Restez connectés avec nous
Mbappé évoque ce qui a manqué au PSG en LDC "un plafond de verre"
@iconsport

Club

Le PSG répond à Mbappé qui a causé « d’énormes dégâts »

Le Paris Saint-Germain a répondu à la lettre de Kylian Mbappé, 24 ans, dans laquelle il avait évoqué son envie d’aller au bout de son contrat en 2024 sans signer la prolongation d’un an, qui peut être activée avant le 31 juillet. Le club évoque dans ce courrier du 3 juillet, selon RMC, une envie d’avoir un retour sur un investissement et que le joueur devait bien cela au club de la capitale après les sacrifices passés. Le club se défend aussi d’avoir eu du mal avec le mercato estival 2022, rappelant qu’ils ont fait ce qui était économiquement possible. Enfin, le PSG demande à Mbappé de faire un choix, pour le bien du club et son avenir, comme un héritage.

« C’est d’ailleurs dans cet esprit que vous vous êtes présenté le 21 mai 2022 au Parc des Princes pour annoncer votre collaboration avec un maillot floqué « 2025 » »

« Tout d’abord, il est essentiel de rappeler que l’esprit qui a dicté nos discussions au printemps 2022 a toujours été de vous voir continuer avec le Paris Saint-Germain – une famille qui a fait l’impossible pour votre carrière pendant tant d’années tout en nous permettant, en accord avec vous, de répondre favorablement à une demande de transfert.

Cet esprit se retrouvait dans toutes nos discussions, qui se poursuivent continuellement dans la bienveillance que nous entretenons au sein de notre Club. C’est d’ailleurs dans cet esprit que vous vous êtes présenté le 21 mai 2022 au Parc des Princes pour annoncer votre collaboration avec un maillot floqué « 2025 », ce qui était très clair pour tous nos fans et la communauté mondiale du football.

« C’est ainsi que tous les grands joueurs, comme vous, ont quitté leurs clubs »

Vous comprendrez donc que votre lettre – apparemment signée quelques semaines après votre annonce de prolongation et son retentissement mondial (et bien avant la fin du mercato estival 2022) et sa « fuite » (un an plus tard) concomitante à sa réception n’a pas manqué de nous causer d’énormes dégâts, allant à l’encontre de l’esprit de nos discussions et annonçant de surcroît au marché que vous seriez libre le 30 juin 2024, aggravant ainsi le préjudice causé au club.

Le PSG rappelle que compte tenu de ses investissements dans le monde du football, l’avenir de Mbappé ne peut être qu’un transfert cet été ou une prolongation au-delà du 30 juin 2024 », ce qui était clairement établi entre nous. C’est ainsi que tous les grands joueurs, comme vous, ont quitté leurs clubs, laissant un héritage durable et, à leur tour, aidant le club qui vous a aidé – et soutenu votre famille – depuis votre adolescence.

« Il est urgent de pouvoir se réunir afin de définir ensemble la meilleure option pour les parties »

Le club veut aussi se justifier sur le fameux mercato raté de l’été dernier, pointant les « contraintes réglementaires » françaises et européennes et reconnaît que le recrutement « très ambitieux » envisagé ne pourrait être que « partiellement réalisé ». « Des conditions complètement indépendantes de notre volonté mais malgré lesquelles nous avons essayé de répondre à vos exigences (contrairement à ce que nous aurions pour n’importe quel autre joueur), sans être fatales au club. Le fait que vous ayez apparemment signé votre lettre de non-renouvellement quelques semaines seulement après le début du mercato souligne le manque de sincérité de cette position.

Il est urgent de pouvoir se réunir afin de définir ensemble la meilleure option pour les parties, à savoir : un renouvellement pour la saison 24/25 ou un transfert dès ce mercato, ce sont les seules options pour éviter une paralysie durable du club causée par vos actions récentes. »

« Le directeur adjoint prendra contact avec vos conseillers afin de convenir rapidement de cette nomination »

Le directeur adjoint prendra contact avec vos conseillers afin de convenir rapidement de cette nomination. Nous espérons que ces années d’engagement, de bonne volonté et d’investissement sans précédent dans votre avenir vous amèneront à penser à l’avenir et aux supporters du grand club qui vous ont soutenu tout ce temps. »

Difficile de tout reprendre, mais on sent le champ lexical de la culpabilité qui est envoyé à Mbappé. Ils rappellent tout ce qu’ils ont fait pour lui, mais on sent aussi le dépit de devoir en arriver là, car c’est bien le français qui a les clefs en main. Même s’il ne joue plus, le PSG serait perdant. Il n’y a pas beaucoup d’alternatives qui arrangent le club, et l’espoir est entre les mains de Mbappé qui ne semble pas vouloir changer d’avis. En plus, les évènements récents ont marqué une rupture et cela va encore plus brouiller les deux clans.

On aurait aimé une fin d’histoire calme et positive, mais le PSG est un club impulsif qui fait des erreurs et Mbappé un joueur capricieux, tourné exclusivement vers sa carrière à lui, sans se soucier vraiment du reste. Les deux sont des bombes à retardement, ils ont mal agi les uns envers les autres, le PSG en s’accrochant à un joueur qui n’est pas vraiment dans l’affect et le joueur car il y a l’appel de son pays qui l’invitait à rester.

Le mieux désormais, c’est que le Real Madrid décide de le prendre cet été et que le joueur ne joue pas avec les nerfs des Parisiens. Tout le monde serait gagnant, mais on est loin de cela et quoi qu’il arrive le mal est déjà fait. Il est temps pour le club de se reconstruire sans celui qui accapare tout, qui demande des renforts mais prend la majorité du budget des salaires. L’avenir, ce sera certainement sans Mbappé.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club