Restez connectés avec nous
Leonardo se confie à propos du système de jeu, du mercato, des jeunes, de Neymar et répond à L'Equipe pour Tuchel

Club

Leonardo se confie à propos du système de jeu, du mercato, des jeunes, de Neymar et répond à L’Equipe pour Tuchel

Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain, est venu en zone mixte dimanche soir après la victoire 0-4 contre l’AS Saint-Étienne au Stade Geoffroy-Guichard (18e journée de Ligue 1). Le dirigeant brésilien revient sur le système de jeu utilisé (4-4-2), le travail de l’équipe, les progrès possibles, le mercato, les situations des jeunes Adil Aouchiche (milieu de 17 ans) et Tanguy Kouassi (défenseur/milieu de 17 ans), ainsi que le cas de Neymar (attaquant de 27 ans). L’occasion aussi de répondre à un article de L’Equipe sur un isolement du coach Thomas Tuchel.

La victoire fait plaisir. Jusqu’à maintenant, on a changé un peu de système, on cherche encore la manière de joueur. Il y a eu beaucoup de blessures aussi. C’est une chose qu’on est en train de regarder aussi. En changeant, on a apporté un jeu offensif et c’est bien parce qu’on a beaucoup de joueurs pour marquer des buts. Si on regarde les chiffres, c’est très bon. Mais c’est vrai qu’on a encore une marge d’amélioration par rapport à tout ce qu’on à disposition. Si on regarde le futur, on est optimiste.

C’est sûr que l’on peut jouer en 4-4-2, après il faut des automatismes. Là, cela ne fait que 3 matchs. Avec les blessés avant, c’était impossible de penser à jouer comme ça. Là, le coach à l’effectif à disposition donc il essaye le système. Mais après il y a l’implication des joueurs alors pourquoi pas. L’important c’est d’avoir un plan A et un plan B, d’avoir deux systèmes entraînés dans la tête. Aujourd’hui, c’était possible de mettre les joueurs offensifs ensemble et cela marche bien même si on voit qu’il y a encore une marge de progression.

Leonardo « je vais vous demander de ne pas poser de question au coach au sujet du mercato. »

Tuchel qui a dit qu’il ne demande pas spécialement une recrue cet hiver ?

C’est une bonne question, mais je crois que je vais vous demander de ne pas poser de question au coach au sujet du mercato. Le mercato, c’est quelque chose du club. Je suis dans le football depuis longtemps, je connais la limite des fonctions d’entraîneur, de directeur sportif, de président, etc. Chacun fait son boulot. Arrêtez avec l’entraîneur pour le mercato, il parle du côté technique. Nous, on échange.

Le mercato, c’est une question d’opportunités. Le groupe il est vraiment complet. Et il y a aussi le fait qu’en 5 mois on a fait joué 2 jeunes en Ligue 1, Aouchiche et Kouassi. Cela fait plaisir et je pense qu’ils vont compléter l’effectif avec leurs qualités. Après, il y a des opportunités.

Leonardo « On va voir si on va trouver un accord, je pense que oui. »

Aouchiche et Kouassi n’ont pas encore signé un contrat professionnel ?

On n’a pas la politique de dire ‘tu n’as pas de contrat tu ne joues pas’. Après les médias disent qu’on fait partir tous les jeunes, on va voir qui veut partir et qui veut rester. Je crois que eux veulent rester. On va voir si on va trouver un accord, je pense que oui. On aura tout fait en tout cas. C’est très bien de voir ces jeunes jouer avec Paris, au Parc des Princes.

Leonardo « Neymar ? Je vois sa disponibilité, son envie de se mettre à disposition.« 

Neymar ?

Il fait beaucoup d’efforts dans tous les sens. Au niveau de l’esprit, l’histoire existe bien, mais il fait beaucoup d’efforts. Même dans ce 4-4-2 qui l’oblige à faire beaucoup d’efforts. Kylian Mbappé fait la même chose, Icardi fait la même chose et Cavani quand il joue aussi, Sarabia et di Maria aussi. Ils sont disponibles. Il faut un équilibre.

Pour Neymar, il y a encore beaucoup de choses à faire mais je vois sa disponibilité, son envie de se mettre à disposition et ça c’est important.

Leonardo « Quand je vois la Une de L’Equipe qui dit que l’entraîneur est tout seul, honnêtement c’est hors de propos. »

Si je suis intervenu auprès de lui ?

J’ai déjà dit qu’il fait beaucoup d’efforts, et c’est important d’avoir un esprit de groupe par rapport à l’objectif qu’on a. C’est facile d’en parler devant la caméra, de souder le groupe devant le même objectif, mais je pense que ça existe aujourd’hui. On essaye au moins. Quand je vois la Une de L’Equipe qui dit que l’entraîneur est tout seul, honnêtement c’est hors de propos. Après c’est sûr qu’il reste des choses à régler. Au PSG, on n’aura jamais un entraîneur seul, c’est un club qui sera toujours dans le soutien.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

4 Comments

  1. ben8

    16 décembre 2019 at 09:20

    Ca fait du bien a lire , merci Léo d’etre revenu put4in …

    • Verratti10

      16 décembre 2019 at 09:20

      il est trop absent je trouve

      • ben8

        16 décembre 2019 at 09:53

        Ouais je voit ce que tu veux dire, mais si il craint peut être d’être encore dans le collimateur de la ligue. Quand tu vois la cabale pour le suspendre …

        • Verratti10

          16 décembre 2019 at 12:45

          je pense pas, je crois plutôt qu’il bosse surtout et qu’il écoute. Il veut parler quand il a envie. Mais c pas impossible la ligue, après les médias c pas la ligue

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club