Restez connectés avec nous
Leonardo se confie : LDC, Fair-Play Financier et le dossier Mbappé
©Iconsport

Club

Leonardo se confie : LDC, Fair-Play Financier et le dossier Mbappé

Leonardo, le directeur sportif du Paris Saint-Germain, était au micro de Canal+ ce mardi soir avant le début de la Ligue des Champions 2021-2022 pour Paris avec le déplacement à Bruges dans le cadre de la 1ere journée (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). Le dirigeant parisien a évoqué la tentative du Real Madrid de recruter Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans) cet été, l’avenir de ce dernier alors que son contrat s’arrête en juin prochain, mais aussi le statut parisien en Ligue des Champions, le trio offensif exceptionnel (Mbappé/Messi/Neymar), le coach Mauricio Pochettino et les critiques au sujet d’un éventuel non-respect du Fair-Play Financier.

Leonardo « Pourquoi en septembre on pense au fait de ne pas gagner, que ce serait un échec ? »

Avec Messi, Neymar et Mbappé, on est le grand favori de la LDC ?

Honnêtement, je pense que cela fait un peu de temps que l’on est dans les favoris. Ce n’est pas quelque chose qui commence cette année. Cela est monté graduellement. On est arrivé à ce niveau-là et on ne se cache pas. Après, que tu es dans ton équipe 3 des meilleurs joueurs du monde, même les 3 meilleurs, je crois que cela ne s’est jamais passé. Les autres équipes n’ont pas eu ce que l’on a. On ne peut pas jouer un rôle hors de favori. On assume.

Si on ne gagne pas la LDC, les gens diront que c’est un échec ?

Mais pourquoi vous dites ça ? C’est une mentalité que l’on doit changer. Pourquoi en septembre on pense au fait de ne pas gagner, que ce serait un échec ? On doit voit tout ce que l’on a, notre stade, notre ville, nos supporters. On doit tout faire pour gagner. Et après, si on perd, on perd. Cela fait partie du football.

C’est un enjeu de la saison d’avoir Messi, Neymar et Mbappé qui jouent vraiment ensemble et n’entrent pas dans une compétition de statistiques?

Si je vois Neymar, Kylian et Messi, ils sont très complémentaires. Ce sont des joueurs très différents, chacun numéro 1 dans leurs caractéristiques. Je pense que ce sera facile. Je ne vois pas de jalousie entre eux. Au contraire, je vois la joie de voir des joueurs de ce niveau-là.

Leonardo « On a un effectif très équilibré. Il ne s’agit pas d’empiler des stars. »

Certains disent qu’il ne suffit pas d’empiler les stars ?

On a un effectif très équilibré. Il ne s’agit pas d’empiler des stars. Il faut regarder à chaque poste, la variété que l’on peut mettre dans notre jeu. Après, il faut trouver la meilleure organisation.

Pochettino est serein ?

Il est très serein. C’est très bien. Il y a quelque chose de très positif dans la gestion. Ce n’est pas toujours facile de mettre cela en place entre le coach, les joueurs et la direction. Peut-être que je suis trop optimiste, mais je vois cela se créer. Pochettino est dedans. Il voit la gestion du club.

Les critiques de notre puissance financière ? Notamment de Tebas ? Cela m’agace ?

Pas trop. Je pense que quand tu es dans ce système tu attends des réactions. Même si elles sont déplacées. Je ne vois pas quelqu’un dans son rôle faire de telles déclarations. Il fait surtout parler de lui, alors que la Liga n’est pas au mieux. On respecte le Fair-Play Financier. On connaît les arguments.

Leonardo « Leur offre n’était pas suffisante. C’était moins que ce qu’on a payé. »

Mbappé qui reste, une bonne nouvelle ?

C’est la seule chose qui pouvait se passer, on n’a jamais pensé à faire la saison sans lui. On n’est pas content du comportement du Real Madrid. Ils sont venus dans la dernière semaine du mercato pour l’un des meilleurs joueurs du monde. On n’a pas aimé. Leur offre n’était pas suffisante. C’était moins que ce qu’on a payé. La dernière offre évoquée n’est jamais arrivée. On ne peut préparer un mercato sur plusieurs mois et tout changer au dernier moment.

Aussi, Mbappé représente la différence entre le superficiel et le profond. Kylian est profond. Avec quelque chose de profond, on ne discute pas comme ça. Je ne le vois pas partir avant la fin de la saison.

Leonardo « Je ne le vois pas partir à la fin de la saison. »

On a l’espoir de le prolonger ?

On n’a jamais changé notre objectif. Le rapport de Mbappé avec le PSG est profond. Personne au club ne pense au futur sans lui.

S’il part à la fin de l’année, ce serait une terrible nouvelle ?

On n’a pas encore pensé à être sans lui. Je ne le vois pas partir à la fin de la saison. Kylian représente beaucoup de choses. Pas seulement parce qu’il est Français. Il a une manière d’être que l’on aime. Et le joueur est fabuleux. Après, penser à Messi, Neymar et Kylian ce n’est pas que pour un an. C’est quelque chose que l’on veut vivre. Et on va tout essayer.

Publicités
 
Lâches un Com' si tu supportes le PSG ;-)

Derniers articles

Autres articles présents dans Club