Restez connectés avec nous

Club

Le PSG, un outil et une fierté au Qatar

Dans le but de développer le pays et de le promouvoir dans le monde entier, le Qatar se sert du PSG, et inversement. Le club de la capitale est devenu très important pour l’émirat du Moyen-Orient et les plus grands acteurs de ce projet ne diront pas le contraire.

A commencer par le secrétaire général du comité olympique du Qatar, Saoud Ben Abdulrahman al-Thani, qui avoue que le PSG permet au Qatar de gagner en visibilité dans le monde entier, notamment sur la scène sportive. « Avoir le PSG est important dans notre stratégie. Il offre une communication tellement visible…La politique n’intéresse que certaines personnes. Le sport, lui, touche le monde, il pénètre chaque foyer. C’est un moyen facile de toucher différents publics. Le sport rend tellement de choses possibles. (…) Pour le PSG, nos leaders ont le projet de porter le club non seulement au titre, mais à une victoire en Ligue des Champions. Je pense que ce n’est pas un objectif compliqué. Je suis sûr qu’on y parviendra un jour », a-t-il déclaré dans L’Equipe, suivi de près par Hamad Ben Khalifa Ben Ahmed al-Thani, le président de la fédération qatarienne de football. « Aujourd’hui, au Qatar, le PSG est devenu comme une part de nous-mêmes. Ici, les gens n’ont pas vraiment l’impression de supporter un club étranger quand ils regardent les matches du PSG à la télé, notamment ses rencontres de Ligue des Champions, cette compétition que le club ne disputait pas encore la saison dernière »

De son côté, Nasser Al-Khelaïfi est également sur la même longueur d’onde mais il préfère tout de même rappeler que le PSG est et restera un club français, malgré le fait qu’il soit devenu un véritable outil pour le Qatar et que ses propriétaires soient qataris. « On développe la marque dans le monde arabe en général, et dans cette région en particulier. Ici, vous sentez désormais une passion des gens pour le PSG qui est plus palpable qu’il y a un an. Cela est dû à l’effet du temps et au fait qu’on est venus cette année avec plus de stars que l’hiver dernier. Et puis, l’exposition en Ligue des champions, cela aide beaucoup également. Aujourd’hui, le club des citoyens du Qatar, c’est le PSG. Les gens l’aiment. Si les gens associent désormais systématiquement le Qatar au PSG ? Bien sûr. C’est pourquoi ce contrat avec QTA se justifie. Le rayonnement du PSG est très important pour le Qatar. Je tiens à le préciser : le PSG est un club français, on est fiers d’être en France, d’être en L 1, de faire partie de la famille du football français. Mais c’est vrai qu’il a désormais un impact fort dans le monde arabe. Mardi soir, quand les joueurs et le staff sont venus ici à l’Open de tennis, deux gamins se sont introduits devant le village VIP et m’ont dit : “S’il vous plaît, on est de Dubaï et on voudrait juste venir prendre une photo avec Ancelotti et des joueurs !” Il y a un an, on ne voyait pas ça. On s’aperçoit que le PSG rayonne sur toute cette région du monde, pas seulement au Qatar. Aujourd’hui, on construit une marque en France et à l’international. On veut que les gens aiment le PSG. C’est notre but. En France, tous les stades sont pleins quand on se déplace. C’est donc le signe que partout il y a des gens qui aiment le PSG, non ? (Il sourit.) », a expliqué le président du PSG, sûrement ravi de voir son club gagner en popularité partout dans le monde au fil des mois.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club