Restez connectés avec nous
Leipzig/PSG - Wijnaldum en conf : Liverpool, la défense à 3, Messi et Mbappé
©Iconsport

Club

Leipzig/PSG – Wijnaldum en conf : Liverpool, la défense à 3, Messi et Mbappé

Mercredi, dans le cadre de la 4e journée de la Ligue des Champions 2021-2022, le Paris Saint-Germain affrontera Leipzig à la Red Bull Arena (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le milieu parisien Georginio Wijnaldum (30 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la différence entre Paris et l’équipe de Liverpool dans laquelle il a joué (avec la Ligue des Champions remportée en 2019), ainsi que le schéma à 3 défenseurs, ce qu’il doit améliorer, Lionel Messi (attaquant de 34 ans) et Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans).

Wijnaldum « On doit s’habituer. »

Le changement entre Liverpool et le PSG ?

Le changement, c’est le style de jeu. A Liverpool, on avait un groupe formé depuis environ 5 ans, avec notre identité. Je jouais surtout dans un rôle défensif, ici il y a plus de rotation, on peut changer de placer. C’est notre première saison ensemble, je dois encore m’adapter, m’habituer. Il y a des différences, mais l’idée globale ne change pas trop.

Les similarités entre le Liverpool de 2019 et le PSG aujourd’hui ? 

Je l’ai déjà dit avant, à Liverpool on avait une équipe qui se connaissait déjà. Il a fallu du temps pour s’améliorer. Ici, pour le moment, cela ressemble à ma première saison à Liverpool, on se découvre. On doit s’habituer. C’est difficile de comparer les deux équipes. On est plus au début.

Wijnaldum « Le plus important, c’est ce qui est bon pour l’équipe. »

Le système à 3 défenseurs permet d’avoir plus d’équilibre ?

Pour moi, ce n’est pas une grande différence. Le plus important, c’est ce qui est bon pour l’équipe. C’est bien de pouvoir jouer plus d’un système, c’est plus compliqué pour l’adversaire de nous analyser. Je n’ai pas de problème avec les différents systèmes, j’en ai déjà connu beaucoup dans ma carrière.

Wijnaldum « N’importe quelle équipe avec Messi est plus forte. »

Ce que je dois apprendre de nouveau ? Que me demande le coach ?

Le plus important, c’est d’apprendre à connaître mes coéquipiers. Ils sont tous nouveaux pour moi. A l’entraînement, on travaille dur pour se connaître. C’est un nouveau début pour moi, avec tout qui est nouveau. Dont le style de jeu. Le coach veut que l’on soit libre dans les matchs, avec des rotations de positions. Je dois aussi m’adapter à cela. Je viens d’une équipe où on avait beaucoup d’habitudes. C’est le plus important pour moi, de connaître mes coéquipiers, comment ils jouent, comment ils pensent.

Le PSG est le même avec ou sans Messi ?

N’importe quelle équipe avec Messi est plus forte. Mais pour lui, c’est comme moi, il est nouveau et il doit s’adapter. Et j’espère que la différence ne sera pas trop grande entre sans et avec lui. Mais si on l’a dans une équipe, on est forcément plus fort.

Wijnaldum « Mbappé sera encore plus fort à l’avenir. »

Mon avis sur Kylian Mbappé ? Je peux le comparer aux attaquants que j’ai connus à Liverpool ?

C’est un joueur exceptionnel. Je pense qu’il l’a montré sur le plan national et international. Il continue de montrer son talent. C’est difficile de le comparer avec d’autres joueurs, chacun a ses qualités. Mais quand on voit ses qualités à son âge, il est vraiment très fort. Il le sera encore plus à l’avenir.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club