Restez connectés avec nous
Officiel - Leonardo est limogé par le PSG !
©Iconsport

Club

Leonardo évoque le bilan du PSG 2020-2021, le projet féminin et Tuchel

Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain, s’est exprimé au micro de Canal Plus, après le match nul des féminines du PSG contre l’Olympique Lyonnais 0-0. Il est revenu sur cette rencontre et le travail qu’il reste à terminer vendredi prochain contre Dijon. Il en a profité pour reparler de la section féminine et de son évolution « qui lui tient à cœur« . Enfin, il n’a pas échappé aux questions sur l’équipe masculine et là encore, il s’est dit très satisfait du travail qui a été fait. Interrogé sur l’avenir de Mauricio Pochettino, que les rumeurs envoient loin de Paris, il a botté en touche mais il a été plus clair au micro de France Bleu Paris.

Leonardo « Je viens de dire aux joueuses qu’il reste encore un match »

Champion de France ?

Calme, il reste un match. Calme, calme, calme. Je viens de dire aux joueuses qu’il reste encore un match. Ce n’est pas fini, on est champion de rien. On reste concentrés, on joue Dijon chez nous mais ce n’est pas fini. Mais je suis très fier parce qu’aujourd’hui on était confrontés à l’équipe qui a dominé les dernières années en Europe. On avait battu Lyon en Champions League.

Aujourd’hui, on fait un match nul très important qui nous met en bonnes conditions de jouer le dernier match avec pour la possibilité de gagner pour la première fois le titre de champion de France dans notre histoire. Cela donne beaucoup, beaucoup de plaisir.”

Leonardo « On est arrivé en demi finales de Champions League »

Est-il aussi tendu que lorsque je suis l’équipe masculine ?

Honnêtement, c’est quelque chose qui me tient à cœur. Quand je suis arrivé en 2011 la première fois, on avait commencé avec le football féminin. On a commencé doucement, en cherchant. Quand je suis parti, ce n’est pas encore fini le projet. Puis quand je suis revenu été 2019, c’était une équipe où il manquait la dernière étape, qui était même même psychologique.

Avec le Covid, c’était très compliqué mais je pense qu’on a atteint le niveau européen. On est arrivé en demi de Champions League et on a perdu deux fois contre le champion, Lyon puis Barcelone cette année. Et là, on a la possibilité de remporter le titre, cela fait plaisir.

Quelle est l’ambition du PSG dans le football féminin ? On va continuer à mettre les moyens nécessaires dans le PSG féminin pour maintenir le niveau ?

Oui c’est sûr. On va le faire. Et la concurrence, je pense, va beaucoup monter. En Angleterre, ils ont signé un contrat important de droits TV qui va donner aux clubs les moyens de se maintenir ou de s’améliorer par rapport au passé.. Ce sera dur de se maintenir dans l’hégémonie française où le PSG et l’OL arrivent en demi-finales tout le temps. Ça sera difficile, mais on a envie de maintenir le niveau et on va mettre les moyens pour ça.

Un départ d’Echouafni et l’arrivée du duo Prêcheur/Ramé ? C’est trop tôt pour en parler ?

C’est trop tôt. C’est à la fin que l’on fera le bilan. Le 4 juin on aura le dernier match et après on va tout voir, avec le temps nécessaire. Mais, je suis très content de ce qui se passe et le coach aussi. C’est un cycle très positif. Après, on verra ce que l’on fait mais ce n’est pas le moment de faire les comptes. Je pense qu’on doit bien finir, gagner le match contre Dijon et vraiment confirmer notre première place.

Leonardo « Chez les garçons, si on regarde la saison qu’on fait, elle est très positive »

Comment j’ai vécu le succès de Tuchel avec Chelsea en C1 ?

Ah, je croyais que c’était une autre question (rires), je m’attendais à bien pire. C’est tranquille. Ça c’est le football, c’est normal. Ce sont des choses qui se passent. Je suis content de voir un entraîneur qui est passé au PSG et qui réussit à là-bas. C’est sûr que le PSG a fait un choix. Après, ce sont des cycles dans un club. C’est très bien pour Thiago Silva aussi, même s’il s’est blessé.

Maintenant, ça c’est le football. Pour nous, on est très proche. On va y arriver. On était arrivé en finale la saison passée mais cette année ce n’était pas possible. On est à u niveau dont on est heureux. Chez les garçons, si on regarde la saison qu’on fait, elle est très positive.

Leonardo « Si on regarde ce qu’on a fait les deux dernières années, moi je suis content »

Il y beaucoup de choses positives, on est arrivés en demi-finale de C1. En championnat, on a eu des soucis au début avec beaucoup de blessures. Pour tout le monde c’était comme ça. Lille a fait un championnat très important. La Ligue 1 a été cette année très excitante en arrivant à la dernière journée avec toutes les émotions qu’on a vécues. On est vainqueur de la Coupe de France. Si on regarde ce qu’on a fait les deux dernières années, moi je suis content. On ne peut pas aussi oublier la difficulté qu’on a eu dans ce mercato de la saison.

On a eu des opportunités qui nous ont donné beaucoup. On était compétitif, sans faire les investissements du passé. Il y a un entraîneur qui est arrivé au mois de janvier où ce n’était pas facile. Il a bien pris l’équipe. On a réussi à être très compétitif. On a battu Barcelone et le Bayern, dans des matches de très haut niveau. Après, tu perds face à Manchester City, qui travaille depuis six ans avec un entraîneur très important comme Guardiola, avec une base. On est sûrement dans la cour des grands.

Les rumeurs autour de Pochettino ?

(rires) T’as perdu l’opportunité pour une soirée.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club