Restez connectés avec nous
Bordeaux/PSG - Pochettino en conf : Messi, gardiens, jeu, Kimpembe, les Titis et Neymar
©Iconsport

Club

Leipzig/PSG – Pochettino en conf : Mbappé, Messi, schémas de jeu et Di Maria

Mercredi, dans le cadre de la 4e journée de la Ligue des Champions 2021-2022, le Paris Saint-Germain affrontera Leipzig à la Red Bull Arena (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans), la gestion du groupe, les progrès voulus, Lionel Messi (attaquant de 34 ans), le collectif, le schéma de jeu et Angel Di Maria (ailier de 33 ans).

Pochettino « Je l’ai toujours vu content, avec une bonne motivation pour aider l’équipe et faire son travail. »

Une nouvelle attitude de Mbappé ? Il est plus rayonnant ?

Je l’ai toujours vu content, avec une bonne motivation pour aider l’équipe et faire son travail. Nous savons que les performances peuvent être plus ou moins bonnes d’un jour à l’autre, mais Mbappé travaille très bien.

Sur quels joueurs je m’appuie ?

Nous avons confiance en tous les joueurs, ils doivent tous se sentir importants, avec un rôle à jouer dans l’équipe. C’est important pour que l’on soit performant. Certains participent plus que d’autres, car on ne peut avoir que 11 joueurs sur le terrain. Ensuite, on a un capitaine sur qui s’appuyer. Mais on peut aussi s’appuyer sur les jeunes. Aujourd’hui, la gestion d’un groupe est devenue plus difficile pour le coach que le passé. C’est quelque chose pour tout le staff. J’ai une bonne relation avec les joueurs.

Une volonté particulière de bien jouer et gagner avec la manière ?

Tous les matchs ont des difficultés. Nous voulons toujours que l’équipe s’améliore. Wijnaldum a souligné qu’il faut du temps pour que tous les joueurs se connaissent, s’adaptent. Nous sommes contents des résultats. Demain, ce sera un match difficile. Leipzig a une bonne équipe et ne nous rendra pas les choses faciles.

Pochettino « On espère que l’évolution sera bonne et qu’il reviendra vite dans le groupe. »

Comment je sens mon équipe ?

L’équipe est bien, en confiance. Nous connaissons notre responsabilité, c’est de gagner le match. Nous voulons continuer sur ce chemin et nous améliorer. Nous voulons de bons résultats avec une équipe belle équipe.

La blessure de Messi ?

On espère que l’évolution sera bonne et qu’il reviendra vite dans le groupe. Je ne peux pas en dire plus.

Pochettino « Le projet, nous l’avons. Nos idées aussi. Nous savons comment les développer. »

Leonardo a dit que l’on cherche encore le bon jeu ? Il vaut mieux se fixer sur quelque chose et travailler, ou tenter plusieurs choses ?

Le projet, nous l’avons. Nos idées aussi. Nous savons comment les développer. Nous attaquons nos priorités. Construire une équipe est un processus avec des étapes. Je ne veux pas tout expliquer ici en détails. Mais on travaille, en donnant une priorité aux secteurs les plus importants maintenant. L’idée est claire, la philosophie est claire. Après, on dépend aussi de certains facteurs. Ils sont parfois difficiles à évaluer. Mais nous sommes contents. Les résultats ont été bons.

Compte tenu des circonstances, avec l’adaptation des joueurs, nous sommes contents. Mais le football fait qu’il faut gagner et être performant rapidement. Nous avons des résultats et nous améliorons nos performances collectives et individuelles.

Pochettino « nous pouvons démarrer avec 3 défenseurs. C’est une option. »

Possible de commencer avec une défense 3 ?

Le schéma de jeu est une référence, avec des points qui ne bougent pas. Je n’aime pas trop en parler. Dans notre préparation, nous pouvons avoir 3, 2 ou 4 milieux, avec des latéraux hauts ou bas. Les ailiers peuvent entrer dans le jeu ou non. Il y a des aspects complexes. Cela prend du temps de développer la façon de jouer. Cela dépend aussi du match, si on peut être haut ou non. Pour ce qui est du système, nous pouvons démarrer avec 3 défenseurs. C’est une option. Nous voulons avoir une certaine flexibilité avec une équipe comme le PSG. On va continuer à travailler.

Pochettino « C’est important d’avoir des joueurs comme lui. « 

L’importance de Di Maria ?

Tous les joueurs sont importants. Di Maria amène de la qualité et de l’expérience. Il connaît aussi très bien le club. C’est important d’avoir des joueurs comme lui. C’est important d’avoir de l’équilibre dans l’équipe. Il faut savoir être performant dans les différentes phases de jeu. Le collectif est le plus important. Il faut avoir l’équilibre pour aider chaque joueur. On va continuer à travailler pour que nos individualités puissent briller davantage.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club