/fermer la section Publier Prévisualiser(ouvre un nouvel onglet) État : Brouillon ModifierModifier l’état Visibilité : Publique ModifierModifier la visibilité Révisions : 4 ParcourirParcourir les révisions Publier tout de suite ModifierModifier la date et l’heure Analyse SEO : OK Déplacer dans la corbeille MonterDescendreOuvrir/fermer la section Image mise en avant Cliquez sur l’image pour la modifier ou la mettre à jour. Supprimer l’image mise en avant MonterDescendreOuvrir/fermer la section Catégories Toutes Plus utilisés Autour du PSG Club Une Mercato Ligue 1 LDC Adversaires Interviews Archives Anciens + Ajouter une catégorie MonterDescendreOuvrir/fermer la section Étiquettes Ajouter une étiquette Séparez les étiquettes par des virgules Retirer un terme : ligue 1 ligue 1Retirer un terme : luis enrique luis enriqueRetirer un terme : OL - PSG OL - PSG Choisissez parmi les étiquettes les plus utilisées MonterDescendreOuvrir/fermer la section Auteur/autrice Auteur/autrice Flavien Casini (Flavien) MonterDescendreOuvrir/fermer la section Actirise MonterDescendreOuvrir/fermer la section Featured Image Caption Add a caption and/or photo credit information for the featured image. Anthony Bibard/FEP/Icon Sport MonterDescendreOuvrir/fermer la section NextScripts: Social Networks Auto Poster - Post Options URL to use for links, attachments and %MYURL%: Reset all SNAP data Shorten URL Auto - Post URL will be used Autopost to .... [Select All Accounts] [Unselect All Accounts] [Expand All Accounts] [Collapse All Accounts] [Show Only Selected] [Show All Accounts] Twitter (Twitter #0) Message Format: 🔴🔵 Lyon/PSG - Enrique heureux de retrouver la place de leader ➡ %URL% ⬅ #PSG Attach Image to the Post Image to use: Auto URL to use: Auto - Post URL or globally defined URL will be used MonterDescendreOuvrir/fermer la section Yoast SEO SEO Schema Réseaux sociaux Expression clé principaleAide pour choisir l’expression clé principale idéale(S’ouvre dans un nouvel onglet) Enrique Apparence sur les moteurs de recherche Déterminez comment votre publication devrait apparaître dans les résultats de recherche. Prévisualiser en tant que : Résultat mobileRésultat bureau Prévisualisation de l’URL: ParisFans www.parisfans.fr Prévisualisation du titre SEO: Lyon/PSG - Enrique est heureux et souhaite "profiter" de la trêve Prévisualisation de la méta description : Nov 10, 2025 - En clôture de la 12e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s'est déplacé pour jouer contre l'Olympique Lyonnais et a su s'imposer 2-3 (résumé vidéo Titre SEO Insérez une variable Titre Slug lyon-psg-enrique-est-heureux-et-souhaite-profiter-de-la-treve Méta description Insérez une variable Extrait Analyse SEOOK Enrique Ajouter une expression clé similaire Premium Suggestions de liens internes Premium Contenu pilier Avancé MonterDescendreOuvrir/fermer la section XPoster MonterDescendreOuvrir/fermer la section Featured Image Show/Hide Select to show or hide the featured image from automatically displaying in this post. Show MonterDescendreOuvrir/fermer la section Format Format d’article Par défaut Galerie Vidéo Son MonterDescendreOuvrir/fermer la section Video/Audio Embed MonterDescendreOuvrir/fermer la section Featured Headline Add a custom featured headline that will be displayed in the featured slider. MonterDescendreOuvrir/fermer la section Slug Slug MonterDescendreOuvrir/fermer la section Révisions NicolasB, il y a 6 secondes (10 novembre 2025 à 7 h 50 min) Flavien Casini, il y a 5 heures (10 novembre 2025 à 3 h 20 min) Flavien Casini, il y a 5 heures (10 novembre 2025 à 3 h 17 min) Flavien Casini, il y a 12 heures (9 novembre 2025 à 19 h 43 min) Version 6.8.3 NotificationsPermalien enregistré](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2025/03/ICONSPORT_276732_0048-400x240.jpg)



